Comment faire des économies d’énergie sur l’éclairage ?

Tous les articles

La réduction des consommations énergétiques figure parmi les gestes écologiques les plus faciles à adopter. Pour ce faire, plusieurs options sont envisageables, surtout concernant les systèmes d’éclairage. De plus, leurs diversités permettent une adaptabilité pour toutes les installations. Comment faire une économie d’énergie sur l’éclairage ? Quels sont les articles à privilégier ? Éléments de réponses.

Les produits pour réduire la consommation d’énergie en éclairage

Les éclairages LED

Les appareils d’éclairage LED ou diode électroluminescente font partie des solutions les plus plébiscitées en termes d’économie d’électricité. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, celles en LED consomment moins d’énergies tout en offrant un bon flux lumineux. Cette caractéristique est d’autant plus favorisée par leurs tailles qui peuvent être très réduite par rapport aux lampes classiques.

De plus, les éclairages LED — luminaires ou ampoules — sont dotés d’une grande résistance mécanique et d’une longue durée de vie. De ce fait, vous serez épargné des travaux et frais que les remplacements engendrent en cas d’accident. 

Mieux encore ! Outre tous ces avantages, un appareil d’éclairage est également le gage d’une installation électrique sécurisée parce que ce type de dispositif fonctionne à très basse tension.

Les lampes fluocompactes

Pareillement connues sous le nom d’ampoules fluorescentes, les LFC présentent presque les mêmes caractéristiques que les éclairages LED. Toutefois, en termes de couts, les ampoules LFC sont moins chères que les lampes LED. Évidemment, cela dépend du modèle de l’appareil d’éclairage.

Par ailleurs, contrairement aux lampes LED, elles ne conviennent pas pour les éclairages d’extérieur. Cela est dû à une de ses caractéristiques qui ne supporte pas le froid. Elles sont alors plus adaptées pour les luminaires intérieurs

Les réflecteurs

Bien qu’ils soient moins populaires, les réflecteurs présentent une alternative envisageable pour une économie énergétique. En effet, en plus d’intensifier la lumière, ces dispositifs les réfléchissent et les dirigent vers d’autres zones. De ce fait, la lumière couvre plus de surface et réduit la nécessité d’utiliser plusieurs ampoules pour l’éclairage. Elle peut ainsi permettre une économie d’énergie de 50 %, voire plus.

Les contrôles d’éclairage

Comme leur nom l’indique, ce sont des dispositifs utilisés pour régler et adapter l’intensité de la lumière selon les besoins. En plus d’assurer le confort et d’offrir une grande flexibilité, ils permettent également de faire des économies d’énergie. Comment ? En éteignant automatiquement les lampes dès qu’elles cessent d’être utilisées grâce à des capteurs d’occupation et des détecteurs de mouvements. De même, des cellules photoélectriques et des capteurs photosensibles éteignent les appareils quand la lumière naturelle est suffisante.

Une main tient une ampoule allumée

Les solutions pratiques pour des économies énergétiques en éclairage

Il est vrai que l’utilisation des ampoules écologiques et des autres dispositifs permet une réduction considérable de la consommation énergétique. Néanmoins, l’optimisation de cette économie peut également se faire avec la mise en place de nouvelles habitudes.

Les bons gestes à adopter

La première habitude à adopter est assurément d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ou la maison. Contrairement aux idées reçues, éteindre et n’allumer l’éclairage qu’en cas de besoin dépensent moins d’énergie que de laisser la lampe allumée.

Par ailleurs, il est primordial de nettoyer les appareils d’éclairage. Les saletés déposées sur les surfaces des dispositifs diminuent l’intensité de la luminosité. En débarrassant vos ampoules de ces insalubrités, vous laissez la lumière se disperser de manière optimale dans toute votre maison. Cela réduira par la même occasion la nécessité d’utiliser plusieurs lampes pour avoir l’éclairage souhaité.

Pour aller plus loin sur les éco-gestes à adopter pour réduire sa consommation d’électricité, consultez les astuces du site ÉcoWatt.

Revoir les installations électriques pour éviter le gaspillage

Pour limiter la consommation d’énergie, la rénovation des réseaux d’électricité est aussi indispensable. Par exemple, évitez de relier plusieurs appareils d’éclairage à un seul interrupteur. Il est également recommandé de ne raccorder un interrupteur qu’à une seule lampe. Cela empêche le gaspillage d’énergie en évitant d’allumer une ampoule qui ne sera même pas utile.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de mettre en place un système d’éclairage adapté à la pièce et à son utilité. Dans un garage, il est inutile d’installer des lampes à forte intensité. Il en est de même pour une chambre à coucher ou un salon. La présence de lumière n’y est pas toujours sollicitée. Pour les bureaux, songez à utiliser des lampes de table.

N’utiliser les appareils d’éclairage qu’en cas de nécessité

Pendant la journée, il convient de n’utiliser des appareils d’éclairage que dans les zones où la lumière du jour ne suffit pas. La nuit, avant de vous coucher, songez par ailleurs à éteindre les lumières extérieures. Dans le cas où cela est inenvisageable, optez pour des lampes photovoltaïques. Ces appareils fonctionnent gratuitement grâce au fait qu’elles utilisent l’énergie solaire.

Miser sur l’agencement et la décoration intérieure

Pour un meilleur éclairage et une économie d’énergie, refaire l’agencement et la décoration intérieure est pareillement une solution judicieuse.

Pour ce faire, orientez vos meubles de manière à optimiser l’entrée de lumière naturelle et à éviter les zones d’ombres. Si possible, mettez également les mobiliers les plus fonctionnels à proximité des sources de lumière (baies vitrées, fenêtres, volets…). Pour rediriger la lumière vers d’autres régions, n’hésitez pas à mettre des miroirs et des parois vitrées. 

Par ailleurs, pour un meilleur éclairage, nous vous conseillons d’opter pour des nuances claires pour habiller vos murs. Cela vous permettra ainsi de profiter de la lumière du jour plus longtemps et de réduire l’utilisation d’éclairage artificiel.

Une petite figurine d'homme en plastique pointe une pile de pièce de monnaie

Les avantages de faire une économie d’énergie sur l’éclairage

Faire une économie d’énergie sur l’éclairage revient à consommer moins d’électricité. Comme nous l’avons vu, une multitude de solutions est maintenant mise à disposition pour y parvenir. En plus des avantages offerts par chaque produit, grand nombre de bénéfices sont encore au rendez-vous.

Économiser sur sa facture d’électricité

Le principal avantage d’une économie d’énergie est assurément la réduction des factures d’électricité. En effet, en limitant votre consommation, vous diminuez également les couts que cela représente. Les profits que vous en tirerez vous permettront pareillement d’investir dans quelque chose d’autre (voyage, frais de scolarité des enfants, séances au spa…).

Participer à la protection de l’environnement

La réduction de la consommation énergétique prévient la raréfaction des ressources. De plus, elle ralentit pareillement la hausse des températures en diminuant les particules émises dans l’atmosphère. Par la même occasion, elle amoindrit les effets polluants des appareils et réduit leurs méfaits environnementaux.

Jouir de diverses réductions et aides

Dans certaines circonstances, l’amélioration des efficacités énergétiques est sujette à des récompenses. En effet, plusieurs organismes proposent des réductions sur leurs services en cas de recours à ces options. Sur la liste figurent les conditions de prêts plus avantageuses, la déduction fiscale ou encore l’obtention de subventions, sous certaines conditions. Ces aides ont pour objectif de promouvoir les pratiques liées aux économies d’énergies.