Maison connectée : La liste des équipements indispensables

Tous les articles

Maison connectée : quand la technologie s’invite dans votre quotidien !

Depuis les dernières années, la technologie ne cesse d’évoluer, nous rendant ainsi la vie plus facile avec des équipements de plus en plus pratiques. Notamment, les avancées technologiques se concentrent dans l’augmentation du confort de chacun. Ainsi, elles s’invitent chez vous dans le but de vous faciliter la vie ! Cet article s’intéresse plus précisément à la maison connectée et les équipements qui lui sont indispensables.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ? 

Concrètement, une maison connectée, c’est un logement qui bénéficie de différents matériels pouvant effectuer différentes tâches de façon automatiser. De ce fait, cette habitation peut se piloter par distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Différentes parties du foyer peuvent alors faire l’objet d’un contrôle à distance. Dès lors, il s’avère plus facile de réaliser certaines tâches, vous offrant plusieurs avantages dans votre vie quotidienne. En gros, une maison intelligente bénéficie d’un système domotique. La domotique, c’est l’ensemble des technologies permettant la centralisation et l’automatisation de certaines tâches dans le domaine du bâtiment.

Quelles sont les tâches prises en compte par la domotique ? 

Pendant longtemps, la domotique fut une technologie réservée à une certaine classe sociale en raison de son prix assez élevé. Cependant, de nos jours, de plus en plus de foyers adoptent cette technologie de par ses avantages dans plusieurs domaines. Nous pouvons par ailleurs déjà retrouver ce dispositif dans les systèmes d’alarme proposant un contrôle avec votre smartphone, mais aussi les radiateurs équipés de vannes thermostatiques pilotables à distance.

Le contrôle de la lumière 

Une maison connectée vous permet d’avoir le contrôle sur les différents points d’éclairage de votre demeure. En effet, la première partie contrôlable par une connexion via un smartphone demeure les ampoules. Il s’agit alors d’allumer, d’éteindre ou même de mettre en place un programme précis dans la journée avec des heures bien déterminées. Avec des équipements plus avancés, vous avez même la possibilité de changer les lumières à certains moments de la journée selon vos programmations.  

L’activation du chauffe-eau 

Parmi les différentes fonctions, dont vous pouvez bénéficier avec la technologie de la maison connectée, l’activation d’un des appareils les plus utiles d’un foyer — le chauffe-eau — peut également faire l’objet d’un contrôle à distance et d’une programmation. Effectivement, certains modèles de chauffe-eau ne permettent pas un chauffage immédiat ni le stock d’eau chaude pour une utilisation constante. De même pour le chauffage de la maison, sachez que des thermostats avec possibilité de contrôle par un smartphone vous sont proposés. Ainsi, grâce à la domotique, vous pouvez anticiper des inconvénients de vos appareils. 

La fermeture des volets et du garage 

Toujours dans l’optique de faciliter votre quotidien, une maison connectée vous offre aussi la main mise sur la fermeture des volets de votre demeure. Grâce à votre smartphone, vous pouvez procéder à la fermeture des volets et leur vérification sans avoir besoin d’être chez vous. 

Diverses tâches du quotidien 

La domotique peut très bien aussi vous accompagner dans votre vie de tous les jours avec diverses tâches. Par exemple, il vous est possible de préparer votre café avant même que vous ne vous leviez le matin. De même, vous pouvez allumer votre radio avant votre arrivée et votre départ de votre demeure ou encore profiter du démarrage automatique de votre playlist musicale à une heure précise de la journée. Ainsi, cette technologie peut prendre en charge de nombreuses opérations dans votre logement. 

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

La maison connectée intègre une technologie assez simple d’utilisation, mais également facile à installer. Premièrement, le contrôle à distance de vos équipements requiert juste une connexion internet. En effet, celle-ci permet d’établir une liaison entre les différents équipements avec votre smartphone. De ce fait, il vous est indispensable d’avoir un abonnement avec un fournisseur de réseau avec une box internet. Les équipements concernés seront ensuite reliés sur la même box internet avec une connexion sans fil. Une application dédiée vous permettra ensuite de piloter chacune de ces installations depuis votre smartphone.

Une application domotique sur tablette

Liste des équipements indispensables pour une maison connectée

Pour faire de votre demeure une maison connectée, nous vous faisons part de quelques équipements connectés qui vous seront indispensables dans votre démarche.

Les ampoules connectées

Tout d’abord, au sein d’une maison bénéficiant de la domotique, les ampoules connectées constituent un must ! Les fonctionnalités de ces dispositifs d’éclairage peuvent varier selon les modèles. D’autres vous permettant de changer la couleur selon l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Cependant, chacun d’eux peut se contrôler entièrement à distance.

Pour installer ce type d’ampoule, vous aurez à suivre la notice qui vous est livrée avec le matériel. Notez néanmoins que les procédés peuvent varier selon le modèle et la marque. 

Les interrupteurs connectés

Comme leur nom l’indique, ces interrupteurs peuvent se piloter à partir d’un smartphone. Ce dernier vous permet d’allumer et d’éteindre certains points d’éclairage de la maison. Il vous donne également la possibilité de mettre en place un programme précis et adapté à votre quotidien.

Les prises connectées

En termes d’équipements connectés, les prises demeurent les plus utilisées et les plus achetées par les foyers. Permettant d’effectuer de nombreuses tâches dans la maison, une prise connectée peut s’adapter à vos programmations sur une tâche en particulière. Ce dernier vous offre la possibilité de prendre la commande de certains appareils, car en branchant ceux-ci sur ce dernier, vous pouvez facilement programmer leurs allumages et l’extinction plus tard dans la journée. C’est par celui-ci que vous pourrez planifier l’heure de l’allumage de votre chauffe-eau ou de votre cafetière par exemple.

Le garage motorisé connecté

À part les équipements connectés qui servent pour les tâches au sein de la maison, vous pouvez aussi bénéficier des motorisations de garage. En effet, cela vous garantit un contrôle sur l’ouverture ainsi que la fermeture de votre garage, une tâche très importante dans la sécurité de votre maison.

Sachez que vous avez également les équipements de contrôle d’accès comme les détecteurs de mouvement ou encore les visiophones. 

Maison connectée : Quels avantages ? 

Il est vrai que la technologie évolue de jour en jour. Cependant, son but reste toujours le même : vous garantir plus de confort dans votre vie quotidienne. Vivre dans une maison connectée a ainsi ses avantages.

Un écran connecté installé sur un mur

Premièrement, grâce au contrôle à distance, vous êtes en mesure d’assurer la sécurité de votre demeure. En effet, vous pouvez retrouver une multitude d’équipements de sécurité dédiés sur le marché. Par exemple, vous pouvez opter pour les caméras de surveillance, avec une application qui vous permettra d’accéder aux images en direct depuis votre smartphone.

D’autre part, la domotique vous permet de faire de considérables économies d’énergie. En ayant la possibilité d’éteindre automatiquement vos appareils pendant les périodes d’inactivité, vous diminuez votre consommation énergétique. Mettre en place une programmation d’utilisation de vos appareils peut alors s’avérer être la meilleure alternative pour éviter le gaspillage d’énergie. 

À part cela, une maison connectée vous garantit aussi un gain de temps incroyable. Avec la possibilité de programmer plusieurs tâches en même temps, il vous est plus facile et plus rapide de vous préparer pendant le matin par exemple. Anticipez le temps de chauffer de l’eau grâce à un allumage automatique de votre chauffe-eau ou préparez votre café avant votre réveil à l’aide d’une prise connectée. 

Gain de temps, sécurité et économie, voilà des avantages que vous pouvez bénéficier avec la technologie de la domotique. Vous aussi, n’attendez plus ! Profitez de la sérénité que vous offre une maison connectée, le contrôle de votre maison au bout de vos doigts !