Interphone vidéo : Intérêts et avantages de s’équiper au plus vite

Tous les articles

L’utilisation de la sonnette et de l’interphone audio est bien révolue depuis l’apparition de l’interphone vidéo. Ce dispositif est effectivement une version plus fonctionnelle et donc, plus sécurisée et plus pratique que ces derniers. De plus, il entre tout à fait dans le pouvoir d’achat de chaque foyer. Dès lors, équiper sa maison d’un visiophone est non seulement innovant, mais surtout avantageux. Mais de quels intérêts parle-t-on réellement alors ? Voici 5 bonnes raisons de pourvoir votre bâtiment de ce système technologique sans tarder. 

Appel sur un interphone vidéo

Pour sécuriser avant tout son habitation

Avec l’insécurité en France qui augmente de jour en jour, installer un interphone vidéo est une solution judicieuse. Certes, comme la sonnette, il sert à vous avertir lorsque quelqu’un se trouve au portail. Néanmoins, ses fonctionnalités s’avèrent plus étendues que cela. À la différence de son « ancêtre », il joue d’autres rôles bien plus importants et plus rassurants.

Au lieu d’ouvrir la porte à l’aveuglette, vous pouvez reconnaître depuis le visiophone la personne à l’entrée. Et ce, de jour comme de nuit. Les fabricants de ces dispositifs les dotent effectivement d’un détecteur de mouvement ainsi que d’un système infrarouge. Dans ces conditions, les risques d’agressions et d’intrusions forcées deviendront inexistants. 

Comme avec l’interphone audio, le visiophone vous permet de communiquer directement avec le visiteur. Sauf qu’en plus, l’image de l’individu sur le portail s’affiche immédiatement. Vous pouvez donc voir sa réaction, ses faits et ses gestes avant de décider de l’ouvrir ou non. Cela constitue un bon moyen pour bloquer les accès aux démarcheurs et les gens mal intentionnés. 

Par ailleurs, même lorsque vous vous absentez, le système filme les personnes qui étaient à votre recherche. Ces enregistrements vous aideront à connaître clairement le nombre d’individus qui vous ont réclamé et leur identité respective. Mieux encore, connecté à un Wifi, il vous permet de garder un œil sur le périmètre de votre résidence à distance. De ce point de vue, le visiophone peut faire office de caméra de surveillance extérieure. L’utilisation du visiophone favorise donc une meilleure gestion des accès

En somme, qui dit interphone vidéo, dit un contrôle plus poussé sur les accès des visiteurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un logement plus sécurisé. 

Interphone vidéo avec un écran et un téléphone fixé au mur

Améliorer son confort au quotidien

Le confort représente l’un des plus grands avantages du visiophone. Comme il s’agit d’un équipement domotique, l’intégrer signifie avoir une vie plus simplifiée. Une personne vous sollicite au portail ? Plus besoin de vous rendre là-bas pour qu’elle puisse s’introduire chez vous. Il suffit d’activer la porte d’entrée et celle-ci s’ouvre automatiquement.

Aussi, dites adieux aux allées et venues incessantes et facilitez votre existence avec ce dispositif moderne. Particulièrement lors des temps pluvieux. Que demander de plus effectivement que de rester à l’abri des averses même lorsqu’on sonne à la porte ? Un seul bouton à enclencher et le tour est joué. 

Il est à noter que l’interphone vidéo représente une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. De même pour les individus qui habitent dans une maison à plusieurs étages et ceux qui logent dans un immeuble particulier. Dans l’un comme dans l’autre cas, il devient plus aisé de vivre au quotidien. 

Bénéficier d’une installation pratique 

La facilité d’installation qu’offre l’interphone représente un point non négligeable. En général, sa mise en place n’impose effectivement pas la réalisation de tâches fastidieuses. Surtout lorsqu’il s’agit de l’intégration d’un interphone vidéo sans fil. Vous effectuez la pose sans besoin de raccorder des câbles pour la transmission des images. Une alimentation électrique et une connexion constituent les seuls prérequis pour le faire marcher. 

Par contre, l’interphone filaire demande plus de travail. Il reste facile à installer, mais exige beaucoup plus de technicité. Voilà pourquoi on préfère la première à la deuxième option dans la plupart des cas. Quoique les deux apportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. L’un offre par exemple plus de commodité par rapport à la pose tandis que l’autre confère plus de sécurité. Il revient à chacun de choisir celui qui répond idéalement à ses besoins.

Caméra extérieure pour un interphone vidéo

Pour tirer profit des dernières innovations 

La différence entre un interphone audio et vidéo ? Bien plus qu’une histoire d’image. On a effectivement tendance à penser que le visionnage constitue le seul atout de ce dernier. Eh bien, figurez-vous que non ! Un visiophone est un système complexe que vous pouvez exploiter à votre guise. Afin de comprendre tout son potentiel, faisons un rappel des éléments de base qui le composent. Concrètement, ce système comporte les accessoires ci-après. 

  • Une platine de rue : il s’agit de la pièce placée à l’extérieur de la maison. Elle transfère les images à l’aide d’une caméra et vous alerte par le biais d’une sonnette.
  • Un moniteur : celui-ci désigne l’écran de contrôle à l’intérieur de l’habitation. Elle vous permet notamment de voir la personne et de commander l’ouverture du portail. 
  • Une serrure : elle autorise l’ouverture de la porte à distance grâce à la gâche électrique. 

Tous les modèles disposent de ces trois éléments. Néanmoins, les fonctionnalités varient énormément. Il existe par exemple :

  • des visiophones noir et blanc et il y a celles qui sont en couleur ;
  • des interphones vidéos tactiles et d’autres qui sont portables ;
  • des visiophones munis uniquement d’un moniteur ;
  • des visiophones mains libres (ceux qui permettent de parler sans avoir à utiliser vos mains) ;
  • des visiophones avec vision nocturne ;
  • des interphones vidéos anti vandalisme. 

Par ailleurs, il est possible d’équiper votre système d’un digicode. En d’autres termes, vous entrez un mot de passe pour accéder à votre domicile. Ainsi, nul ne peut pénétrer les lieux sans votre accord. Sauf ceux à qui vous avez fourni le code. 

C’est dire à quel point un interphone vidéo s’adapte aux besoins de chacun. Et ce, que l’on envisage de l’installer dans une maison, dans un appartement ou bien dans un lieu de travail. 

Exploiter un système polyvalent à prix abordable 

Un dispositif connecté, moderne et pratique comme l’interphone vidéo coûte plus cher qu’une sonnerie traditionnelle. À raison de 50 à 600 euros sans inclure le tarif de la mise en place. Néanmoins, l’investissement qu’il implique est tout à fait justifié et reste accessible. D’ailleurs, tout dépend du modèle choisi et des fonctionnalités dont il est doté.

Les plus basiques vous reviendront à un prix raisonnable. Si vous cherchez en revanche un visiophone plus performant, il faudra préparer un budget plus important. Plus précisément, à partir de 100 euros et plus. 

Quoi qu’il en soit, l’interphone vidéo en vaut largement la chandelle. Dès lors que l’installation prend fin, vous pouvez tirer profit des intérêts qu’il apporte.