Comment remplacer un interrupteur soi-même ?

Tous les articles

Changer efficacement un interrupteur soi-même : le guide

Pour changer un interrupteur, l’intervention d’un professionnel n’est pas forcément requise. Dans certains cas, vous pouvez remplacer ce dispositif électrique vous-même à condition d’utiliser les bons équipements et de respecter les normes. Justement, dans cet article, nous vous guidons de A à Z dans la réalisation de cette opération, depuis le débranchement du disjoncteur jusqu’à la vérification du nouvel interrupteur. Alors, prêt à retrousser les manches et à réveiller le bricoleur qui est en vous ? Suivez les démarches en six étapes clés !

Un homme démonte un interrupteur à l'aide d'un tournevis

Les équipements nécessaires à un changement d’interrupteur

Pour une raison ou une autre, vous souhaitez démonter un interrupteur et mettre en place un autre plus esthétique ou plus fonctionnel ? Dans ce contexte, le montage électrique nécessite les accessoires ci-dessous.

  • Les équipements de protection : une paire de gants isolants, lunettes de sécurité et des chaussures de sécurité
  • Un tournevis d’électricien et un tournevis testeur ou multimètre
  • Un cutter ou une pince à dénuder
  • Une pince coupante isolée
  • Un niveau à bulle

Lorsque vous décidez de changer un interrupteur vous-même, redoubler d’attention s’impose afin d’éviter les risques d’électrisation. Même avec un circuit coupé, il faut toujours rester vigilant et mettre les équipements de protection vous aidera à prévenir le danger. Naturellement, le reste des outils vous servira concrètement à réaliser le remplacement de ce dispositif électrique.

Remplacer un interrupteur soi-même : les 6 étapes clés

Comment réussir à substituer soi-même son interrupteur ? Voici les démarches à suivre pour assurer la tâche avec succès.

Mise en sécurité

La règle numéro un quand vous procédez au démontage d’un interrupteur : mettre hors tension le circuit, c’est-à-dire, couper le courant. Toute manipulation électrique nécessite en effet l’arrêt du disjoncteur conformément aux règles de base de la sécurité électrique. Le plus simple est de débrancher le disjoncteur général du logement.

Toutefois, si vous arrivez à repérer le disjoncteur divisionnaire, généralement représenté par un sticker d’ampoule, vous pouvez directement procéder au débranchement de celui-ci. À cet effet, vous devez, dans l’idéal, être en mesure de lire et d’interpréter le tableau électrique pour éteindre le bon circuit.

Autrement, regardez l’intensité nominale de chaque circuit. Ceux correspondants à l’éclairage indiquent 10 ou 16 ampères (C10 ou C16). Et en cas de doute, pensez à tester les différents circuits du tableau électrique. De toute manière, cela vous aidera à identifier le disjoncteur à abaisser s’il y en a plus d’un dédié aux ampoules.

Démontage de l’interrupteur à changer

Une fois l’alimentation électrique coupée, prenez le tournevis et commencez par déboiter la plaque qui recouvre l’interrupteur en créant un effet de levier. Dévissez ensuite les vis de fixation, celles qui maintiennent le cadre fixé au mur à l’aide des griffes ou celles qui sont vissées dans le boitier d’encastrement. Dès lors que le cadre se libère du mur, laissez l’interrupteur pendre au bout des fils électriques.

Pour des raisons de sécurité, vérifiez d’abord l’absence de tension (oui, encore une fois !) avant de réaliser le débranchement des fils électriques. Dans le cadre de ce contrôle, servez-vous du multimètre ou bien du tournevis testeur mentionné plus tôt. Pointez-les sur les différents raccordements de l’interrupteur et appuyez par la suite sur le bouton poussoir. Normalement, sa lampe interne s’allumera en cas de tension.

Maintenant que vous êtes à 100 % sûrs de l’absence de courant, enlevez les fils électriques des bornes de l’interrupteur. À noter que le bleu correspond à la partie neutre tandis que le rouge symbolise la phase.

Dénudation des fils électriques

Cette étape reste facultative dans le cadre d’un remplacement d’interrupteur. Cependant, elle s’avère d’une grande aide si vous remarquez une dégradation de la partie dénudée des conducteurs. De même, si cette dernière vous semble trop courte ou trop longue. Dans tous les cas, voici comment fonctionne la dénudation du câblage électrique.

Commencez par supprimer une section, plus précisément la partie abimée au moyen d’une pince coupante. Ajustez après cela votre pince à dénuder en manipulant la vis de réglage. En vous servant de ce dernier, soit, vous rapprochez les entailles en V, soit vous les éloignez. En tout cas, le plus important est que vous teniez en compte l’épaisseur du fil de cuivre, généralement, 1,5 mm de large.

Dès lors que la pince à dénuder est prête à être utilisée, positionnez-la à une distance de 5 mm par rapport à l’extrémité du câble. Il vous suffit par la suite de tenir le câble fermement d’une main et de tirer la pince de l’autre main pour le dénuder.

Un homme installe un nouvel interrupteur sur un mur blanc

Câblage électrique

Ça y est, vous avez fini de réaliser les trois premières étapes du changement d’interrupteur. À présent, passons au raccordement de la nouvelle installation électrique. À vrai dire, le branchement des câbles dépend principalement du type d’interrupteur choisi et de l’infrastructure de votre installation.

Cas n° 1 : raccorder un interrupteur simple

L’interrupteur simple demande uniquement le branchement de deux fils. Vous connectez d’abord l’arrivée de la phase, représentée par le fil rouge, noir ou marron et qui en apparence, se clipse ou se visse. Vous joignez par la suite le second fil sur une des deux bornes restantes. L’interrupteur alimentera l’éclairage lorsque vous basculez vers le haut ou vers le bas, et ce, selon le choix de la seconde borne.

Pour rappel, l’interrupteur laisse passer le courant au moment où l’on appuie dessus. Son rôle est donc d’interrompre ou d’actionner l’électricité sur un fil alimenté.

Cas n° 2 : brancher un interrupteur va-et-vient ?

Pour l’interrupteur va-et-vient, c’est simple :

  • vous branchez la phase sur la première borne ;
  • vous reliez les navettes (les deux autres fils) sur chacune des bornes restantes sans tenir compte de leur sens ;
  • vous tirez légèrement sur les fils pour vérifier si la connexion aux bornes est correcte.

cta_electricite

Cas n° 3 : le câblage électrique pour l’interrupteur double allumage

L’interrupteur double allumage commande deux éclairages différents au moyen de deux boutons poussoirs. Chacun des deux interrupteurs comporte deux bornes L tandis qu’ils possèdent en commun un conducteur de phase. Vous l’aurez compris, ce branchement s’avère un peu plus complexe que les deux cas précédents.

Premièrement, connectez la phase sur la borne rouge du 1er interrupteur. Puis réalisez la même opération avec le second fil de phase sur la deuxième borne L du 1er interrupteur et sur la première borne L du second interrupteur. Finalement, passez au raccordement des conducteurs dirigés vers les lampes dans les bornes notées 1 de chacun des interrupteurs.

Dans les trois cas, ayez toujours le réflexe de tester le bon raccordement des conducteurs.

Insertion de l’interrupteur

Afin de fixer le nouvel interrupteur, effectuez une petite boucle avec les fils. Cela va favoriser l’insertion du dispositif électrique dans le boitier d’encastrement. Vous devez ensuite positionner l’équipement dans le boitier et le serrer avec des vis pour associer l’ensemble. Et c’est ici, à cette étape, que le niveau à bulle va intervenir. Il vous servira dans la pratique à vérifier l’horizontalité de l’installation en le positionnant sur la tranche du cadre.

Test du nouvel interrupteur

La vérification est l’étape finale, et non des moindres lorsque vous procédez au remplacement d’un interrupteur chez vous. Ce moment de contrôle va concrètement vous aider à repérer les dysfonctionnements (s’il y en a), par exemple un éclairage défaillant.

Comment effectuer l’essai de fonctionnement alors ? Après avoir remonté l’ensemble des éléments de l’interrupteur, remettez sous tension le circuit d’éclairage. Vous aurez par la suite à actionner le dispositif électrique pour constater si la commande se fait comme il se doit.

Vous aimeriez changer un interrupteur, voire plusieurs dans le cadre d’une rénovation ? Excellente idée ! Aujourd’hui, les dispositifs d’électricité et luminaire sont indissociables à la décoration de votre espace. Ainsi, un interrupteur jauni ferait par exemple tache dans votre cadre de vie. Pour le démonter et en installer un autre, nul besoin d’attendre l’intervention d’un électricien expérimenté. Si le cœur vous en dit, suivez le guide ci-dessus et vous pourrez harmoniser l’ensemble de votre espace en plus de profiter de la praticité d’un nouvel interrupteur. À vos outils !