Un abri de jardin pour tout ranger



Principalement destiné à ranger les matériels de jardinage et autre type d’équipements, l’abri de jardin constitue un espace de rangement à valeur sûre. Toutefois, aujourd’hui, cet aménagement extérieur ne joue plus uniquement le rôle de remise. Son usage connaît en effet une révolution. En effet, il se transforme en garage, en atelier de bricolage ou encore en chambre d’ami.

Découvrez les avantages qu’offre ce petit coin extérieur ainsi que les solutions pour bien l’aménager.

Abri de jardin

Les différents usages possibles d’un abri de jardin

Notons d’abord que l’abri de jardin concerne toute construction indépendante ou attenante à la maison installée dans le jardin et possédant une superficie au sol inférieure à 20 m². Si la surface de la construction dépasse ce chiffre, on parle dès lors d’un bungalow ou d’un chalet.

Sachez que même en disposant d’un espace extérieur avec une superficie complètement exploitable, bon nombre de personnes restent dubitatives sur le fait d’installer un abri de jardin. Pourtant, ce ne sont pas les bonnes raisons d’en avoir un qui manquent ! Voici divers usages que vous pouvez attribuer à cet aménagement extérieur.

Disposer d’un espace de stockage pour ranger toutes sortes d’affaires

Traditionnellement, un abri de jardin joue le rôle de lieu de rangement. D’ailleurs, on peut y stocker pratiquement tout. Non pas uniquement les outils de jardinage comme les pelles, les brouettes et les sacs de terreau. Mais les éléments comme des bûches, de la ferraille, les vélos, une échelle, les décorations de Noël, les vieilles chaises et toute autre affaire qui ne vous sert plus au quotidien trouveront également leur place dans la remise.

Avoir un abri de jardin s’avère notamment avantageux si votre maison ne dispose pas d’un grenier ou d’une cave pour ranger. Si vous possédez toutefois des salles de rangement chez vous, les objets peuvent peut-être commencer s’y accumuler. Une remise dans le jardin vous permet alors d’avoir de la place supplémentaire pour le stockage de vos affaires.

Abri de jardin avec des outils accrochés sur le mur

Vous vous dites que les espaces de rangement dans votre maison vous suffisent amplement ? Alors, les raisons suivantes méritent bien l’installation d’un abri de jardin.

Créer un espace ludique pour les enfants

Que diriez-vous de transformer l’abri de jardin en maisonnette pour enfants ? Voilà une solution idéale qui vous permet d’éviter le désordre dans la maison lorsque les cousins ou les amis de vos enfants débarqueront chez vous. En effet, la cabane de jardin constitue un espace de jeu qui séduira à coup sûr n’importe quel petit. Les enfants pourront en outre exprimer leur créativité en décorant eux-mêmes leur cabanon.

Une solution pour créer un garage

Un abri de jardin peut faire office de garage pour les voitures avec un gabarit plus ou moins petit. Vous pouvez entre autres y garer vos véhicules à deux roues.

Avoir son propre atelier

Etagères d'outils

Quel amateur de travaux de bricolage ne rêve pas de posséder son atelier personnel ? Eh bien, sachez que c’est tout à fait possible avec un abri de jardin. En effet, si l’espace de ce dernier vous le permet, en plus d’en faire un espace de stockage, vous pouvez y installer une table d’atelier. Pensez également à optimiser l’endroit en créant des étagères ou des rails de rangement où placer vos différents outils et appareils (rabot, perceuse, marteau, scie, etc.).

Aménager une pièce à vivre indépendante de la maison

Vous pouvez agencer une pièce à vivre isolée de votre maison dans votre abri de jardin. Il peut s’agir d’une chambre d’ami, d’un bureau, d’un studio de musique ou encore d’un petit coin lecture. La remise constitue ainsi un lieu calme où vous pouvez vous détendre, vous concentrer ou profiter d’un peu d’intimité.

Comment bien aménager son abri de jardin ?

Afin de tirer profit au maximum des avantages que peut offrir un abri de jardin, il convient de bien le choisir et de l’aménager comme il se doit. Nous vous recommandons de considérer les points suivants pour une installation optimale.

Abri de jardin avec deux bancs et une chaise devant

La surface du jardin et de la remise

Il est important de faire le point sur la surface disponible de votre jardin. Et ce, afin de déterminer les dimensions de votre nouvelle construction. Pensez à aménager un abri de jardin qui vous permet toutefois de bien profiter de votre pelouse.

Selon la surface de votre espace extérieur, voici les dimensions courantes d’un cabanon de jardin :

  • Moins de 6 m² pour ranger les différents outils.
  • Entre 6 à 15 m². Il s’agit d’un espace de stockage qui peut faire office de second grenier. Vous pouvez y ranger le mobilier de jardin, des vélos, les engins de taille moyenne.
  • 15 à 20 m² pour aménager une petite pièce à vivre confortable.

Le lieu d’installation de l’abri de jardin

L’endroit où construire votre abri de jardin est capital. Avant tout, il doit rester pratique. L’idéal serait de l’installer dans un emplacement facile d’accès et présentant un sol stable.

Notez par ailleurs qu’il s’agit d’une construction plus ou moins simpliste, exempte de fondation implantée dans le sol comme une maison. Pensez ainsi à installer la cabane de jardin dans un endroit à l’abri du vent, de peur qu’elle ne s’ébranle à chaque rafale. Si vous envisagez d’installer un atelier ou une pièce à vivre, optez pour un emplacement avec une bonne luminosité naturelle.

Abri de jardin en bois peint bleu

N’omettez pas de vous entretenir avec vos voisins pour voir ensemble les points sensibles susceptibles de nuire au vis-à-vis (bruits de scie, musique trop forte, écoulement de l’eau de pluie, etc.).

Le matériau de construction selon votre style

Pour refléter un lieu d’habitation harmonieux, le mieux serait d’accorder le design de votre abri de jardin avec celui de votre maison. Vous avez un éventail de matériaux au choix pour la construction de votre remise, dont les plus plébiscités sont :

  • Le bois. Il offre une allure chaleureuse à votre extérieur.
  • Le PVC. Il est résistant aux intempéries.

Ensuite, concernant le plan, vous avez l’option de construire un espace de stockage fermé ou ouvert, avec un toit plat ou en pente, des fenêtres ou non, etc.

Sachez qu’il existe des abris de jardins prêts-à-poser en container, par exemple.

Un aménagement soumis à quelques réglementations

Avant d’aménager un abri de jardin, assurez-vous au préalable que la construction respecte les législations en vigueur. En effet, ces structures sont soumises à certaines règles.

  • La construction doit s’accorder aux points notés dans le PLU ou le POS de votre ville.
  • Si la cabane de jardin fait moins de 5 m²  au sol, vous n’avez besoin d’aucune autorisation spécifique. En revanche, si la superficie au sol de la remise mesure entre 5 et 20 m², il vous faudra une déclaration préalable des travaux. Quant aux constructions de plus de 20 m² de surface de plancher, un permis de construire sera requis.
  • L’abri de jardin doit être installé à 3 m de la clôture et 5 m si vous habitez en bordure d’une route départementale.
  • Les constructions de plus de 5 m² au sol sont soumises à une taxe d’aménagement calculée au mètres carrés.