Bien clôturer et occulter son jardin : notre guide complet

Tous les articles

Un jardin, c’est la promesse de moments de détente et d’évasion en fin de journée et en weekend, ce sont des déjeuners et des dîners à la belle quand le temps le permet, c’est aussi avoir un moment à soi lorsque l’on a le blues. À condition de ne pas avoir des yeux curieux et inquisiteurs qui épient vos moindres faits et gestes. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de s’allonger sur sa chaise longue, livre et verre de cocktail à la main et de voir que ses voisins louchent du côté de sa propriété. Pour être tranquille chez vous, à l’extérieur comme à l’intérieur, pensez aux clôtures et aux solutions d’occultations. Nos conseils.

Clôture en bois.

Comment choisir sa clôture ? Les critères

Aujourd’hui, la fonction d’une clôture ne se limite plus à délimiter votre propriété et à sécuriser vos biens. Elle joue aussi un rôle esthétique tout en vous protégeant des regards extérieurs (voisins, passants si votre propriété se trouve en bordure de la route, etc.). Pour toutes ces raisons, vous devez bien choisir cet élément de votre extérieur.

Vos objectifs

Commencez par définir vos objectifs et vos priorités. Qu’est-ce que vous attendez de votre clôture ? Une occultation, la sécurité, l’embellissement de votre maison ? Privilégiez-vous l’esthétisme, la fonctionnalité, la facilité d’entretien ? Quel matériau pour sa clôture ?

Si vous souhaitez simplement délimiter votre propriété, un simple grillage d’environ un mètre de hauteur est suffisant. Au contraire, si vous voulez sécuriser votre maison, une clôture d’au moins deux mètres de hauteur, en pierre, en parpaing ou en fer forgé est nécessaire. Si vous souhaitez la tranquillité et le confort, optez pour une palissade en bois ou une clôture en PVC, car ils ont un pouvoir occultant.

La réglementation

Le type de clôture autorisé dépend de votre lieu de résidence. En effet, leur pose est soumise à plusieurs règlementations telles que les règles d’urbanisme, de distance avec le terrain des voisins, avec le domaine public et les voies de circulation.

Avant d’installer une clôture, référez-vous à votre plan local d’urbanisme (PLU) pour être conforme à la loi. En principe, l’article 647 du Code civil vous autorise à clôturer librement votre propriété, sans autorisation particulière de la mairie. Toutefois, le PLU de votre ville peut vous imposer le dépôt d’une déclaration préalable de travaux.

Le matériau

Selon vos envies et vos possibilités financières, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Entre le PVC, le bois, le fer forgé, le métal, le parpaing ou la pierre, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, votre choix va dépendre de vos objectifs.

La pose

Certaines clôtures sont plus simples et prennent moins de temps à poser que d’autres. Vous pourriez alors l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel.

L’entretien

Certains matériaux demandent plus d’entretien que d’autres. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre clôture, un matériau facile à nettoyer est à privilégier.

Le budget

N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les offres pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Quels types de clôtures pour sa maison ?

Parce que chacun a ses goûts, ses objectifs et son budget, les fabricants proposent différents types de clôtures pour répondre au goût de tous.

La clôture en PVC

C’est la solution la moins cher pour clôturer votre propriété. De plus, elle est facile à poser et à entretenir. L’inconvénient de la clôture en PVC est sa faible durée de vie. En effet, vous devez la remplacer après une dizaine d’années.

La clôture en bois composite

Le bois composite est à base de fibre de bois et de plastique mélangé. Il résiste aux intempéries et aux années. Une clôture en bois composite vous accompagne ainsi pendant longtemps. De plus, il demande peu d’entretien. Il est l’idéal en termes de rapport qualité/prix.

La clôture en bois

La clôture en bois se décline en plusieurs essences, formes et couleurs pour répondre à tous les goûts. En rondins, en lattes, entrecroiséé, ajourée, opaque ou semi-opaque, en pin, en chêne… la clôture en bois ajoute une note élégante, chaleureuse et authentique à votre outdoor. Cerise sur gâteau, elle est durable et résiste aux intempéries, notamment le bois massif.

Si vous recherchez une clôture à la fois esthétique et solide, le bois est sans conteste votre meilleur allié. Néanmoins, sachez que le bois est l’un des matériaux les plus coûteux. De plus, il demande un entretien spécifique pur garder sa beauté.

La clôture en aluminium

Clôture grise moderne en aluminium.

Comme le bois, l’aluminium est élégant. Si vous recherchez une clôture design et hyper tendance, misez sur ce matériau. Par ailleurs, il est durable (l’aluminium ne rouille pas) et ne nécessite aucun entretien particulier. Seul ombre au tableau, la clôture en aluminium coûte cher, jusqu’à trois fois plus que le PVC, mais il s’agit d’un bon investissement.

La clôture en fer forgé

Fan du design traditionnel, la clôture en fer forgé est pour vous. Grâce à elle, votre propriété affiche des allures de vieille bâtisse. Très en vogue actuellement (après une période d’absence), la clôture en fer forgé peut être droite ou ondulée, classique ou moderne. Dans tous les cas, elle apportera une touche raffinée à votre maison.

Par ailleurs, ce type de clôture peut être personnalisé. De fait, vous pouvez le peindre en n’importe quelle couleur de votre choix pour changer du noir, trop rigide et trop impersonnel. Cerise sur le gâteau, elle est solide, résistante et durable.

Que des bons côtés la clôture en fer forgé ? Oui, si l’on ne tient pas compte de son entretien. Un décapage régulier est effectivement nécessaire pour la préserver de la rouille.

La clôture en béton

Pour caser son image de matériau froid, triste et terne, le béton s’associe avec d’autres matériaux et adopte différentes finitions (droites, courbées, etc.). Par ailleurs, le béton peut imiter plusieurs matériaux tels que le bois, la pierre… Plus qu’un élément de protection, la clôture en béton est un élément de décoration de votre extérieur.

Puis, sans surprise, le béton est solide, résistant et durable. Il résiste aux intempéries et vous protège efficacement des tentatives de cambriolages.

Le mur en pierre

Pour un style bucolique et campagnard, il n’y a pas mieux que le mur ou le muret en pierre, surtout si vous disposez les pierres de façon irrégulière. Très résistant, il dure pendant de nombreuses années.

Selon le type de pierre que vous choisissez, cette clôture peut avoir un prix très élevé. De plus, vous devez faire des travaux de maçonnerie. Dans le cas de pierre de taille, vous devez même faire appel à un maître artisan tailleur de pierre, car son montage nécessite des techniques bien maîtrisées.

Le mur en gabion

Le mur en gabion est composé de pierres naturelles enveloppées dans des cages métalliques. Souvent de couleur grise, ce type de clôture peut paraître froid.

Notre conseil : alternez mur de gabion et mur végétal pour adoucir l’esthétique de votre clôture.

Le mur végétal

Le mur végétal est un type de clôture qui trouvera parfaitement sa place dans votre extérieur. Tout en vous protégeant des vis-à-vis, une clôture végétale sublime votre outdoor. Par ailleurs, vous avez le choix entre différentes espèces végétales. Si vous avez la main verte, le désherbage et l’arrosage ne vous feront pas peur. L’intervention d’un jardinier peut s’avérer nécessaire pour garder la beauté de votre clôture végétale.

Le brise-vue, un incontournable pour être bien chez soi

Dès lors que vous avez des vis-à-vis, le brise-vue est incontournable. Que ce soit pour clôturer votre balcon, votre terrasse ou votre jardin, les solutions d’occultation préservent votre intimité.

Les différents types de brise-vue

Pour occulter votre clôture, vous avez un immense choix de brise-vue.

Le brise-vue en toile

Le brise-vue en toile peut être utilisé pour occulter une clôture ou un balcon. Il s’adapte à différents types de support (grillage, panneaux rigides…) et se fixe simplement avec des agrafes et du fil de tension. Les brise-vues en toile pour balcon sont munis d’œillets pour faciliter leur accrochage.

Faciles à poser, ils sont aussi abordables.

Les lattes d’occultation en PVC

Utilisées pour occulter un grillage, les lattes d’occultations offrent une isolation maximale De plus, elles apportent un côté contemporain et design à votre extérieur.

Efficaces et résistants, ces brise-vues sont aussi esthétiques. Pour toutes ces raisons, ils sont très appréciés des propriétaires.

Les lamelles occultantes à tresser

Solution simple et abordable pour occulter votre clôture, les lamelles occultantes à tresser sont l’un des brise-vues les plus répandus. Leur souplesse leur permet de s’intégrer facilement dans les panneaux rigides pour vous offrir l’intimité que vous recherchiez pendant vos déjeuners sur la terrasse ou les baignades dans votre piscine.

Le feuillage artificiel

Pour profiter d’une verdure dans votre jardin sans les entretiens, le feuillage artificiel est une solution parfaite. Alliant esthétisme et efficacité, il s’adapte à tous les extérieurs.

Pour satisfaire tous les goûts, le feuillage artificiel se décline en plusieurs modèles : cyprès, laurier-cerise, laurier rose, lierre, thuya, pelouse, pin, buis… Il existe même dans des versions plantes exotiques ou panacées.

Imitant à la perfection les plantes naturelles, le feuillage artificiel sublime votre extérieur.

Les canisses naturelles

Les canisses naturelles peuvent être en osier, en écorce de pin… Elles sont parfaites pour préserver votre intimité. De plus, leur esthétisme apporte une touche authentique à votre jardin.

Les canisses en PVC

Les canisses en PVC sont polyvalentes. Elles peuvent être utilisées sur un balcon ou une clôture en grillage ou en panneaux rigides. Par ailleurs, elles s’adaptent à tous les goûts. En effet, ils se déclinent en plusieurs coloris en allant du noir au blanc en passant par le vert, le gris clair, etc.

Cette liste est bien entendu exhaustive, car il existe d’autres types de brise-vues tels que le treillis extensible, la brande de bruyère, les murs végétaux artificiels, les haies en brins, etc.

Quel est le prix d’une clôture ?

Selon le matériau, le prix d’une clôture peut varier de 10 euros (grillage) à une centaine d’euros (fer forgé sur mesure, aluminium et bois composite).

Pour le PVC, le mètre linéaire commence à partir de 50 euros. Une clôture en bois, quant à elle, coûte entre 30 euros et 200 euros, le mètre linéaire. Le prix dépend de l’essence de bois et de la gamme que vous avez choisie.