Portail coulissant ou portail battant, lequel choisir ?

Tous les articles

Élément de décorations extérieures véhiculant une première image de votre habitation, le portail apporte un véritable cachet à cette dernière. En même temps, il assure la protection de votre entrée contre les intrusions. Tout projet d’installation de portail doit commencer par le choix du type adapté : portail battant ou portail coulissant. La sélection repose sur plusieurs facteurs et peut parfois s’avérer difficile. Voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair.

Portail coulissant s'ouvrant devant une maison

Focus sur le portail battant

C’est sans doute le type de portails le plus répandu en France. Il se compose de deux vantaux (aussi appelés battants) qui s’ouvrent de 90 ° à 180 °, et ce, soit vers l’intérieur (portail poussant), soit vers l’extérieur (portail tirant).

Ses points forts

Le portail battant est très apprécié pour le fait qu’il soit facile à installer. En effet, les seuls travaux de maçonnerie nécessaires pour ce projet consistent à mettre en place deux simples piliers, qui serviront à encadrer et à soutenir le portail. Le plus souvent, ces derniers sont conçus en béton, mais les poteaux métalliques constituent aussi une alternative intéressante.

Disponible en divers designs et en nombreux matériaux, ce type de portiques s’invite dans tous les styles architecturaux. À coup sûr, vous trouverez toujours un modèle adapté à votre maison, que celle-ci soit classique, ancienne ou contemporaine. Par ailleurs, le portail battant se démarque aussi par sa simplicité de personnalisation, vous permettant alors d’obtenir un dispositif à votre image. Couleur, matériau, forme… les possibilités sont nombreuses pour apporter une touche unique à votre portail et, ainsi, à votre extérieur.

Malgré son aspect traditionnel, le portail battant peut bel et bien être motorisé pour optimiser votre confort et votre sécurité. Pour cela, plusieurs options se révèlent possibles : motorisation externe classique, motorisation enterrée et motorisation intégrée dans les poteaux.

Du point de vue économique, le portail battant est proposé à des prix plus accessibles. Il est donc adapté à tous les budgets, raison pour laquelle il est très privilégié dans le cadre des rénovations.

Ses points faibles

La principale faiblesse du portail battant réside au niveau de l’encombrement. Entre autres, son ouverture nécessite un dégagement intérieur important. En général, il faut un espace libre d’environ deux mètres derrière le portail pour une ouverture complète.

En outre, le portail battant est sensible au vent, notamment lorsqu’il est motorisé, étant donné qu’il s’ouvre en pivotant. La force du moteur se trouve dans ce cas en opposition avec le vent. Cela peut alors engendrer des ruptures au niveau des points de fixation ou des gonds de la motorisation du portail en cas de vents importants.

Zoom sur le portail coulissant

De plus en plus populaire ces dernières années, le portail coulissant s’ouvre et se ferme par un seul vantail qui glisse de manière latérale. Il se décline en deux versions : sur rail et autoportant.

Ses avantages

À la différence du modèle battant, le portail coulissant, qu’il soit sur rail ou autoportant, n’a pas besoin d’un refoulement derrière lui. Il est donc plus économe en matière d’espace. Il constitue la solution de gain de place par excellence, ceci, bien qu’il nécessite un espace de dégagement minimum le long de la clôture.

Le modèle coulissant est aussi adapté à tout type de terrains. Ainsi, que votre entrée soit plate ou en pente, il n’y a rien à craindre quant à son ouverture. De plus, pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de largeur, il est parfait pour couvrir des ouvertures de grande taille.

Côté esthétique, le portail coulissant a tout pour séduire. Ajouré, semi-ajouré ou plein, il constitue un véritable atout pour votre décoration extérieure grâce à sa modernité et à son élégance. En ce qui concerne la forme, vous avez un large choix : droit, concave, en V ou encore en V inversé.

Le portail coulissant devance également le portail battant par sa résistance au vent quand il est motorisé. Lorsque le vent souffle, seul le rail de guidage endure des contraintes. Il convient donc aux propriétés situées dans les régions très venteuses.

Ses inconvénients

Le portail coulissant présente toutefois quelques inconvénients.

Tout d’abord, son installation se révèle plus compliquée, puisqu’elle demande aussi la pose d’un rail et d’un moteur, s’il est, bien sûr, en version sur rail. Cette opération peut nécessiter des travaux de maçonnerie assez conséquents.

Aussi, le portail coulissant requiert plus d’entretiens que le modèle battant. Si vous optez pour un dispositif sur rail, vous devez toujours veiller à ce que la neige, les feuilles mortes ou les gravillons ne viennent pas l’endommager et impacter ainsi son fonctionnement. Vous l’aurez compris, un entretien régulier s’impose.

Enfin, doté d’un système d’ouverture plus complexe, le modèle coulissant représente un cout assez élevé.

Un portail noir fermé devant une maison

Choisir entre portail battant et portail coulissant : les paramètres à considérer

Le choix du type de portails est bien plus qu’une question de goût. En effet, il faudrait s’assurer que le dispositif s’adapte aux caractéristiques de votre extérieur et s’harmonise pareillement avec le style architectural de votre propriété. En ce sens, plusieurs critères doivent être pris en considération.

La configuration de votre terrain

Si vous avez un terrain plat, vous n’avez pas trop de contraintes dans le choix de votre portique. Toutefois, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire à l’ouverture du modèle élu. Pour un portail battant, il faut au moins la largeur d’un vantail, tandis qu’un portail coulissant requiert un espace latéral suffisant le long de la clôture.

En cas de terrain en pente, le portail coulissant s’avère être la solution la plus appropriée, à condition que l’espace disponible permette le refoulement le long de la clôture. Sinon, il est aussi possible d’installer un portail battant et faire en sorte que les vantaux s’ouvrent du côté de la pente descendante.

Par ailleurs, si votre futur portail doit se placer très proche d’une voie publique, il convient de penser à une ouverture sur l’intérieur si vous souhaitez opter pour un portail battant. Dans ce cas, la disposition d’un espace suffisant est bien entendu requise. Si la situation ne le permet pas, autant recourir à un portail coulissant.

Vos habitudes et vos besoins

Vous devez également prendre en considération les usages et la fréquentation d’utilisation pour définir le type de votre portail. Est-ce une entrée empruntée quotidiennement ? Est-elle destinée au passage des véhicules, des vélos, des piétons ou encore des poussettes ? Vous utilisez l’espace qui se trouve entre votre portail et votre maison pour garer votre voiture ? Si la réponse est toujours affirmative, le dispositif adéquat revient au portail coulissant. Peu encombrant, celui-ci offre entre autres une grande praticité dans l’ouverture et la fermeture tout en prévenant les éventuels chocs. Un portail battant avec une ouverture sur l’extérieur pourra aussi faire l’affaire, sous condition qu’aucun risque de débordement sur la voie publique ne se présente pour ne pas gêner la circulation.

D’un autre angle, si vous avez besoin d’un portail qui s’ouvre plus largement, peut-être pour un accès tournant, le modèle battant constitue la solution la plus adéquate.

cta_terrasse-jardin

Votre budget

De toute évidence, votre budget constitue un élément essentiel déterminant le choix de votre portail. Pour les modèles battants, les prix varient de 700 à 3 800 euros (hors pose) en fonction du matériau (PVC, aluminium, bois, acier, etc.), des dimensions, du design et des accessoires en option. Les tarifs des portails coulissants, quant à eux, sont compris entre 1 700 et 4 500 euros. Si vous voulez motoriser votre portail, il faut prévoir entre 300 à 2 000 euros de plus.

Attention au plan local d’urbanisation !

Comme tout projet d’aménagement d’extérieur, l’installation d’un portail peut être encadrée par le plan local d’urbanisation (PLU) selon la commune dans laquelle est implantée votre propriété. Celui-ci peut présumer un certain nombre de limites se portant sur la forme, les matériaux, la couleur ainsi que le type d’ouverture des portails. Pensez donc à vérifier les règles d’urbanisme auprès de votre mairie avant de décider votre modèle de portail.