Portail et portillon : Quel matériau choisir ?

Tous les articles

Le portail et le portillon, grâce à leur aspect décoratif et esthétique, constituent un des principaux visuels d’une propriété. Ils confèrent également aux occupants une confidentialité et une protection de leurs vies privées contre les regards indiscrets. En contrôlant les entrées et les sorties, ces éléments contribuent pareillement à la sécurité de l’enseigne et des habitants. Non seulement ils représentent une barrière pour les enfants et les animaux, mais aussi contre toutes éventuelles intrusions extérieures. Face à ces fonctions et ces critères, comment alors choisir son portail et portillon ? Quel matériau privilégier ? Pour quel design opter ? Éléments de réponse.

Portail et portillon fermés devant une maison.

Zoom sur les différents matériaux en option

Actuellement, divers matériaux sont utilisés pour la conception de portail et de portillon. Chacun d’eux se distingue non seulement par leur durabilité et la robustesse, mais aussi par leur rendu final et leurs avantages.

Portail en bois

Intemporel et noble, le bois est surtout apprécié pour la touche chaleureuse, esthétique et authentique qu’il apporte. De plus, cette matière s’intègre parfaitement à de nombreux styles architecturaux. D’ailleurs, comme elle peut être sculptée, elle se distingue également par une grande possibilité de personnalisation. De fait, elle permet de créer un look unique et original pour la propriété.

Selon l’essence choisie et les finitions auxquelles elle a été soumise, le bois peut être particulièrement robuste et durable. Comme il s’agit d’une matière renouvelable, le bois constitue une option écologique pour ceux qui se soucient de l’environnement.

Quoi qu’il en soit, afin de profiter pleinement de ces avantages, les portails et portillons en bois nécessitent un entretien régulier. On parle entre autres de la peinture et des produits de protection contre les intempéries, les insectes xylophages et la pourriture.

Portail en PVC

Le PVC ou polychlorure de vinyle constitue aussi une option intéressante en raison de ses nombreux points forts. En effet, cette matière synthétique, grâce à sa légèreté, simplifie son installation ainsi que sa manipulation. Cette caractéristique convient par exemple aux propriétés dont les portails sont ouverts et fermés fréquemment.

Autrement, le PVC se distingue également par une facilité d’entretien et par sa résistance élevée aux intempéries et à l’humidité. De fait, il est adapté aux habitations situées en bord de mer. De même, étant un matériau malléable, le polychlorure de vinyle peut se présenter sous diverses formes et design pour correspondre au style souhaité. Cela va sans dire qu’il s’agit d’une option très économique.

Néanmoins, les portails conçus à partir de cette matière assimilent mal les chocs et peuvent se déformer avec le temps. En raison de leur légèreté, ils peuvent pareillement être handicapants dans les zones constamment exposées aux vents forts. Pour y remédier, prévoyez une armature métallique.

Portail en aluminium

Fort de ses caractéristiques, l’aluminium constitue une alternative intéressante au PVC dans la conception de portail. En effet, en plus de cumuler les avantages de ce dernier, ce matériau contourne également ses faiblesses.

L’aluminium présente entre autres une très bonne résistance à la corrosion et aux intempéries tout en préservant sa structure. Même exposé à une forte humidité, à la neige ou au soleil, il ne subit aucun dommage significatif et ne se déforme pas.

Coriaces face à l’oxydation, les portails en aluminium conservent leur esthétique année après année sans se rouiller. Par ailleurs, ce matériau offre de nombreuses possibilités en termes de textures et de couleurs, contrairement aux PVC. Pour couronner le tout, il se distingue par sa caractéristique recyclable à 100 %.

Compte tenu de ces multiples avantages, les couts associés à un portail ou portillon en aluminium peuvent être plus onéreux.

Portail en fer ou en acier

Le fer et l’acier figurent parmi les matériaux les plus prisés quand il s’agit de concevoir des portails ou des portillons. Leur esthétique classique est souvent associée à des motifs élégants et à des ornements artistiques. Forts de cette caractéristique, ils peuvent ainsi s’adapter à une variété de styles architecturaux, du traditionnel au contemporain.

Par ailleurs, la principale qualité du fer et de l’acier réside dans leur robustesse accrue. Effectivement, ils sont en mesure d’endurer les chocs et les éventuelles intempéries. Sur le plan sécuritaire, cette qualité permettra de protéger la propriété ainsi que ses occupants. S’ajoute également sa forte résistance aux corrosions.

Bien que les portails et portillons en fer ou en acier soient faciles à entretenir, leurs couts peuvent être particulièrement élevés. Toutefois, leur longévité et leur esthétique en font un investissement rentable à long terme.

Portail en composite

Fabriqués à partir d’un mélange de plastique recyclé et de fibres naturelles, les portails en composite forment l’option écologique par excellence. Ils se démarquent par une durabilité exceptionnelle couplée à une forte résistance aux chocs et aux rayures. Cela va sans dire que grâce à leur constitution, ils ne craignent ni corrosion, ni humidité et encore moins les intempéries.

Contrairement au bois, ils ne nécessitent pas de ponçage, de peinture, de vernis fréquents ou d’autres traitements. En effet, les portails et portillons en composites résistent à la moisissure et aux infestations d’insectes. De fait, ils ne requièrent que des entretiens minimaux pour les dépoussiérer et garder leur éclat.

Par ailleurs, ils offrent également une gamme d’options de personnalisation en termes de finitions, de couleurs et de motifs. Ils peuvent ainsi être conçus pour correspondre à l’esthétique et à l’architecture d’une propriété.

Un portillon de parc ouvert.

Les autres points à prendre en compte

L’achat ou la conception d’un portail ou d’un portillon ne se résume pas à faire le bon choix concernant les matériaux. Certains points doivent aussi faire l’objet d’une réflexion particulière.

Les dimensions

Le bon choix des dimensions du portail ou du portillon est d’une importance capitale pour garantir un ajustement parfait. En plus de contribuer à une fonctionnalité optimale, il assure l’aspect visuel de l’entrée.

L’espace disponible doit ainsi être mesuré avec précision, en tenant compte de la largeur de l’ouverture. Cela concerne également la surface de manœuvre pour les mouvements des battants. Il s’avère pareillement nécessaire de sélectionner une hauteur qui permettra le passage des véhicules et des piétons tout en s’harmonisant avec l’esthétique de la propriété.

La sécurité

Quelles que soient la taille et la fonction de la structure, la sécurité doit toujours être au rendez-vous. Le portail ou portillon doit être capable d’empêcher toute intrusion. Pour ce faire, plusieurs options sont accessibles :

  • des serrures ou des mécanismes de verrouillage fiables ;
  • un mode de contrôle adapté (manuels, actionnés par télécommande, capteurs…) ;
  • des équipements de surveillances.

Par ailleurs, en présence d’enfants ou d’animaux, certaines mesures de sûreté supplémentaires peuvent être nécessaires.

La visibilité et l’intimité

La visibilité et l’intimité sont des considérations cruciales lors du choix d’un portail ou d’un portillon. Ils déterminent à la fois la fonctionnalité et la sécurité de votre espace extérieur. Les portails grillagés offrent une visibilité accrue, ce qui peut être idéal pour surveiller les enfants ou les visiteurs. Cependant, si la vie privée est une priorité, il est plus judicieux d’opter pour un matériau ou un design plus opaque.

Le budget

Assurément, le tout repose sur le budget à disposition, incluant le cout d’achat, les frais d’installation et éventuellement l’entretien à long terme. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’équilibrer les priorités en matière de sécurité, d’esthétique et de fonctionnalité. De même, préparer une marge pour les dépenses imprévues est également recommandée. En définissant un budget adéquat, les contraintes financières seront dépassées tout en investissant dans un portail ou un portillon de qualité qui répond aux besoins.