Quelle taille choisir pour son abri de jardin ?

Tous les articles

L’abri de jardin offre plusieurs possibilités d’utilisation qui font de lui une structure polyvalente pour ceux qui envisagent de l’installer. En fonction de sa taille, celui-ci peut servir de stockage, de rangement et en même temps conférer une valeur esthétique à l’espace. Comment choisir la bonne dimension alors pour l’exploiter avec succès ? Trouvez les réponses à vos questions dans le présent article.

Un abri de jardin.

À quoi servira votre abri de jardin ?

Quelle taille choisir pour son abri de jardin ? La dimension idéale dépendra de la nature de son utilisation. Les mini modèles, avec une dimension moins de 5 m², suffisent amplement si vous envisagez d’y ranger uniquement l’outillage pour jardin. Vous pourrez y mettre divers types d’équipements. Bien sûr, la capacité de stockage change en fonction de l’espace disponible. Les versions les plus petites, faisant moins de 1 m², vous permettent par exemple d’y mettre une tondeuse électrique ainsi que du mobilier démontable ou pliant. En revanche, comme vous pouvez l’imaginer, leur usage reste limité en raison de la zone disponible.

Plus vous envisagez d’entreposer un nombre d’accessoires dans l’abri de jardin, plus vous devrez investir dans une structure spacieuse. Les modèles classiques, d’une dimension entre 6 et 14 m², vous offrent notamment plus de surfaces exploitables. Grâce à leurs tailles, elles vous permettent d’y emmagasiner vélos, mobilier de jardin indémontable et plus volumineux (broyeuses, tronçonneuses, motoculteurs…) et même installer une étagère à l’intérieur pour optimiser les solutions de rangement.

Les grands abris de jardin, dès 15 m² et plus, constituent quant à eux un véritable lieu de vie supplémentaire pour les propriétaires. Vous pouvez quasiment utiliser cet espace pour recevoir les invités, l’aménager en chambre pour accueillir un nouveau membre de la famille ou encore le transformer en atelier de bricolage. Il peut aussi servir de cuisine, de garage, de chalet, de salon de jardin ou de studio dédié à d’autres fins. Les idées ne manquent pas, vous êtes libre de l’exploiter à votre guise !

Par contre, la construction de ces modèles maxi, notamment à partir de 20 m², implique l’obtention d’un permis de construire. Si la cabane dépasse plus de 100 m², la remise de 50 % sur la taxe d’aménagement ne sera plus applicable. À l’inverse des abris de jardin précédents, la mise en place de ces grands modèles nécessite un budget conséquent, incluant les dépenses liées à l’édification de la structure, mais également son entretien, sa rénovation et son isolation. Le confort offert par ces derniers relève effectivement de la bonne réalisation de ces opérations.

Quelle est la surface de l’espace dont vous disposez ?

La superficie de votre jardin et l’espace disponible dans celui-ci vous permettront entre autres de déterminer la taille du cabanon de jardin à installer. Ces deux paramètres garantiront par la même occasion l’intégration harmonieuse de la structure à l’ensemble de l’espace extérieur. Dans cette optique, vous devez impérativement mesurer à l’aide d’un mètre ruban ou d’un télémètre laser, la longueur, la largeur ainsi que la hauteur de la zone envisagée pour l’aménagement.

L’orientation de l’abri de jardin est également à considérer dans le cadre de l’installation de la structure et cela s’applique à tous les modèles d’abri de jardin. En effet, vous devez penser au préalable à l’intégration parfaite du petit cabanon par rapport à l’agencement global de votre jardin. En parallèle, prévoyez suffisamment d’espace afin de faciliter l’accès libre à cette future installation, en particulier le transport des objets. Si des arbres décorent votre cour, vous devez vous assurer que l’emplacement se trouve loin de ces potentiels obstacles, pouvant endommager l’abri de jardin.

Quelle taille choisir pour son abri de jardin ? L’évaluation de la distance par rapport aux autres structures vous aidera aussi à cerner la dimension idéale. En plus de tous les éléments cités précédemment, laissez de la place pour la réalisation des entretiens et de l’aération de votre petite cabane. Prendre en compte l’ensemble de ces facteurs assurera la sécurité et l’esthétique de votre construction.

Les réglementations concernant la taille et le placement des abris de jardin sont par ailleurs des critères importants à tenir en compte. Elles changent d’une municipalité et d’une ville à une autre. Renseignez-vous au préalable auprès des autorités compétentes pour connaitre les règles locales à ce sujet.

cta_terrasse-jardin

Abri de jardin : les autres facteurs à considérer

Quelle taille choisir pour son abri de jardin ? Découvrez ci-dessous les informations complémentaires à connaitre dans le cadre de ce projet d’aménagement.

Le budget

Lorsque vous songez à aménager un abri de jardin, le budget doit toujours entrer dans les éléments à considérer. Les minis modèles coûteront moins cher que les versions plus spacieuses, quoique le prix variera également en fonction du matériau de la structure. Par ailleurs, vous devez inclure dans les dépenses la taxe d’aménagement, les tarifs d’installation si la tâche est confiée à un professionnel et les frais de raccordement.

Quelle que soit la taille de la structure envisagée, découvrez chez Destockage Habitat divers accessoires en rapport avec l’abri de jardin, garage et les équipements de rangement. Vous retrouverez sur le site une large gamme d’articles répondant à vos besoins spécifiques, sans compter que vous pouvez les acquérir à un prix compétitif.

Le matériau de l’abri de jardin

Le choix de la taille d’un abri de jardin n’implique pas la prise en compte du matériau de la structure. Toutefois, cela reste primordial pour vous qui souhaitez l’installer, notamment si sa mise en place est d’ordre esthétique et décoratif.

Le bois

L’abri de jardin en bois offre une durabilité sans pareille si elle bénéficie d’un entretien régulier et soigné. En effet, il requiert un traitement à effectuer tous les deux ans afin de conserver l’aspect esthétique du matériau et de le préserver contre l’humidité. Ce modèle peut se plier à la plupart de vos besoins. Vous pouvez l’aménager à votre guise (y placer autant d’étagères et de crochets que vous le souhaitez pour disposer les accessoires par exemple).

La résine

La résine est un matériau doté d’une forte résistance. Elle ne nécessite aucun entretien spécifique, outre un nettoyage périodique. C’est d’ailleurs l’avantage d’investir dans un abri de jardin fabriqué à partir de celle-ci.

Le métal

L’abri de jardin en métal, avec sa solidité indéniable, servira à la perfection de pièce de stockage. Vos équipements seront très bien protégés des intempéries, des vents violents et de la neige grâce à sa grande robustesse. Contrairement aux autres modèles, il ne craint ni fissure ni écaillage et s’avère très facile et rapide à mettre en place. Pour le monter, il suffit de clipser les panneaux sur les rails et l’assemblage s’effectue à des points de fixation déjà percés. Pour le fixer au sol, un kit d’ancrage est inclus à l’abri de jardin.