Quel mobilier de jardin choisir ?



Salon de jardin sur une terrasse en bois

Si vous avez un jardin, autant en profiter au maximum et exploiter intelligemment cet espace. Vous pouvez en faire un lieu de vie à part entière où passer de bons moments au calme ou recevoir les amis et la famille au vert. Pour cela, rien de mieux qu’aménager un mobilier extérieur pour profiter des beaux jours. Sachez toutefois que les meubles de jardin doivent se choisir avec soin. En effet, en plus de vous promettre détente et relaxation, ils doivent également être stylés et pratiques.

Faisons le point sur les critères à considérer pour choisir un mobilier de jardin conjuguant esthétisme, confort et commodité.

Comment est la configuration de votre espace extérieur ?

Avant de choisir votre meuble de jardin, vous devez prendre en compte la structure des lieux. Posez-vous ainsi les questions suivantes.

  • Quel est le style de votre jardin ?
  • Avez-vous un grand jardin ou un espace extérieur plutôt réduit ?
  • Existe-t-il déjà d’autres éléments susceptibles d’impacter l’installation d’un mobilier extérieur ? Cela peut être : des arbres, une piscine, une cabane de jardin, etc.
  • Y a-t-il assez d’ombrage pour protéger un salon de jardin à l’extérieur de votre maison ?
  • Quels sont les différents usages que vous accordez en général à votre jardin ? Recevez-vous souvent du monde à l’extérieur ou au contraire faites-vous de votre petit coin vert un lieu où vous vous réfugiez pour avoir un peu d’intimité ?

Ces points valent tout aussi bien pour les jardins que pour les terrasses et balcons. En répondant à ces questions, vous serez mieux apte à décider du type et de la taille des mobiliers de jardin qu’il vous faut.

Où sera installé le mobilier de jardin ?

Jardin avec terrasse en bois, mobilier et piscine creusée

Après l’analyse de la configuration de votre espace, vous devez étudier l’emplacement qui pourra accueillir au mieux vos mobiliers extérieurs. Voici différents coins possibles :

  • sur la terrasse attenante à la maison ;
  • au bord de la piscine ;
  • au milieu du jardin ;
  • sous un arbre ;
  • à proximité d’une cuisine extérieure ;
  • à plusieurs mètres de la maison
  • sur le balcon.

Choisir un mobilier de jardin selon un usage spécifique

Salon de jardin en osier

En plus de vouloir décorer votre jardin décorer votre jardin, vous voulez sûrement installer un mobilier extérieur pour un usage bien précis. Cela peut être pour :

  • aménager une salle à manger outdoor. Dans ce cas, bien évidemment, tables et chaises vous seront indispensables. Autrement, vous pouvez troquer les chaises contre des bancs ;
  • installer un salon où recevoir les amis. Le salon de jardin se compose exactement comme un salon d’intérieur, avec un canapé, des fauteuils et une table basse ;
  • créer un coin détente pour faire une sieste, lire ou tout simplement contempler le paysage. Ici, balancelle, hamac, lit de jardin ou fauteuil lounge feront l’affaire ;
  • profiter d’un bain de soleil et farniente au bord de la piscine. Profitez ainsi du soleil sur des chaises longues ou de gros canapés ronds ;
  • optimiser l’espace d’un petit balcon. Pour les petits extérieurs, vous pouvez installer des meubles modulables ou pliables et les adapter à la structure de l’endroit.

Quel matériau favoriser pour votre meuble de jardin ?

Il existe des facteurs à considérer au préalable avant de décider du matériau de fabrication de votre mobilier de jardin. Les 3 points suivants sont notamment à étudier.

  • La zone géographique où vous habitez. On y pense rarement, pourtant vous devez songer à la météo de votre région avant de choisir votre mobilier extérieur. Pour cause, comme il s’agit d’un aménagement en plein air, les intempéries ne feront pas cadeau à votre salon de jardin ou autre type d’installation outdoor. En effet, pluie, soleil, embrun, vent, etc., tant d’éléments peuvent affecter l’état du mobilier, selon son matériau de fabrication.
  • Le style de votre jardin. Le design d’un meuble de jardin rustique ou exotique diffèrera évidemment de celui d’un jardin au style industriel ou contemporain. Dans le premier cas, les meubles extérieurs en bois seront à l’honneur. Tandis que dans le second cas, on privilégiera les mobiliers en métal.
  • L’entretien de votre mobilier extérieur. Sachez effectivement que certains matériaux nécessitent plus d’entretien que d’autres. Si vous ne souhaitez donc pas investir du temps et de l’argent dans les travaux d’entretien, pensez à des matériaux qui n’en nécessitent pas — ou presque —, comme l’acier.

Lorsque vous aurez étudié tous ces points, vous avez ensuite le choix entre deux grandes catégories de matériaux :

Les mobiliers de jardin en bois

Deux transats en bois

Le bois constitue un matériau naturel noble qui offre un côté chaleureux et convivial à votre extérieur. Il est à la fois solide et résistant ; et supporte bien l’humidité. D’ailleurs, ce ne sont pas les variétés qui manquent :

  • le teck pour une installation durable ;
  • le bambou pour une touche tropicale ;
  • le rotin pour apporter simplicité et légèreté.

Si vous êtes un adepte du DIY, alors vous apprécierez sûrement le fait de créer vous-même votre salon de jardin avec des palettes récupérées.

Les meubles de jardin en métal

Les meubles de jardin en métal respirent la modernité et l’élégance. Le petit bémol reste qu’ils peuvent rouiller. Néanmoins, avec un entretien optimal, ils sont capables de présenter une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans et plus. Vous avez le choix entre :

  • le fer forgé pour un jardin vintage ;
  • l’acier inoxydable, à la fois accessible et résistant ;
  • l’aluminium qui est intéressant pour sa facilité d’entretien.

Sachez que le meuble de jardin peut également être fabriqué en plastique. Moins élégant que le bois ou le métal, il reste une solution pratique pour son côté léger et facilement déplaçable, mais aussi pour son coût abordable.

Autres points d’attention à ne pas négliger

Des accessoires pour agrémenter votre extérieur

Faisant pratiquement partie de la décoration d’extérieur, les accessoires de votre meuble de jardin ne doivent surtout pas être négligés. Tapis, coussins, poufs, parasol, voile d’ombrage, gazebo pliable… Il en existe un large panel.

La protection du mobilier outdoor

Peu importe le meuble de jardin répondant à vos goûts, assurez-vous que vous avez la possibilité de bien le protéger durant les mauvaises saisons, et ce, que ce soit en été ou en hiver. Pour les mobiliers modulables ou pliables, vous pouvez par exemple les mettre dans un coffre de rangement extérieur lorsqu’il pleut. Quant à un salon de jardin, la protection avec une housse imperméable est primordiale. Enfin, il est possible de placer certains éléments (chaises, tables, etc.) dans votre abri de jardin ou dans la cave pour les protéger du gel de la rosée ou de la neige.

Alors, quel mobilier avez-vous choisi pour votre salon de jardin ?