Avoir une terrasse dans son jardin permet d’apporter une réelle plus-value à toute propriété. D’autant plus que cette installation peut contribuer à l’amélioration de votre confort. Il s’agit notamment d’un espace extérieur qui vous accueillera pendant les journées ensoleillées en été. Muni de vos coussins et de vos plaids, vous pouvez également y profiter d’un instant détente en mode chalet en hiver. De plus, cette addition vous offre l’opportunité de rehausser l’apparence globale de votre terrain, surtout si vous optez pour une terrasse en bois. Il convient tout de même de sélectionner la meilleure essence afin de protéger votre investissement. Bois exotique, bois thermochauffé, bois composite, etc., plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais comment faire le choix ? Comment réussir l’installation des lames ? Quelles sont les techniques à privilégier selon les spécificités de votre terrain ? Éléments de réponse.
Plusieurs revêtements sont à votre disposition. Le PVC représente par exemple une option très intéressante du point de vue économique. Il est aussi imputrescible et résistant aux intempéries. Le carrelage en grès cérame offre également une grande diversité de choix. Tandis que la pierre (naturelle ou reconstituée) présente un avantage esthétique indéniable.
Cependant, la construction d’une terrasse en bois reste une solution particulièrement avantageuse. Intemporel, ce matériau vivant apporte effectivement de la chaleur et du cachet. Toutefois, son principal atout réside dans sa polyvalence. En effet, le bois s’accorde à tous les styles architecturaux. De plus, il dégage un esprit naturel très agréable tout au long de l’année, mais est surtout un matériau écologique.
Mieux encore, vous avez la possibilité de choisir l’essence selon votre budget. Que ce soit juste pour le plaisir des yeux, pour aménager un espace de détente extérieur ou pour embellir votre jardin, la terrasse en bois constitue ainsi une excellente option. D’ailleurs, vous retrouverez sur le marché une grande sélection de lames en bois destinées à la construction de terrasse ou sol extérieurs.
Le recours professionnel reste une option dans la construction d’une terrasse en bois. Cependant, il est tout à fait possible de poser soi-même sa terrasse en bois. Avec le bon matériel et un peu d’huile de coude, cela sera relativement simple.
La construction d’une terrasse en bois s’accompagne de quelques démarches administratives qui peuvent s’avérer obligatoires dans certains cas. Les travaux peuvent notamment faire l’objet soit d’une demande d’autorisation soit d’un permis de construire. En réalité, cela dépend principalement du type de structure que vous avez choisi de créer chez vous.
Pour une terrasse surélevée (dont la hauteur est supérieure à 60 cm) ou une terrasse de plain-pied couverte par un auvent par exemple, une déclaration préalable devient nécessaire dès lors que l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m². Vous devez en revanche effectuer une demande de permis de construire si cette surface excède les 20 m².
À noter que l’emprise au sol pour une terrasse couverte par un auvent se calcule en fonction de la projection verticale de celui-ci. En d’autres termes, aucune emprise au sol n’est ajoutée si l’auvent est déjà existant au moment des travaux et aucune nouvelle construction à ce niveau n’est donc requise. Dans ce cas, aucune déclaration ni aucun permis de construire n’est utile. Il en est de même pour une terrasse de plain-pied sans auvent dont l’installation n’est pas soumise à ces formalités.
Cependant, il convient de se référer ici au PLU (plan local d’urbanisme) de votre région dans ces deux derniers cas. Ce document réglementaire peut vous imposer une emprise au sol maximum, des contraintes techniques particulières ou encore un type de matériaux spécifiques pour votre terrasse en bois.
Les démarches administratives diffèrent légèrement concernant le toit-terrasse. Outre la considération des mesures de sécurité, des études doivent notamment être réalisées pour s’assurer que les travaux ne menacent pas la solidité du bâtiment. Comme cette opération n’implique pas la création d’une emprise au sol supplémentaire, aucune déclaration n’est néanmoins obligatoire.
Quelques exceptions sont tout de même à noter. Pensez particulièrement au permis de construire si l’installation d’un toit-terrasse en bois se réalise dans le prolongement d’un étage sur d’une partie de la toiture. Cela reste obligatoire dans le cas où la surface de plancher dépasse les 20 m².
De même, considérez les articles 675 à 680 du Code civil qui recensent les règles à respecter concernant les vues sur la propriété de votre voisin. Brièvement, il est interdit d’avoir des vues droites, par côté ou obliques sur l’héritage clos ou non clos de son voisin.
Les démarches administratives peuvent prendre un peu de temps (jusqu’à trois mois). C’est donc le moment pour vous de vous pencher davantage sur les détails techniques de votre projet. La construction d’une terrasse en bois demande effectivement quelques considérations. En fonction des spécificités de votre terrain, plusieurs solutions se présentent ainsi à vous.
Les lames en bois représentent une solution particulièrement intéressante pour la construction d’une terrasse. La diversité des choix constitue d’ailleurs son principal atout. On peut notamment distinguer les matériaux envisageables en trois catégories différentes.
On retrouve tout d’abord le bois naturel. Dans ce cas, vous pouvez faire votre sélection parmi de nombreuses essences.
Afin de renforcer davantage leur solidité, certains fabricants appliquent aussi des traitements spécifiques aux lames en bois. Cela est aussi indispensable pour que le bois soit de la catégorie requise pour une utilisation en extérieur. À titre de rappel, les bois de catégorie 3 ou 4 sont ceux qui conviennent aux terrasses. Quoi qu’il en soit, plusieurs possibilités se présentent encore à vous dans ce cas.
Les lames composites constituent une alternative tout aussi avantageuse lorsqu’il s’agit de la construction d’une terrasse en bois. Elles convainquent surtout par leur résistance et leur performance. Bien évidemment, l’argument écologique pèse aussi dans la balance par rapport aux bois exotiques qui sont à l’origine de la déforestation. En effet, elles se composent à partir de fibres de bois et de résines plastiques. Des additifs (agents antifongiques, lubrifiants, pigments…) sont également là pour une durabilité optimale, mais aussi pour le côté esthétique.
Poser soi-même sa terrasse en bois est tout à fait possible. Le mode de construction peut toutefois varier selon la structure en place. Cependant, la première étape sera toujours de vous assurer que vous avez à disposition le matériel nécessaire. Cela concerne principalement :
Maintenant, place aux travaux. Quelques étapes restent les mêmes, quelle que soit la pose sélectionnée.
Les étapes qui suivent diffèrent en fonction de la pose sélectionnée. Si vous avez par exemple opté pour la pose vissée pour votre terrasse en bois, suivez ce petit guide.
L’entretien des dalles en bois joue un rôle primordial dans la durabilité de votre terrasse. En étant un matériau naturel et vivant, le bois peut effectivement se ternir et perdre son éclat au fil du temps. Alors, pour une meilleure conservation, il s’avère important d’appliquer un dégriseur ou un saturateur une à deux fois par an.
Le nettoyage se fera également à cette même fréquence. Un passage de balai-brosse suffit pour ce faire. De même, utilisez tout simplement de l’eau tiède et du savon doux. Quoi qu’il en soit, faites attention avec le nettoyeur à haute pression qui peut abîmer les lames de bois.
N.B. Aucun entretien spécifique n’est ainsi nécessaire pour le bois composite.
BESOIN D'AIDE ?
Nous contacter par email
du lundi au vendredi de 9h à 17h
MERCI A VOUS !
Vous avez redonné vie à des milliers de produits.
Depuis 2014, Destockage-Habitat, pionnier de l'économie circulaire !