Pose d’une terrasse en bois : les étapes à respecter

Tous les articles

Avoir une terrasse dans son jardin permet d’apporter une réelle plus-value à toute propriété. D’autant plus que cette installation peut contribuer à l’amélioration de votre confort. Il s’agit notamment d’un espace extérieur qui vous accueillera pendant les journées ensoleillées en été. Muni de vos coussins et de vos plaids, vous pouvez également y profiter d’un instant détente en mode chalet en hiver. De plus, cette addition vous offre l’opportunité de rehausser l’apparence globale de votre terrain, surtout si vous optez pour une terrasse en bois. Il convient tout de même de sélectionner la meilleure essence afin de protéger votre investissement. Bois exotique, bois thermochauffé, bois composite, etc., plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais comment faire le choix ? Comment réussir l’installation des lames ? Quelles sont les techniques à privilégier selon les spécificités de votre terrain ? Éléments de réponse.

Homme posant une terrasse en bois

Pourquoi construire une terrasse en bois ?

Plusieurs revêtements sont à votre disposition. Le PVC représente par exemple une option très intéressante du point de vue économique. Il est aussi imputrescible et résistant aux intempéries. Le carrelage en grès cérame offre également une grande diversité de choix. Tandis que la pierre (naturelle ou reconstituée) présente un avantage esthétique indéniable.

Cependant, la construction d’une terrasse en bois reste une solution particulièrement avantageuse. Intemporel, ce matériau vivant apporte effectivement de la chaleur et du cachet. Toutefois, son principal atout réside dans sa polyvalence. En effet, le bois s’accorde à tous les styles architecturaux. De plus, il dégage un esprit naturel très agréable tout au long de l’année, mais est surtout un matériau écologique.

Mieux encore, vous avez la possibilité de choisir l’essence selon votre budget. Que ce soit juste pour le plaisir des yeux, pour aménager un espace de détente extérieur ou pour embellir votre jardin, la terrasse en bois constitue ainsi une excellente option. D’ailleurs, vous retrouverez sur le marché une grande sélection de lames en bois destinées à la construction de terrasse ou sol extérieurs.

Quelles sont les étapes pour concrétiser ce projet ?

Le recours professionnel reste une option dans la construction d’une terrasse en bois. Cependant, il est tout à fait possible de poser soi-même sa terrasse en bois. Avec le bon matériel et un peu d’huile de coude, cela sera relativement simple.

S’occuper des démarches administratives

La construction d’une terrasse en bois s’accompagne de quelques démarches administratives qui peuvent s’avérer obligatoires dans certains cas. Les travaux peuvent notamment faire l’objet soit d’une demande d’autorisation soit d’un permis de construire. En réalité, cela dépend principalement du type de structure que vous avez choisi de créer chez vous.

Pour une terrasse surélevée (dont la hauteur est supérieure à 60 cm) ou une terrasse de plain-pied couverte par un auvent par exemple, une déclaration préalable devient nécessaire dès lors que l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m². Vous devez en revanche effectuer une demande de permis de construire si cette surface excède les 20 m².

À noter que l’emprise au sol pour une terrasse couverte par un auvent se calcule en fonction de la projection verticale de celui-ci. En d’autres termes, aucune emprise au sol n’est ajoutée si l’auvent est déjà existant au moment des travaux et aucune nouvelle construction à ce niveau n’est donc requise. Dans ce cas, aucune déclaration ni aucun permis de construire n’est utile. Il en est de même pour une terrasse de plain-pied sans auvent dont l’installation n’est pas soumise à ces formalités.

Cependant, il convient de se référer ici au PLU (plan local d’urbanisme) de votre région dans ces deux derniers cas. Ce document réglementaire peut vous imposer une emprise au sol maximum, des contraintes techniques particulières ou encore un type de matériaux spécifiques pour votre terrasse en bois.

Le toit-terrasse

Les démarches administratives diffèrent légèrement concernant le toit-terrasse. Outre la considération des mesures de sécurité, des études doivent notamment être réalisées pour s’assurer que les travaux ne menacent pas la solidité du bâtiment. Comme cette opération n’implique pas la création d’une emprise au sol supplémentaire, aucune déclaration n’est néanmoins obligatoire.

Terrasse en bois sur le toit d'une maison

Quelques exceptions sont tout de même à noter. Pensez particulièrement au permis de construire si l’installation d’un toit-terrasse en bois se réalise dans le prolongement d’un étage sur d’une partie de la toiture. Cela reste obligatoire dans le cas où la surface de plancher dépasse les 20 m².

De même, considérez les articles 675 à 680 du Code civil qui recensent les règles à respecter concernant les vues sur la propriété de votre voisin. Brièvement, il est interdit d’avoir des vues droites, par côté ou obliques sur l’héritage clos ou non clos de son voisin.

Considérer les options qui s’offrent à vous

Les démarches administratives peuvent prendre un peu de temps (jusqu’à trois mois). C’est donc le moment pour vous de vous pencher davantage sur les détails techniques de votre projet. La construction d’une terrasse en bois demande effectivement quelques considérations. En fonction des spécificités de votre terrain, plusieurs solutions se présentent ainsi à vous.

  • La pose sur un sol en béton reste notamment l’alternative la plus plébiscitée, car elle propose une grande facilité d’installation. Cette opération s’avère ainsi à la portée de tout bricoleur, à condition bien évidemment de se munir de quelques outils et accessoires pour terrasse adéquats. Dans ce cas, vous devez tout simplement visser la structure porteuse sur votre sol. Dans l’idéal, comptez une légère pente de 1 % à 1,5 % pour assurer l’évacuation optimale des eaux pluviales.
  • Vous pouvez par ailleurs envisager la pose sur plots réglables. Cette solution vous permettra de surélever votre terrasse en bois de 10 cm du sol ou plus. Elle est particulièrement conseillée dans le cas d’une installation sur un sol irrégulier, mais stabilisé (pierre, terre, remblais, etc.).
  • Aussi, la construction d’une terrasse en bois peut être réalisée sur un sol non stabilisé (gazon, herbe, terre…). Pour obtenir un bon ancrage, vous pouvez considérer le recours à des fondations en béton, des longrines ou des vis de fondation.  

Choisir les bonnes lames pour la terrasse en bois

Les lames en bois représentent une solution particulièrement intéressante pour la construction d’une terrasse. La diversité des choix constitue d’ailleurs son principal atout. On peut notamment distinguer les matériaux envisageables en trois catégories différentes.

Le bois naturel

On retrouve tout d’abord le bois naturel. Dans ce cas, vous pouvez faire votre sélection parmi de nombreuses essences.

Terrasse en bois naturel
  • Les bois résineux convainquent par exemple par leurs qualités techniques (grande maniabilité) et physiques largement éprouvées. En règle générale, les prix sont également très abordables. C’est probablement dû à la quantité de l’offre (pin sylvestre, pin douglas, mélèze…). Un traitement au préalable reste néanmoins nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois. Pensez ainsi à appliquer un saturateur pour profiter de ses propriétés nourrissantes et protectrices.
  • L’installation d’une terrasse en bois exotique constitue une autre solution. Son coût à l’achat est généralement supérieur, mais il demeure une option intéressante grâce à son caractère naturellement imputrescible. Cette caractéristique participe d’ailleurs à la durabilité de cet espace de détente extérieur. Le Teck par exemple conservera son état jusqu’à 50 ans.

Le bois naturel modifié

Afin de renforcer davantage leur solidité, certains fabricants appliquent aussi des traitements spécifiques aux lames en bois. Cela est aussi indispensable pour que le bois soit de la catégorie requise pour une utilisation en extérieur. À titre de rappel, les bois de catégorie 3 ou 4 sont ceux qui conviennent aux terrasses. Quoi qu’il en soit, plusieurs possibilités se présentent encore à vous dans ce cas.

  • Le bois thermochauffé constitue une première option. Cette technique — qui implique le chauffage du bois à 100 °C puis à 210 °C — permet de rendre les bois de charpente (qui sont normalement de catégorie 2) imputrescible. Ce faisant, les essences traitées verront aussi leur résistance aux changements climatiques s’améliorer.
  • Les lames de bois peuvent également être traitées en autoclave aux sels de cuivre pour obtenir une classe d’utilisation 4. Le principal atout de cette technique est certainement la protection des lames de votre terrasse en bois. Elle s’avère nécessaire pour que les agents xylophages n’accélèrent pas la putréfaction du bois.
  • Pareillement, il est possible de choisir du bois imprégné. Les lames, dans ce cas, sont trempées dans un agent de conservation liquide. Le produit chimique pénètrera ensuite les fibres, ce qui améliorera la solidité. Ainsi, votre terrasse en bois sera aussi protégée contre le pourrissage et les conditions atmosphériques rudes.

Le bois composite 

Terrasse en bois composite autour d'une piscine

Les lames composites constituent une alternative tout aussi avantageuse lorsqu’il s’agit de la construction d’une terrasse en bois. Elles convainquent surtout par leur résistance et leur performance. Bien évidemment, l’argument écologique pèse aussi dans la balance par rapport aux bois exotiques qui sont à l’origine de la déforestation. En effet, elles se composent à partir de fibres de bois et de résines plastiques. Des additifs (agents antifongiques, lubrifiants, pigments…) sont également là pour une durabilité optimale, mais aussi pour le côté esthétique.

Installer la terrasse en bois

Poser soi-même sa terrasse en bois est tout à fait possible. Le mode de construction peut toutefois varier selon la structure en place. Cependant, la première étape sera toujours de vous assurer que vous avez à disposition le matériel nécessaire. Cela concerne principalement :

  • La perceuse-visseuse ;
  • La cale de préperçage ;
  • La scie circulaire ;
  • Les accessoires de fixation (les vis doivent idéalement faire 2,5 fois l’épaisseur des lames de bois) ;
  • Le rouleau de bande d’étanchéité.

Préparation du terrain

Maintenant, place aux travaux. Quelques étapes restent les mêmes, quelle que soit la pose sélectionnée.

  • Commencez par exemple par délimiter le pourtour de la terrasse. La création d’un plan de construction en amont peut vous faciliter la tâche. D’autant plus que cela s’avère nécessaire pour déterminer l’emplacement pour le passage des fils électriques par exemple. 
  • L’étape suivante consiste à préparer le terrain. Égalisez la surface avec un râteau si besoin.
  • Coulez la dalle en béton si votre sol n’offre pas suffisamment d’appui pour les lambourdes. Assurez-vous que l’épaisseur soit comprise entre 10 et 15 cm. Aussi, considérez les règles de construction dans ce cas. Cette solution revêt un intérêt particulier dans la mesure où elle facilite grandement la pose des lames en bois.
  • Sur un sol stabilisé ou sur la dalle en béton, disposez les lambourdes de manière régulière. L’espacement entre elles oscille généralement entre 70 cm et 1,20 m. L’idée est de créer des points de support adéquats pour accueillir la terrasse en bois.
  • Sur un sol non stabilisé, il est conseillé d’opter pour les plots béton, les parpaings pleins, les vis de fondation ou encore les pieux en bois. Les plots réglables en PVC constituent aussi une autre solution envisageable, surtout dans le cas d’un terrain irrégulier. Pour être conforme avec les dispositions prévues dans le cadre du DTU 51.4 se rapportant sur les platelages extérieurs en bois, prévoyez un espacement inférieur à 65 cm entre les plots.
  • Appliquez ensuite la bande d’étanchéité, un revêtement à coller, qui permettra d’apporter une protection en plus afin que les lambourdes ne pâtissent pas des infiltrations d’eau. Elle contribue par ailleurs à la réduction de la résonance sonore.   

Installation de la terrasse en bois 

Les étapes qui suivent diffèrent en fonction de la pose sélectionnée. Si vous avez par exemple opté pour la pose vissée pour votre terrasse en bois, suivez ce petit guide.

  • Commencez par découper les lames dans les bonnes dimensions.
  • Disposez-les ensuite sur les lambourdes ou les plots.
  • Prépercez les lames.
  • Pensez à la pose vissée pour faciliter la fixation sur les lambourdes. (Les vis sont d’ailleurs fournies dans les kits pour terrasse en bois.)
  • Utilisez les cales pour garder l’espacement adéquat entre les lames composites ou en bois.
  • Découpez le débord des lames à l’aide d’une scie circulaire. (Tracez une ligne au préalable pour vous guider.)
  • Posez des plinthes pour cacher la jonction de la structure. Elles uniformiseront également l’ensemble pour une finition plus esthétique.

Comment entretenir votre terrasse en bois ?

L’entretien des dalles en bois joue un rôle primordial dans la durabilité de votre terrasse. En étant un matériau naturel et vivant, le bois peut effectivement se ternir et perdre son éclat au fil du temps. Alors, pour une meilleure conservation, il s’avère important d’appliquer un dégriseur ou un saturateur une à deux fois par an.

Le nettoyage se fera également à cette même fréquence. Un passage de balai-brosse suffit pour ce faire. De même, utilisez tout simplement de l’eau tiède et du savon doux. Quoi qu’il en soit, faites attention avec le nettoyeur à haute pression qui peut abîmer les lames de bois.

N.B. Aucun entretien spécifique n’est ainsi nécessaire pour le bois composite.