Entretenir son jardin en hiver

Tous les articles

Alors que les végétaux sont au repos en hiver, pour le jardinier, c’est loin d’être le cas. L’entretien du jardin en hiver permet de protéger son potager du froid et de le préparer pour le printemps. Désherber, tailler, planter, récolter… les travaux vont s’enchaîner. 

Un beau jardin en hiver ? Oui, c’est possible si vous mettez les mains à la pâte… ou plutôt à la terre. Les végétaux sont au repos, mais vous, vous allez jardiner pour avoir un beau jardin au retour des beaux jours.

Entretenir son jardin en hiver : hiverner les plantes les plus fragiles

Certaines plantes et fleurs résistent mal au gel et au froid et nécessitent un entretien particulier : l’hivernage. Les fleurs en pot sont particulièrement sensibles pendant l’hiver. Elles devront donc être mises à l’intérieur et placées sur le bord d’une fenêtre pour continuer à profiter des rayons de soleil. Les plantes tubéreuses et bulbeuses, elles, doivent être déterrées et rentrées également à l’intérieur.

Pour les autres plantes, celles qui ne peuvent être mises à l’abri (légumes, arbres, arbustes, etc.), vous avez diverses solutions pour les protéger de l’hiver :

  • le voile d’hivernage : il permet de protéger efficacement les plantes exotiques et fragiles (palmiers, bananiers, cactus, bougainvilliers, géranium…) du vent et des gelées nocturnes. 
  • la serre pour protéger son potager, les jeunes semis et les plantations précoces telles que les carottes et les radis. Vous pouvez ajouter un voile de forçage pour réchauffer davantage vos cultures. Sinon, vous pouvez utiliser une bâche en plastique ou un tunnel en plastique à défaut de serre. 

Élaguer les arbres

Il s’agit de tailler les branches qui gênent la croissance de l’arbre (branches malades ou mortes) ou qui vous gênent (par exemple des branches qui limitent la vue de l’une de vos fenêtres ou qui empiètent sur la propriété du voisin). En cas de parasite, appliquez un traitement spécial afin de protéger l’arbre. 

Pour les branches plus grosses, ne prenez pas de risque inutile. Faites appel à un professionnel. 

Tailler les haies et les arbres fruitiers

Les plantes vigoureuses comme les grimpantes, les vivaces et les rosiers peuvent être taillées en hiver. C’est également le cas des arbres fruitiers à pépins.

Gros plan d'une personne taillant une haie

Par contre pour tous les autres, taillez-les hors gel. Notamment les plantes à floraison estivale qui ont besoin de leurs feuilles pour résister au froid et au gel. De même, les arbustes se taillent au printemps.

Pour la taille, le jardinier a plusieurs outillages à sa disposition. Cela dépend de la haie à tailler. Pour les haies basses et les finitions par exemple, la cisaille est l’outil idéal. Pour tailler les petites branches, préférez le sécateur. Si vos haies sont vastes, privilégiez un outil motorisé pour gagner du temps. Le taille-haie est un outil qui permet d’avoir une coupe précise sans grand effort. Pour les branches hautes, il existe des taille-haies sur perche. 

Aérer le sol 

L’aération du sol permet de favoriser la circulation de l’air et l’absorption d’eau. Cela évite la stagnation de l’eau à la surface et la formation de mousse.

Commencez par ramasser les feuilles mortes et à désherber le sol pour lui permettre de respirer. Puis, bêchez grossièrement le sol en évitant de retourner le sol. Cela permet de ne pas détruire la faune microscopique qui vit sous la terre. Pour ce travail, une bêche plate ou à dents est l’outillage du jardinier. Pour gagner du temps, une grelinette est l’idéal. 

Pailler le potager

Le paillage permet de protéger les racines et les jeunes semis. Vous pouvez utiliser de la paille, de l’écorce, de la pouzzolane, de l’ardoise ou tout simplement les feuilles mortes que vous avez ramassées.

Ce traitement vaut également pour les pieds des massifs. Vous verrez que vos plantes et arbustes resteront vigoureux tout au long de l’hiver. 

Le paillis permet également de nourrir le sol et de limiter la pousse des mauvaises herbes. 

Nourrir le sol pour bien entretenir son jardin en hiver

L’hiver est la période idéale pour nourrir le sol et le traiter. Pour la première partie, vous avez plusieurs solutions :

  • Le compost : étalez une couche sur toute la surface. Si votre compost bien décomposé, vous pouvez l’enfouir légèrement dans le sol pour nourrir les jeunes racines. 
  • Le fumier : utilisez une petite quantité, car son niveau de fertilité est très élevé.
  • Les terreaux de feuilles.
  • Les copeaux de bois.
Vue du dessus d'un carré de terre avec une jeune pousse

 Le traitement du sol dépend de sa nature :

  • Pour les sols sableux, un apport en argile permettra de l’enrichir.
  • Pour les sols argileux, un apport en sable est nécessaire.

Planter…

Planter en hiver ? Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à mettre en œuvre les semis dans un carré potager et à les mettre sous une serre. 

Vous pouvez également planter des arbres, des arbres fruitiers, des plantes vivaces, des arbustes à feuilles caduques et des rosiers s’il n’y a pas de gel. Ces plantes résistent bien à l’hiver. Au contraire, ; s’ils sont plantés au printemps, ils ne supporteront pas la sécheresse de l’été. 

Voici quelques arbres fruitiers que vous pourrez planter à partir du mois de novembre : pêcher, pommier, poirier, prunier, framboisier, cerisier, noyer, châtaignier, mûres, myrtilles, etc. 

Du côté des légumes, voici ce que vous pouvez planter dans votre potager d’hiver : la mâche, la roquette, la laitue d’hiver, l’ail, la carotte, le chou, le chou-fleur, la betterave, le céleri, les pois, l’épinard et la rhubarbe. 

 En somme, le potager d’hiver vous permet d’avoir un sol couvert pour mieux résister au froid.

… Et récolter les légumes d’hiver

Le potager d’hiver regorge de plusieurs légumes de saison : poireaux, choux, panais, topinambours, citrouille, courge Butternut, salsifis… pour faire de délicieuses soupes à déguster les soirs de grand froid.

Rangées de poireaux dans un potager enneigé

C’est également le moment de récolter des salades et de les déguster pour un repas léger, mais gourmand. Mais surtout, plein de vitamines !

Pour le jardinier, manger les fruits de son labeur est gratifiant. En hiver, il n’est pas question de se priver des petites douceurs de son potager. Pour cela, il suffit de réaliser les semis au printemps ou en été. 

Faire des travaux d’aménagement extérieur

Un jardin vivant, c’est aussi un jardin où il fait bon se reposer. Pourquoi ne pas entamer des travaux d’aménagement extérieur pour aider votre jardin à bien se préparer pour le printemps ? Une terrasse de jardin est indispensable pour recevoir ses proches en été ou déguster des plats dominicaux en famille.

Si votre arrière-cour est immense, une piscine la sublimera. Ajoutez-y une plage de piscine en bois et vivez des journées reposantes quand le mercure remontera. 

Autre idée, un bassin avec des poissons. Vous aurez alors un écosystème riche.

Par ailleurs, s’il ne neige pas, c’est le moment d’installer un système d’arrosage si vous n’en avez pas encore un. Les végétaux étant au repos, ils ne seront pas agressés.