Les bonnes résolutions du Bricoleur en 2022

Tous les articles

Depuis quelques jours, l’année 2021 a tiré sa révérence. Pour la nouvelle année, on a tous nos bonnes résolutions : fonder une famille, faire un tour du monde, devenir bénévole dans une association caritative, changer de vie… Et pourquoi ne pas commencer par ce qui est sous vos yeux : votre chez-soi. Par exemple réparer enfin ce volet qui ne se ferme plus depuis des années, réparer le robinet de la douche qui coule depuis tellement longtemps que cela n’affecte plus personne ou encore repeindre le mur de la salle de bain pour donner du pep’s à la pièce ? 

En tout cas, pour le bricoleur, ce ne sont pas les bonnes résolutions qui manquent. Pour le nouvel an 2022, mettez enfin en pratique votre projet bricolage. 

Un bricoleur avec une ceinture d'outils et tenant une perceuse

On aménage et on rénove

Ah ! La maison. L’endroit où l’on aime se réfugier quand on a de la peine ou quand on est heureux. Elle est la témoin des événements importants de notre vie. Pour vous y sentir bien chez vous, faites en sorte que votre maison soit chaleureuse, conviviale et propice à la détente. 

Commencez par réparer les petits problèmes qui vous empêchent d’être vraiment bien chez vous. Comme la porte ou l’escalier qui grince, l’interrupteur qui marche une fois sur deux, la toiture qui fuit…

Ensuite, rénovez votre maison pour la rendre plus confortable. Dans la salle de bain, pourquoi ne pas changer la douche en douche à l’italienne ou en baignoire ? D’autant plus que vous en rêviez depuis longtemps. Puis, en 2022, la salle de bain se doit d’être bien aménagée. Dans la chambre, un dressing sera un plus.

Des petits travaux de rénovation dans chaque pièce fera réellement la différence. Notamment dans l’entrée. N’oubliez pas que c’est la première chose que vos visiteurs voient de votre intérieur. Faites bonne impression en bricolant des objets de décoration bien pensés. 

On range, on organise

Pour un intérieur convivial et chaleureux, le rangement est d’une importance capitale. Les objets qui s’entassent n’importe où ou que l’on ne retrouve qu’après des heures de recherche, c’est fini.

Une jeune femme trie ses vêtements dans sa chambre

Pour 2022, créez des rangements astucieux pour que tout ait une place. La cuisine est la pièce où il y a le plus de désordre. En bien, aménagez des placards (en hauteur ou sur le sol selon l’espace disponible) pour ranger les ingrédients et les ustensiles. Vous pouvez bien sûr vous inspirer sur la Toile ou faire vos propres créations pour un rangement unique. Dans la chambre à coucher, pourquoi ne pas fabriquer un pouf rangement (vous pouvez ainsi économiser de l’argent et votre meuble ne ressemblera à aucun autre). Avec le bon outillage, le bricoleur que vous êtes n’aurez aucun mal à mettre sur pied vos idées de rangement. 

On retape, on bricole 

En un mot ; on fait du neuf avec du vieux. Le bricolage a ce pouvoir de changer une vieille commode en un meuble de rangement design. Avec un peu d’imagination et de la peinture, le vieux lit de bébé se transforme en un joli bureau ou une banquette confortable. 

Faites un tour dans votre grenier et votre cave, il y a bien un meuble qui ne sert plus. Transformez-le en étagère de rangement. Cette résolution fait suite à la précédente. Pour aménager la maison, vous n’avez pas toujours besoin de créer du neuf. Cela vous fera des économies et vous donnerez une seconde vie à des objets auxquels vous êtes attachés. Car si vous les avez rangés dans le grenier, c’est qu’ils comptent pour vous.   

Par ailleurs, réparer et retaper vos meubles, c’est agir en faveur de l’écologie. 

On s’équipe comme il faut…

Un bon bricoleur possède les bons outils. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’on reconnaît un ouvrier à ses outils ? Votre boîte à outils doit contenir les essentiels : tournevis, clé, ciseaux, règle, niveau à bulle, grattoir, rubans adhésifs, papier de verre, etc. Il vous manque quelques outils ? Noël est l’occasion de vous offrir ou de vous faire offrir les outils que vous convoitez depuis longtemps. De plus, acheter en déstockage dans un magasin spécialisé tel que Destockage Habitat, vous êtes sûr de faire de bonnes affaires.

Une caisse à outils remplie d'outils à main

En effet, ce sont des équipements pour la maison de seconde main, mais en bon état et vendus à des prix plus qu’intéressants que vous y trouverez. Ainsi, acheter en déstockage, c’est favoriser l’économie circulaire. Appareil de chauffage, outillage, matériaux de construction, équipements pour la cuisine… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bricoler dans de bonnes conditions. Grâce aux différentes catégories de produits disponibles, acheter en déstockage vous permet d’avoir tous les outils qu’il vous faut sans faire exploser votre budget. 

Ainsi, il n’est plus question de remettre à plus tard la réparation du mur de clôture qui s’est effondré pendant la dernière saison de pluie. 

On aménage un espace bricolage

Les fils qui traînent dans le garage ou à l’extérieur, les outils de bricolage (manuels, électriques et mécaniques) qui se retrouvent partout… avouez que ce n’est pas très esthétique. Mais surtout, c’est dangereux. Notamment si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Mais même pour vous, les risques de chute ne sont jamais loin.

Alors, pour faire plaisir à votre famille et garantir leur sécurité, aménagez cet espace bricolage que vous avez promis depuis que vous vous êtes adonné à cette activité. De plus, avoir un coin rien qu’à vous ne vous tente-t-il pas ? 

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour ranger tous vos outils. Un simple établi dans la remise ou le garage suffit pour mettre en évidence vos outils et les avoir toujours à portée de main. 

On ne prend pas de risque

Bien sûr, vous voulez monter seul le placard parce que vous sentez que vous pouvez le faire. De plus, cela vous permet de faire des économies. Mais si vous n’êtes pas un professionnel ou si la tâche est trop ardue, déléguez-la à un professionnel. Cela évitera les risques inutiles. Cela permettra également de garantir la solidité des travaux. 

À la rigueur, demandez l’aide d’un ami bricoleur (ou pas). 

Même pur les petits bricolages, demandez l’aide de votre famille. Non seulement tout sera plus simple, mais en plus vous passerez de bons moments ensemble.

On n’oublie pas la sécurité

Un casque et des gants de sécurité sur une table

Le bricolage est une activité ludique qui détend, mais qui peut devenir dangereuse. En effet, nul n’est à l’abri d’un coup de marteau ou d’un clou. Sans oublier les poussières et les éclats de bois qui peuvent s’infiltrer dans le nez, la bouche, les yeux…

Pour éviter les accidents, équipez-vous correctement d’éléments de protection. Cette année, plus question de faire l’impasse sur le masque, les gants, les lunettes… Si vous travaillez en hauteur, surtout n’oubliez pas les harnais de sécurité.