Cadeaux de Noël pour bricoleurs : Guide 2021

Tous les articles

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas. Elle annonce également l’arrivée du père Noël. Cependant, il n’y a pas que les enfants sages qui ont droit à des cadeaux. Les bricoleurs du dimanche ou les experts en DIY méritent aussi leur part. Cette année d’ailleurs, pas question de faire les courses à la dernière minute. S’y prendre à l’avance permet non seulement d’avoir l’esprit tranquille le jour J, mais cela fournit pareillement l’occasion de bien faire sa sélection parmi toutes les offres disponibles sur le marché. En effet, il existe une multitude d’accessoires et de gadgets qui vous plairont certainement. Débutants, expérimentés, collectionneurs… Tout le monde y trouvera son compte. Vous ne savez pas par où commencer ? Alors, jetez un coup d’œil à nos quelques suggestions d’outillage disponible en déstockage pour vous inspirer.

5 outils à main posés sur une table avec des décorations de Noël

Les outils à main pour les débutants

De plus en plus de personnes se lancent aujourd’hui dans le bricolage pour économiser sur la main-d’œuvre pour les petites réparations du quotidien. Bien évidemment, disposer de l’outillage à main nécessaire s’avère particulièrement avantageux pour ce faire. Alors, que vous souhaitiez donner un coup de pouce à votre mari pour l’encourager à se lancer ou désiriez offrir à un ami de quoi confectionner son premier meuble DIY, pensez à ces quelques équipements pour étoffer votre liste de cadeaux.

  • Les outils de menuiserie base. Ils font partie des indispensables lorsqu’il s’agit de projet de bricolage. Cela concerne bien évidemment le maillet, le marteau, le mètre ruban, l’équerre, le niveau à bulle, les râpes à bois, le rabot, etc. Tous trouveront leur place dans tout atelier. Il serait d’autant plus intéressant de choisir un kit d’accessoires complet comprenant ces incontournables pour que la surprise soit au rendez-vous.
  • Le coffret d’accessoires pour vissage ou perçage. Il existe plusieurs options à votre disposition dans ce cas. Mais en règle générale, vous pouvez vous attendre à retrouver un set d’embouts et de douilles. Cette alternative s’avère d’ailleurs particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet à tout bricoleur d’avoir à portée de main les bons outils, quelle que soit la nature des travaux à effectuer à la maison.
  • L’outillage à main pratique. Votre bricoleur aime autant le DIY que l’innovation ? Alors, pourquoi ne pas lui offrir un accessoire original comme le télémètre laser ? Il lui permettra de mesurer les distances avec précision et rapidité. Il suffirait ainsi de projeter le rayon lumineux sur une cible et le tour est joué ! S’il ne s’agit pas d’un outil nouveau, il fait toujours son petit effet. Il en est de même pour le détecteur de tuyaux et de câbles électriques. Celui-ci se sert de l’émission d’ondes électromagnétiques pour remplir son rôle. Il serait alors beaucoup plus facile d’effectuer les travaux dans un mur ou une cloison au cours des opérations de rénovation.

L’outillage électroportatif pour un bricoleur aguerri

L’outillage électroportatif propose divers avantages non négligeables. Il permet notamment de gagner du temps dans l’exécution des travaux, mais offre également une plus grande précision. Il est ainsi excellent pour obtenir une qualité de finition impeccable, tout en convenant à une utilisation intensive.

Le Père Noël tenant une perceuse

Si les professionnels sont les premiers à vanter le mérite de ces machines, elles sont aussi accessibles aux particuliers de nos jours. Elles représentent d’ailleurs des alliés de taille au quotidien. Alors, pour les cadeaux de Noël 2021, misez sur les valeurs sûres comme les suivantes.

  • La perceuse-visseuse sans fil. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui s’adapte à différents besoins. Que ce soit pour monter un meuble ou fixer des rangements muraux, elle sera certainement d’une grande aide. Fonctionnant avec une batterie, elle offre également une grande flexibilité pour travailler à des endroits loin d’une prise électrique et même en extérieur. De plus, il n’y a aucun fil encombrant, ce qui permet une grande mobilité et une parfaite maniabilité.
  • Le pack d’outils électroportatifs. Il s’agit d’une excellente option pour s’équiper rapidement. Meuleuse, perceuse, visseuse, perforateur, ponceuse, rabot électrique, scie circulaire… Vous retrouveriez dans ce kit les accessoires essentiels pour réussir tous les projets de rénovation ou de construction. D’ailleurs, il est possible de retrouver en déstockage des produits de marques, à des tarifs préférentiels. Cela vous permettra de réaliser des économies pour faire encore plus plaisir à vos proches d’une autre manière.
  • L’outil multifonction. Il permet de regrouper dans un seul appareil électroportatif plusieurs outils. Une débroussailleuse multifonction thermique permet notamment de remplir plusieurs rôles à la fois (tondeuse, tronçonneuse, taille-haie, nettoyeur haute pression…). Il existe aussi des outils multifonctions sans fil qui se présentent avec un grand choix d’accessoires (patin de ponçage, jeu de feuilles abrasives, grattoir flexible, lame de scie plongeante, extraction de poussière, etc.).

Les accessoires pratiques pour un atelier organisé

Un kit outillage est la meilleure solution pour permettre à tout bricoleur de compléter sa gamme. Si vous vous tournez vers la solution déstockage, vous pouvez d’ailleurs acquérir des équipements neufs, de haute qualité, mais à des prix réduits. Cependant, il ne s’agit surtout pas de l’unique option pour faire plaisir à votre amateur de DIY préféré. Il existe également quelques pépites à la fois originaux et pratiques pour ce faire.

  • Le stylo multifonction. Il s’agit d’un outil de bricolage par excellence. Il sert bien entendu d’accessoire de traçage, mais aussi de tournevis, de règle, de niveau et même de stylet pour tactile selon les besoins.  
  • Le bracelet magnétique. Il permet d’avoir à portée de main toutes les petites bricoles dans l’atelier. Clous, boulons, vis, embouts, etc., ils ne traineront plus n’importe où.
  • Le set d’outils et de tournevis. Encore une fois, cette option offre l’occasion de réunir plusieurs outils dans un seul cadeau. Ils seront nécessaires pour une multitude de travaux.
  • Le tournevis porte-embouts. Très pratique, il permet d’adapter l’embout en un tour de main en fonction des besoins. D’autant plus qu’il ne prend pas beaucoup de place dans la boîte à outils. Les meilleurs modèles sont d’ailleurs dotés d’une poignée ergonomique et confortable.
  • La pince multifonction. Avec ses airs de coteau suisse, celle-ci vous permet d’avoir dans les mains un outil tout-en-un. Elle se glisse parfaitement dans la poche pour bricoler à l’improviste. Tantôt pince et ouvre-boîte, tantôt tournevis tête plate et coupe-fil, sans oublier bien sûr le couteau, la scie et le poinçon-alésoir, elle fera certainement des heureux.

Bien entendu, tout cela demande aussi de l’organisation dans l’atelier. Alors, pensez également au rangement d’outils. Vous avez principalement le choix entre :

  • La boîte à outils : très maniable, elle accueillera tous les outils et accessoires qui aideront les bricoleurs à réparer facilement les différents bris et casse du quotidien ;
  • Le coffret de rangement : certains modèles disposent de compartiments et de plateau amovible et sont munis de couvercle ; 
  • L’établi : il vous permet d’installer dans votre atelier une véritable station de travail exclusivement dédiée au bricolage. 

Pour optimiser l’ergonomie, vous pouvez d’ailleurs opter pour un établi pliant.

Les équipements individuels pour les précautionneux

La sécurité est de mise sur tout chantier, grand ou petit. Alors, même si les travaux se limitent à quelques réparations et rénovations chez soi, il convient toujours de privilégier le port d’équipement de protection individuelle (ÉPI) afin d’assurer que tout se déroule sans encombre. Pour que votre bricoleur préféré puisse travailler en toute sérénité, offrez-lui ainsi :

  • Les gants de sécurité isolants (pour se prémunir contre les décharges électriques) ;
  • Les masques anti-poussières et particules ;
  • Les lunettes et visières de protection ;
  • Les chaussures de sécurité ;
  • Les habits de travail (salopette, combinaison, veste, pantalon…) ;
  • Les casques antibruit et bouchons d’oreille.

En bonus, vous pouvez également lui offrir une ceinture porte-outils qui lui donnera accès à tous les équipements dont il aura besoin. Cela lui éviterait surtout de faire des va-et-vient inutiles, sans pour autant devoir trimballer un peu partout sa boîte à outils.