Isolation d’une maison : Les erreurs à éviter

Tous les articles

En construction neuve, en rénovation de maison ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation constitue une étape fondamentale. Sa qualité joue un rôle capital dans votre confort, votre santé et votre consommation d’énergie. Afin que vos travaux d’isolation se déroulent dans les règles de l’art, nous vous fournissons dans ce guide les erreurs à éviter et des conseils pour choisir le meilleur isolant thermique pour votre logement.

La devanture d'une maison en construction avec isolation apparente.

Négliger l’audit énergétique avant les travaux d’isolation

L’audit énergétique est incontournable avant d’entamer les travaux d’isolation. Cette démarche consiste à diagnostiquer votre habitation afin d’en identifier les points faibles en matière de pertes de chaleur. Ceux-ci peuvent concerner les murs, la toiture, les combles, les portes et fenêtres, etc. Faire réaliser un audit énergétique par un professionnel certifié permet de planifier les travaux à entreprendre par ordre de priorité.

Une fois que les besoins réels d’isolation de votre maison sont déterminés, vous pouvez procéder au choix des solutions adaptées, comme l’utilisation de panneau isolant. L’audit énergétique est crucial, non seulement pour optimiser vos travaux d’isolation, mais aussi pour estimer les économies d’énergie réalisables. Cela permet de définir les travaux nécessaires au sein de votre bâtiment en fonction de la performance énergétique attendue.

Ne pas étudier la conception de son habitation

Outre l’audit énergétique, une analyse de la conception de votre logement est tout aussi importante. En effet, les caractéristiques et l’environnement, et en conséquence, les besoins en matière d’isolation diffèrent d’un logement à l’autre. Plusieurs facteurs doivent être considérés, notamment :

  • La structure du bâtiment ;
  • L’année à laquelle il a été construit ;
  • Les matériaux utilisés sur les zones à isoler ;
  • Le climat local et les intempéries.

Prendre le temps d’étudier minutieusement ces éléments contribue également à définir vos priorités en termes de travaux d’isolation. Si une forte déperdition de chaleur se manifeste au niveau de la toiture, il peut être, par exemple, primordial d’isoler les combles avant les murs extérieurs. En cas de contrainte liée à la surface habitable, une isolation extérieure sera plus indiquée. Si vous le souhaitez, par contre, conserver l’esthétique de la façade de votre logement, votre choix s’orientera automatiquement vers une isolation intérieure.

Exclure la ventilation de la maison lors de l’isolation

La qualité de l’air qui circule dans votre logement dépend de la ventilation. Celle-ci garantit le renouvèlement de l’air et l’évacuation d’éventuelle humidité qui s’infiltre à l’intérieur de votre habitation. Un système de ventilation efficace permet d’éviter la condensation, le développement de moisissures, de bactéries ou encore les odeurs désagréables.

Une bonne isolation et une ventilation adaptée à votre logement aident à maîtriser votre consommation d’énergie en assurant la régulation optimale de la température de l’air. En plus d’améliorer votre confort thermique, cela préserve votre santé des allergies et des problèmes respiratoires. Une ventilation adéquate de votre intérieur protège aussi votre bâtiment des dégradations causées par l’humidité.

Ne pas tenir compte de l’étanchéité à l’air

Les déperditions de chaleur sont principalement dues à une mauvaise étanchéité à l’air de l’habitation. Les infiltrations et exfiltrations d’air conséquentes engendrent une incapacité à se chauffer ou à se rafraîchir, selon la saison. Par ailleurs, ces fuites d’air peuvent avoir des impacts négatifs sur la qualité de l’air intérieur, la consommation énergétique, le confort acoustique et la conservation de votre bâtiment.

Lors des travaux d’isolation d’une maison, une mesure de sa perméabilité à l’air consiste à identifier les défauts d’étanchéité à l’air. Cette étape s’effectue au niveau des zones qui donnent sur l’extérieur. Elle permet de mieux adapter les solutions d’isolation et de ventilation de votre logement.

Négliger l’estimation du coût des travaux d’isolation

Le budget nécessaire à un tel projet varie en fonction de nombreux facteurs : la complexité du chantier, les dimensions des parois à isoler, le type d’isolant à utiliser, etc. Sous-estimer le coût des travaux d’isolation pourrait vous amener à choisir des solutions inadaptées. Pour en évaluer le juste prix et garantir l’efficacité de votre isolation, la demande de devis auprès de plusieurs professionnels est conseillée.

Différentes aides financières peuvent aussi alléger le coût de vos travaux. Pensez donc à vous informer sur les dispositifs auxquels vous pourriez être éligible. Concernant le prix des matériaux isolants, vous trouverez des produits d’isolation maison pas chers auprès d’un magasin de déstockage. Proposant une large variété d’isolants thermiques de qualité, ces « bons plans » peuvent vous faire réaliser d’importantes économies d’argent.

Utiliser un matériau isolant inapproprié

Le choix d’un isolant thermique inadapté à vos travaux est pénalisant sur plusieurs points :

  • Une mauvaise performance d’isolation ;
  • Une augmentation de la consommation d’énergie ;
  • Des risques pour la santé ;
  • Une faible durée de vie des matériaux.

Bien sélectionner son matériau isolant revient à prendre compte des caractéristiques et de l’environnement de son logement. En effet, chaque isolant a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, ce qui le rend adéquat ou non, selon son utilisation. Certains types d’isolant sont plus résistants à la chaleur, d’autres sont plus étanches à l’humidité, plus respirants ou encore plus écologiques.

Un homme pose de la laine de verre au sol.

Comment bien choisir un matériau isolant pour son logement ?

Les matériaux d’isolation se déclinent en plusieurs marques et modèles. Pour trouver celui qui convient parfaitement à votre habitation, quelques critères sont à considérer.

Le type de matériau

Les isolants thermiques sont classés en trois grandes catégories.

Les isolants naturels

Issus de matières d’origine végétale ou animale, ils sont privilégiés pour leurs propriétés écologiques et sans danger pour la santé. Les fibres de bois, le liège ou encore la ouate de cellulose sont également connus pour être des isolants à la fois thermiques et phoniques. Ce type d’isolant présente, en revanche, l’inconvénient d’être sujet au feu et aux attaques d’insectes nuisibles.

Les isolants minéraux

Ce sont les matériaux les plus utilisés en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. La laine de verre et la laine de roche, par exemple, sont plus robustes que les isolants naturels. Aussi, elles s’adaptent à plusieurs types de travaux et démontrent un excellent pouvoir d’isolation thermique. En termes de rapport qualité/prix, il s’agit d’une meilleure alternative. Leur principal point faible est qu’ils sont peu résistants à l’humidité.

Les isolants synthétiques

À la différence des isolants minéraux, ce type de matériau démontre une grande résistance aux intempéries. Les isolants synthétiques sont ainsi recommandés pour les travaux d’isolation extérieure. La faible épaisseur du polyuréthane ou de la mousse phénolique fait aussi de ceux-ci un isolant adéquat pour conserver votre surface habitable dans le cas d’une isolation intérieure. Ils sont, par contre, critiqués pour leurs impacts écologiques négatifs.

cta-magasin

La performance de l’isolant thermique

Pour connaître les capacités d’isolation d’un matériau, vous pouvez vous référer à sa résistance thermique exprimée en m². K/W. Plus elle est élevée, plus l’isolant est efficace. Deux paramètres permettent de déterminer cet indicateur :

  • La conductivité thermique qui définit la capacité de l’isolant à conduire la chaleur : une faible conductivité se traduit par une meilleure isolation.
  • L’épaisseur de l’isolant compte tenu d’une conductivité thermique identique : un isolant épais dispose d’une résistance thermique plus élevée.

La durabilité du matériau isolant

La résistance de l’isolant aux intempéries, à l’humidité, aux températures élevées, aux insectes et à la compression est autant de points à examiner au moment de choisir le matériau. Il faut considérer que chaque matériel possède son propre temps de vieillissement. Afin de garder une certaine tenue mécanique, nous vous conseillons d’opter pour un isolant qui ne se tasse pas au fil du temps.