Notre guide pour remplacer des tuiles cassées

Tous les articles

Les tuiles sont un des revêtements de toit les plus utilisés en raison des avantages qu’elles offrent. Cependant, aussi résistantes soient-elles, elles peuvent aussi être endommagées au fil du temps, notamment si elles sont exposées à de mauvaises conditions. Si vous possédez des tuiles cassées qui protègent mal la toiture de votre maison, il est tout à fait possible de les remplacer. À cet effet, découvrez toutes les solutions possibles dans cet article.

Tuile fendue sur un toit

Qu’est-ce qui endommage les tuiles ?

Vous vous demandez surement quels sont les facteurs à l’origine de la casse de ces matériels plutôt résistants. Il s’agit principalement des intempéries qui causent bien des dommages sur la toiture de votre maison. En effet, au quotidien, ce matériel subit diverses agressions extérieures.

  • Le changement climatique : la chaleur du soleil et la gelée lors des saisons hivernales par exemple.
  • Le choc causé par les arbres et les branches qui tombent.
  • Les rayons UV.

Ainsi, en étant exposées à ces éléments, les tuiles peuvent subir des dégâts et cesser de protéger correctement le toit de la maison.

Pourquoi réparer les tuiles de sa maison ?

Une toiture en mauvais état n’est pas remarquablement visible et n’affecte pas l’esthétique de votre demeure. Alors pourquoi faut-il investir dans la réparation des tuiles cassées ? À vrai dire, celles-ci tiennent un rôle important dans la protection de l’ensemble de la maison. Ainsi, une seule tuile fissurée risque d’impacter sur l’étanchéité de la toiture. Lors des jours de pluie, la partie en mauvais état va laisser l’eau s’infiltrer. Par conséquent, l’humidité va affecter petit à petit le reste de votre toit avec les moisissures qui s’étendront progressivement. Il est possible que ce phénomène arrive dans plusieurs parties de votre toiture. Voilà pourquoi il est impératif de traiter rapidement les zones abîmées afin d’éviter la réalisation de gros travaux ou le changement du revêtement de votre toit.

Par ailleurs, une tuile dégradée peut causer une infiltration d’eau dans votre logement. La zone endommagée peut très vite laisser passer la pluie et atteindre l’intérieur de votre maison, notamment vos biens qui subiront des dégâts notables. Cette situation représente un vrai problème lors des fortes précipitations avec le risque d’inonder votre domicile. D’autre part, lorsque cette couverture est détériorée, les tuiles ne tiennent plus en place et se détachent facilement du toit. Elles peuvent ainsi se loger dans les évacuations des eaux de pluie et boucher les sorties.

Les parties abîmées constituent par ailleurs de vrais nids d’insecte étant donné qu’elles favorisent leur prolifération. Ainsi, ces tuiles peuvent abriter des nids-d’abeilles, de frelons, d’oiseaux ou encore de chauves-souris. Ces derniers peuvent se faufiler dans les petites failles sans que vous vous en aperceviez.

Ainsi, les tuiles endommagées provoquent non seulement des dégâts à l’extérieur de la maison, mais également à l’intérieur. De ce fait, il est important de procéder à une vérification de l’état de votre toiture, entamer la réparation des parties dégradées et colmater les fuites.

Un homme répare une toiture en remplaçant une tuile

Dans quel cas réparer et dans quel cas remplacer les tuiles de votre toiture ?

La réparation des tuiles abîmées est tout à fait possible en employant les bons matériels. Cependant, il peut arriver que dans certains cas, la réparation ne soit plus une solution, ainsi, il faut procéder à un remplacement. Comment savoir s’il faut réparer ou remplacer alors ? Pour répondre à cette question, vous devez commencer par évaluer l’ancienneté et l’envergure des dégâts de votre revêtement de toit. Si après cette analyse, vous apercevez qu’ils ne concernent que quelques tuiles, vous pouvez effectuer une réparation et un colmatage des parties à l’origine d’une fuite dans la maison. En vous munissant des bons matériels, vous serez en mesure de vous charger vous-même de cette tâche sans avoir à faire appel à un couvreur.

Pour les tuiles fissurées et abîmées depuis un certain moment, elles peuvent présenter des dégâts plus importants qui touchent une grande partie de votre couverture. Dans ces conditions, la dégradation de votre toiture peut se propager vers les murs et notamment l’isolation de la maison. Dans ce cas de figure, il faudra vérifier si la couverture est toujours bien étanche, car il faudra la remplacer. Les tuiles apportent une bonne isolation ainsi que de l’étanchéité à votre toit. Quand la sous-couche est concernée par les détériorations, il faut directement entamer la rénovation de la couverture de votre toit. Remplacer une tuile cassée est une opération dont vous pouvez vous occuper vous-même en disposant des bons outils.

Par ailleurs, la réhabilitation de votre toiture doit également se faire de façon périodique. La durée de vie d’une couverture est dans les environs de 20 ans. Après cette période, il est conseillé de faire un constat et de procéder à une rénovation entière. Il en est de même si vous apercevez des mousses sur une grande partie de votre toiture. C’est en effet la preuve que l’humidité s’y est infiltrée et que l’étanchéité laisse à désirer.

Pour résumer, la réparation est une solution à court terme, mais si vous remarquez les signes que nous avons cités, il est temps de refaire votre toiture. Sachez que vous pouvez également opter pour les ardoises, des matériels tout aussi résistants que les tuiles, mais avec une pose différente.

Quels matériels pour réparer les tuiles cassées ?

Si vous avez décidé de vous occuper de la réparation de votre couverture, il vous suffit de vous munir des matériels nécessaires et de suivre quelques étapes. Nous avons réuni pour vous les outils qui vous seront indispensables dans la réalisation de cette tâche.

Une échelle de couvreur

Premièrement, vous aurez besoin d’une échelle pour atteindre votre toit. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle échelle ! En effet, pour vous déplacer en hauteur en toute sécurité, l’échelle de couvreur à crochet est l’idéal. Cette dernière sera en appui sur le faîtage du toit et vous permettra de travailler en toute sécurité. Ce genre de toiture est en mesure de supporter en moyenne 190 kg. Afin de réaliser vos travaux, vous aurez besoin de vos deux mains et de mouvoir librement. Ainsi, vous octroyer une échelle de couvreur est la meilleure option pour la réparation de vos tuiles cassées.

Un harnais de sécurité

Il est important de rappeler que les travaux de rénovation et de réparation sont dangereux. Par conséquent, il est primordial de se munir des équipements de sécurité pendant la réalisation des différentes tâches en hauteur. Pour la réhabilitation de votre toiture, vous devez vous attacher avec un harnais et des chaussures de sécurité. De cette façon, vous réduisez le risque de chute et vous serez également en mesure de travailler en toute sérénité. Les chaussures de sécurité sont conçues pour éviter aux ouvriers de glisser, mais également pour les protéger avec plusieurs caractéristiques.

Une brosse métallique

La brosse métallique fait partie des matériels les plus sollicités pour cette tâche, car celle-ci permet de retirer l’excédent de ciment ou retirer la mousse. Elle vous permettra aussi d’appliquer la colle dans les endroits peu accessibles. Vous pouvez par ailleurs retrouver des brosses métalliques qui sont spécialement réservées pour les tuiles. Cette dernière possède une forme particulière pour s’adapter à la courbe des tuiles en terre cuite.

Une colle pour tuile/ciment de scellage/silicone pour toiture

Pour sceller les tuiles qui ont été décollées, plusieurs choix s’offrent à vous. Quoi qu’il en soit, ils ont tous la même utilité : coller ! Vous pouvez choisir entre le ciment de scellage, la colle pour tuile ou le silicone pour toiture. Les embouts fournis avec ces derniers vous permettent d’être précis lors de son application sur les tuiles arrachées.

Un colmateur tuile

Pour faire face aux fuites provoquées par une tuile fendue, vous aurez grandement besoin d’un colmateur. Il s’agit d’un spray bitumeux qui permet de rendre l’étanchéité de votre toiture. Bien évidemment, il est préférable de se tourner vers les colmateurs pour tuiles afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Bande de réparation en silicone

Pour terminer, vous devez inclure une bande de réparation de tuile en silicone dans votre liste de matériels nécessaires pour la réparation des tuiles fissurées. Cet outil est utilisé dans les travaux de rénovation de toiture en général. Toutefois, nous aurons besoin ici d’une bande de réparation pour tuile en terre cuite. Pour obtenir un résultat discret, ce dernier peut être repeint selon la couleur de votre couverture.

Pour le reste des équipements, vous les retrouverez facilement dans votre garage. Cependant, les matériels cités ci-dessus sont spécialement dédiés à cette opération.

Un homme visse une tuile sur une toiture

Comment réparer une tuile fendue ?

Maintenant que vous avez la liste des matériels indispensables, il est temps de passer au travail ! Pour réparer une tuile, vous devez suivre quelques étapes simples à effectuer, mais à réaliser en toute sécurité. Il est important de noter que la réparation d’une tuile fendue se fait en dernier recours. En effet, il est toujours préférable de la remplacer pour profiter d’une meilleure étanchéité et d’une meilleure isolation. Pour cela, suivez les démarches suivantes.

  • Commencez par nettoyer la tuile avec votre brosse métallique
  • Laissez reposer au soleil pour bien la sécher
  • Colmatez la partie endommagée avec une colle pour tuile ou un des autres produits cités ci-dessus
  • Étalez sur la longueur et recollez les morceaux ensemble
  • Laissez le joint déborder de part et d’autre de la tuile
  • Lissez le joint de façon uniforme à l’aide d’un chiffon sec ou de votre doigt si vous portez des gants
  • Laissez sécher pendant au moins 45 minutes avant de le remettre à sa place.

Manifestement, réparer une tuile cassée est assez simple et vous permet de faire des économies. Dans les faits, l’opération se fait à moindre cout et ne nécessite pas l’intervention d’un couvreur.

Comment remplacer une tuile ?

Nous avons pu voir que la réparation de votre tuile ou de votre ardoise n’est pas toujours possible, surtout quand vous apercevez la présence de moisissure et d’humidité. De ce fait, il est plus judicieux de procéder à un remplacement. Pour changer une tuile, vous devez suivre les démarches suivantes :

  • Retirer les deux tuiles de dessus et du côté gauche de celle à remplacer pour disposer suffisamment d’espace ;
  • Enlever la tuile en mauvais état (selon la pose de celle-ci, vous aurez besoin d’utiliser certains outils) ;
  • Poser ensuite la tuile de rechange à sa place ;
  • Emboiter, coller ou visser les tuiles autour selon le mode de pose de votre couverture.