Le top des matériaux durables et écologiques

Tous les articles

Pour un projet de construction ou pour d’autres travaux dans le bâtiment comme une réhabilitation, il est important de choisir les bons matériaux afin de garantir la durabilité de l’ouvrage et sa conformité avec la législation. Par ailleurs, nous faisons face aujourd’hui au changement climatique ainsi que d’autres phénomènes environnementaux en raison de l’utilisation de certaines ressources et de la pollution massive. Le choix des matériaux pour les diverses constructions doit ainsi être réfléchi pour ne pas impacter davantage l’environnement. Pour une construction durable et écoresponsable, nous avons réuni dans cet article les meilleurs matériaux durables et écologiques pour tous vos projets BTP.

Illustration vectorielle d'une famille dans une maison écologique

Qu’est-ce qu’un matériau durable ?

Une matière est écologique quand son utilisation ne risque pas de causer des effets néfastes sur l’environnement. Mais qu’en est-il d’un matériau durable ? Il s’agit d’une matière qui possède une empreinte environnementale faible. Autrement, il n’a pas de fort impact sur la nature environnante et sur l’ensemble de la population. Par ailleurs, un matériau durable apporte une atmosphère saine au sein de la construction (maison ou autres). Il a un impact positif sur la santé ainsi que l’humeur des personnes qui en sont propriétaires.

En outre, le matériau durable fait aussi part d’une durée de vie importante. Mais il est par-dessus tout, une matière recyclable. Autrement dit, il est possible de le réutiliser ou de lui donner une seconde vie.

Pour terminer, un matériel durable n’est pas polluant. C’est-à-dire qu’il n’émet pas de produits qui peuvent être toxiques pour l’homme et la nature.

Pourquoi utiliser des écomatériaux ?

Nous savons que les matériaux écologiques ne laissent pas d’impact sur l’environnement tant dans leur production que dans leur utilisation. Cependant, nous pouvons également noter quelques avantages importants qu’ils nous offrent.

Ainsi, l’utilisation des écomatériaux vous permet de faire des économies sur votre budget. Ces derniers sont le plus souvent plus accessibles que la plupart des autres matériaux, la production des matières écologiques ne nécessitant pas une grosse transformation. De ce fait, le marché des matériaux écologiques est plus avantageux. De plus, ils sont plus robustes et proposent une durée de vie plus longue.

Les matériaux biosourcés sont connus pour être de très bons isolants. Grâce à eux, vous pourrez faire de considérables économies sur votre énergie de chauffage. En plus d’offrir une bonne isolation, les matériaux écoresponsables rejettent les gaz à effet de serre, ce qui peut être d’une grande aide pour les habitants.

Enfin, nous devons également prendre en compte l’impact que certains matériaux peuvent avoir sur la santé. En ce qui concerne les matériaux écologiques, ils permettent d’instaurer un environnement sain et chaleureux au sein du logement ou des bureaux. Autrement dit, ils ne présentent pas de dangers pour les occupants.

Au vu de tous ces avantages, l’utilisation des écomatériaux dans le secteur de la construction est aujourd’hui une pratique courante dans de nombreuses entreprises et foyers.

Quels sont les meilleurs matériaux durables et écologiques ?

Grâce aux matières durables et écologiques, il est aujourd’hui possible de participer à la préservation de la planète et de la nature tout en ayant une construction durable et d’une grande qualité. Nous avons réuni pour vous une liste des meilleurs matériaux dans les lignes suivantes.

Le bois

Une pile de buches en bois

Sans surprise, le bois est la matière qui tient la tête de ce top. D’ailleurs, ce dernier fait partie des matériaux durables les plus utilisés dans le domaine du bâtiment ainsi que de nombreuses autres branches comme la menuiserie ou encore la conception de divers objets, ce, depuis bien longtemps. Il a été démontré que ce dernier est le matériau écologique qui a le moins d’impact sur l’environnement pendant sa production, car il est capable d’éliminer une quantité importante de CO2. En ce qui concerne son accessibilité, les constructions en bois sont moins chères que celles avec d’autres matériaux. Pouvant être recyclé, ce matériau offre de nombreuses possibilités, et permet surtout une mise en place rapide lors des travaux. Par ailleurs, le bois est une matière vivante, autrement dit, il peut se dilater et s’adapter parfaitement à chacune de vos installations.

Par ailleurs, voici d’autres avantages de ce matériau naturel, à savoir :

  • Une durée de vie incontestable ;
  • Un rendu de qualité ;
  • Une grande performance thermique ;
  • Etc.

La brique monomur

La brique monomur est un matériau naturel à base de terre cuite, un matériel écologique. Elle fait part de nombreux avantages, dont une bonne performance thermique. Sa production se fait par la cuisson de la terre. Il en résulte ensuite une matière compacte. Celle-ci est essentiellement sollicitée pour la conception de mur porteur en raison de sa solidité. Tout comme le bois, la brique monomur est un bon isolant thermique, notamment sa conception alvéolée lui permet de préserver la fraîcheur pendant l’été et conserve bien la chaleur durant l’hiver. Au-delà d’être un bon isolant thermique, la brique monomur est aussi un isolant acoustique.

Un mur en pierres naturelles rouges

La pierre naturelle

Pour une touche saine et naturelle au sein de votre maison, vous pouvez opter pour la pierre naturelle. Il s’agit d’un matériau naturel aux propriétés écologiques et au design unique. Il faut savoir que contrairement aux autres matériaux, la production de la pierre naturelle ne nécessite aucune énergie. Elle est formée naturellement et possède une durée de vie illimitée. Le cycle de vie de la pierre naturelle permet un développement durable, car elle est facile d’entretien et peut également être recyclée. Pour un intérieur à votre image, la pierre naturelle se décline en plusieurs formes, dimensions, motifs et couleurs.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est aussi une matière écologique très utilisée dans le bâtiment pour une éco-construction. Pour la mise en place de ce matériau, il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériels spécifiques. Sa composition permet une pose simple et rapide, car il est léger. Il est notamment composé à 80 % d’air et offre une isolation bien plus efficace que les parpaings.

Le liège

Nous terminons notre sélection avec une matière issue des écorces d’arbres, le liège. Ayant une empreinte environnementale faible, le liège fait partie des matériaux qui ne nécessitent pas d’énergie lors de sa production, car il est entièrement naturel. Nous pouvons par ailleurs noter que le liège a un cycle de vie intéressant, il est renouvelable et surtout biodégradable. 

Ce matériau est très utilisé dans le bâtiment pour ses nombreux atouts, à savoir :

  • Une bonne isolation thermique et acoustique ;
  • Imperméabilité ;
  • Résistance au feu ;
  • Hypoallergénique.

Par ailleurs, la légèreté de ce matériel permet une pose rapide et une utilisation simple. Le liège est très facile à entretenir et possède une durée de vie qui peut atteindre 150 ans.

Le mot de la fin

Pour conclure, l’éco-construction permet non seulement de prendre part à la conservation de l’environnement, mais permet aussi de bénéficier de nombreux avantages tant esthétiques qu’économiques. Le domaine de la construction a aujourd’hui beaucoup évolué et les matériaux durables et écologiques constituent la meilleure alternative pour une nouvelle conception ou une rénovation.