5 points déterminants pour bien choisir sa baie vitrée

Tous les articles

Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, installer des baies vitrées est toujours une valeur sûre pour son habitat. Disponible en plusieurs modèles, des classiques aux plus modernes, leur achat demande à l’évidence la considération de certains critères. Suivez notre guide pour déterminer la bonne dimension, le sens de l’ouverture adapté à votre pièce, le matériau idéal et bien d’autres paramètres. Lumière sur le sujet !

Un jeune enfant ferme une baie vitrée

Quels types de baies vitrées intégrer dans son espace ?

Comment bien choisir sa baie vitrée ? En premier lieu, tenez en compte les types d’ouverture (ou de fermeture) existants ainsi que leur atout pour votre habitat.

Les baies vitrées à galandage, intégrées dans le mur, offrent à la fois commodité et esthétique à votre logement. Équipées de vantaux qui se glissent dans la cloison, elles deviennent invisibles à l’ouverture et permettent d’optimiser la largeur de passage. Autrement dit, ce type de baies vitrées favorise un gain d’espace important. En parallèle, il crée un prolongement naturel vers l’extérieur, donnant entièrement accès au jardin ainsi qu’à la terrasse. Vous l’aurez compris, grâce à leur système particulier, ces portes-fenêtres valorisent autant l’intérieur que l’extérieur d’une maison. En revanche, une étude spécifique de la configuration des lieux ainsi qu’un certain nombre de travaux s’imposent. Ce qui explique le coût onéreux de cette option.

Les baies vitrées coulissantes classiques, bien que moins pratiques, constituent également une solution moderne. Tout comme les baies vitrées à galandage, celles-ci vous permettront de profiter de la lumière naturelle, d’une bonne aération ainsi que de l’espace. Elles comportent deux à six vantaux dépendamment de la largeur d’ouverture souhaitée et ces volets se déplacent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. À l’ouverture, les volets se superposent entre elles et se déploient selon le sens choisi, soit vers la gauche, soit vers la droite.

Si vous cherchez tout simplement à apporter plus d’esthétique ou plus d’éclairage à votre pièce, misez sur les baies vitrées fixes. Comme elles ne s’ouvrent pas, elles vous coûteront moins cher que les baies vitrées coulissantes. Pareillement, les baies battantes sont très économiques, sauf qu’à la différence des fixes, elles s’ouvrent comme les portes. D’où leur nom « portes-fenêtres ».

Quelle dimension pour la baie vitrée ?

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous misez sur les dimensions standards, soit vous investissez dans le sur mesure. Dans tous les cas, soulignons que votre choix doit principalement se baser sur la taille du dormant de la baie vitrée, le cadre fixé dans la maçonnerie. Recevant les vantaux de la baie vitrée, il sert concrètement à stabiliser l’ensemble de la menuiserie extérieure.

En parallèle, la dimension, notamment la largeur de la porte-fenêtre, va également dépendre du nombre de vantaux. Compte tenu de ce dernier paramètre, voici quelques mesures de référence à considérer :

  • 90 cm à 120 Cm de largeur pour une baie vitrée composée d’un vantail ;
  • 180 à 210 Cm de largeur pour une baie vitrée à deux vantaux ;
  • 210 à 240 Cm de largeur pour une baie vitrée comportant 3 vantaux.

Pour les dimensions standards, la baie vitrée mesure généralement 200 à 215 cm de hauteur. Quant aux dimensions sur mesures, les possibilités et les combinaisons sont multiples et s’adapteront parfaitement à la configuration des lieux. Naturellement, la liberté procurée par cette alternative implique un prix plus élevé que les modèles classiques. Une demande de devis sera d’ailleurs de rigueur afin de connaître le tarif exact des travaux.

Pour les petits espaces, il vaut mieux orienter votre choix vers une baie vitrée coulissante. Celles qui sont fixes ou battantes ne feraient qu’occuper davantage les lieux.

Une baie vitrée donnant sur une terrasse vue de l'extérieur

Le matériau de la baie vitrée : un critère déterminant

Pour vous aider à choisir le bon matériau de la baie vitrée, faisons un zoom sur les points forts et les points faibles de chacun d’eux.

Baie vitrée en bois

La baie vitrée en bois séduit de nombreuses personnes pour l’excellente isolation thermique et phonique qu’elle garantit. Elle fait aussi preuve d’une grande robustesse, surtout associée avec l’acier. Côté esthétique, le bois offre diverses possibilités de couleurs et de finitions. Par contre, en vue de conserver son état initial, un entretien régulier s’impose notamment un traitement adapté à l’essence du bois. Cela consiste généralement à appliquer une lasure sur la surface en bois, une fois tous les semestres.

Baie vitrée en aluminium

L’esthétique et la facilité d’entretien de la baie vitrée en aluminium rivalisent avec les atouts de la baie vitrée en bois. En plus de conférer un style contemporain à votre habitat, elle ne demande aucun soin particulier. Cerise sur le gâteau, elle permet d’obtenir des montants plus fins, et donc, une surface vitrée plus importante. Le seul hic : c’est un matériau à faible isolation.

Baie vitrée en PVC

Bien que moins prisée par rapport à ses concurrentes, la baie vitrée en PVC a tout pour plaire. Habituellement utilisé pour les fenêtres, le PVC, au même titre que le bois, est un très bon isolant thermique et acoustique. Et pourtant, ce matériau se révèle accessible à tous les budgets en plus de disposer d’un large choix de finitions et de coloris.

Comme les autres matériaux, le PVC présente un inconvénient. Dans les faits, montée en grandes dimensions, cette matière souple risque de se déformer avec le temps.

Si vous hésitez entre ces trois matériaux, nous vous conseillons de les combiner afin de conjuguer à la perfection esthétique et performance énergétique.

La performance de sécurité de la baie vitrée

Hormis les performances thermiques et acoustiques qui procurent confort et économie d’énergie, la performance de sécurité est aussi un critère à considérer. Lors de votre achat, vous devez en effet prendre en compte la résistance à l’effraction de la baie vitrée. Dans ce sens, trois éléments vous aideront à l’assurer, à savoir :

  • le nombre de points de fermeture ;
  • la pose d’une serrure intérieure ou extérieure ;
  • l’installation de volets roulants.

Double ou triple vitrage ?

Comment bien choisir sa baie vitrée ? Accordez une attention particulière au vitrage de celle-ci. Étant donné qu’il joue un rôle dans la sécurité, le confort thermique et la luminosité, il occupe une place importante dans votre choix.

Les doubles vitrages sont mieux adaptés aux maisons anciennes, ou bien aux pièces qui possèdent une basse isolation. C’est notamment le cas de l’abri de jardin ainsi que du garage. Néanmoins, de nos jours, ces vitrages qualifiés de standards s’invitent dans tous les travaux de construction et de réhabilitation. Ils se déclinent en plusieurs modèles sur le marché dont la version la plus populaire est nul doute le double vitrage 4/16/4. Autrement dit, un double vitrage qui fait 4 millimètres d’épaisseur des deux côtés et avec 16 millimètres de couche d’air (gaz). Si vous jetez votre dévolu sur ce type de vitrage, préférez-en un avec une isolation thermique renforcée. De cette manière, vous pourrez améliorer la faible performance énergétique dans votre habitat.

Les triples vitrages conviennent idéalement aux logements jouissant d’une bonne isolation énergétique, qui vont davantage renforcer ce point. Son épaisseur lui permet d’empêcher efficacement le froid de pénétrer à l’intérieur de l’espace. Cependant, l’épaisseur de ce type de vitrage lui fait également défaut en ce qui concerne l’éclairage de la pièce. Son volume limite en effet l’entrée de la lumière dans l’habitacle.

Ce vitrage lourd poserait entre autres un problème aux vieilles constructions dans la mesure où il exige des menuiseries solides qui sont sûres de supporter son poids sans risque.

En tout cas, retenez ceci : la performance thermique d’une baie vitrée est déterminée à l’aide du coefficient thermique Uw. Celui-ci mesure la déperdition énergétique de l’ensemble de la porte-fenêtre, c’est-à-dire le châssis et le vitrage.

Ça y est, vous avez une idée précise de la baie vitrée à intégrer dans votre espace ? Sachez qu’il est possible de réaliser vous-même l’installation. Toutefois, afin d’assurer sa performance et son côté esthétique, il est toujours judicieux de confier cette tâche à un professionnel.