Panneau contreplaqué : Toutes nos idées déco pour bien l’utiliser !

Tous les articles

Le contreplaqué est l’un des matériaux les plus tendance pour décorer l’intérieur de la maison. Ce qui fait la particularité de ce dernier, c’est la multitude de possibilités qu’il offre en termes de décoration, mais il peut également être installé dans la plupart des pièces de la maison. Dans cet article, nous vous faisons part des meilleures idées de déco pour bien utiliser le panneau contreplaqué.

Plusieurs panneaux en contreplaqué posés les uns sur les autres

Comment choisir le panneau contreplaqué idéal pour votre intérieur ?

Il est certain que le contreplaqué ou le plywood est un matériel qui se prête à tous les aménagements et s’intègre dans tous les styles d’intérieurs. Toutefois, pour que votre agencement intérieur soit un franc succès, vous devez bien choisir le type de panneau contreplaqué qui habillera votre demeure. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères.

Le type de panneau contreplaqué

Premièrement, vous devez déterminer le type de plywood que vous souhaitez installer dans votre logement. Sachez que vous avez le choix entre 6 types de contreplaqué, avec chacun des caractéristiques particulières. Faites ainsi votre choix parmi ces contreplaqués :

  • Panneau contreplaqué Bouleau : ce dernier fait part d’une surface propre et lisse, lui offrant une très belle apparence. Il garantit également une durée de vie intéressant grâce à la densité et de sa conception avec un type de bois robuste.
  • Panneau contreplaqué pin maritime :  ce type de plywood est généralement réservé à une installation extérieure en raison de sa résistance et de sa robustesse. Ce dernier est aussi particulièrement léger et demeure facile à installer.
  • Panneau contreplaqué okoumé : ce contreplaqué prend tout le charme et l’esthétique du bois exotique avec lequel il est conçu. Celui-ci fait également part d’une résistance et une surface régulière pour un rendu de qualité dans vos travaux.
  • Panneau contreplaqué peuplier : un matériau avec une couleur claire, le plywood peuplier offre une bonne luminosité à votre conception. Ce matériel a l’avantage d’être résistant à l’humidité et ce dernier est par ailleurs équipé d’un revêtement antidérapant.
  • Panneau contreplaqué bambou : il s’agit d’un matériel avec une durée de vie sans précédent et il est très facile à travailler. Ce dernier vous donne le choix pour les coloris, allant des teintes les plus claires aux plus foncées.
  • Panneau contreplaqué coloré : le plywood coloré est un produit unique qui vous permet de bénéficier d’une multitude de coloris pour donner une esthétique particulière à votre ouvrage.

L’aspect du parement

D’autre part, le choix de votre panneau contreplaqué devra aussi se porter sur l’aspect du parement de ce dernier. En effet, vous pouvez distinguer par ce critère visuel toute la qualité du plywood et vous pouvez notamment en déterminer 4 catégories qui sont représentées en chiffre romain, à savoir :

  • I ou A : il s’agit de la meilleure qualité et garantit une bonne durée de vie du matériel ;
  • II ou B : vous pouvez en déduire que ce dernier est d’une qualité visuelle moindre ;
  • III ou C : cette catégorie montre clairement des défauts visuels sur le contreplaqué ;
  • IV ou C : le contreplaqué fait part de nombreux défauts visibles.

Bien évidemment, ces critères visuels ont peu d’impacte sur la qualité générale du matériel en question. Il s’agit toutefois d’une remarque à prendre en compte pour vous munir des meilleurs produits pour votre décoration.

Les classes de contreplaqué

Les panneaux contreplaqués sont divisés en 3 classes d’utilisation, vous permettant ainsi de déterminer le matériel adopté à vos travaux. Il s’agit des classes suivantes :

  • Classe 1  (norme NF-EN-636-1) : pour une utilisation dans un environnement sec avec collage intérieur. Ce contreplaqué intérieur doit être tenu à l’écart d’humidité.
  • Classe 2 (norme NF-EN-636-2) : pour un emploi intérieur avec l’humidité avec collage résistant à l’humidité. Cependant, l’humidité de l’air ne pourra dépasser 85 % que quelques semaines par an. Généralement utilisé dans la douche ou dans la cuisine.
  • Classe 3 (norme NF-EN-636-3) : pour une utilisation dans un milieu extérieur avec collage résistant aux intempéries.
Une photo d'un salon moderne avec des meubles en bois

Quelles sont les meilleures décorations avec le contreplaqué ?

Effectivement, avec toutes ses caractéristiques, le panneau contreplaqué offre de nombreuses possibilités de décoration. Nous vous faisons part de nos meilleures idées pour donner un nouveau look à votre demeure.

Le contreplaqué dans la chambre

Le plywood peut être utilisé dans de nombreuses pièces de la maison, particulièrement dans la chambre à coucher qui peut pleinement bénéficier des avantages esthétiques de ce dernier. Notamment, vous pouvez opter pour une tête de lit en contreplaqué offrant un côté moderne et tendance à votre chambre. Pour cela, vous pouvez solliciter les panneaux contreplaqués simples sans teinture particulière et vous charger ensuite de peindre l’ouvrage une fois terminé selon vos préférences, sachant le contreplaqué accepte toute sorte de finition. Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser le plywood pour concevoir des meubles de rangement pour mettre en place un environnement plus cosy et chaleureux sachant qu’il peut être sur mesure et s’intégrer parfaitement à la pièce.

Le contreplaqué dans la cuisine

La cuisine est la plupart du temps une pièce simple avec des aménagements basiques. Cependant, le contreplaqué vous offre la possibilité de rénover cette dernière et de lui offrir une décoration unique à votre image. En effet, la cuisine fait par de nombreux meubles de rangement comme les placards ou les étagères. Ces derniers peuvent être conçus avec du contreplaqué pour notamment avoir des formes et des courbes plus personnelles et plus modernes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le contreplaqué intérieur en tant que revêtement du sol de votre cuisine pour apporter de la luminosité et un style particulier selon les coloris et les motifs choisis.

Le contreplaqué dans la salle de bain

Le plus gros avantage de ce matériel, c’est surtout la possibilité infinie de créer des ouvrages dans n’importe quelle pièce et pour tous les usages. Ainsi, le contreplaqué vous permet d’organiser efficacement l’espace de votre demeure comme en installant des cloisons par exemple. Il en est de même pour la salle de bain, le plywood vous donne la possibilité d’utiliser chaque espace de la pièce et mettre en place un environnement à votre image. Vous pouvez par exemple adopter des meubles de rangement sur mesure ou encore pour soutenir l’évier.

Des ouvrages personnalisés avec le contreplaqué

Le plywood est d’autre part utilisé pour la conception d’ouvrage unique et personnalisé. Pour orner votre logement, vous pouvez penser à concevoir des pièces sur-mesure comme des tables, des étagères, un bureau, des armoires, des portes… Cette initiative permet notamment d’optimiser les espaces de votre intérieur en prenant en compte toutes les mesures de votre pièce. Par ailleurs, les différents coloris vous permettent d’apporter plus de personnalité dans vos ouvrages.

Profitez des meilleurs panneaux contreplaqués pas chers lors de déstockage de matériels sur notre site. Vous pouvez également y trouver tous les outils nécessaires pour l’installation de vos plywoods.