Tous nos conseils pour un ménage de printemps réussi

Tous les articles

Réussir en 7 étapes son ménage de printemps

Ah, le passage de l’hiver à l’été… Une saison pleine de promesses qui en motive plus d’un, notamment dans la réalisation du grand ménage. Car oui, le printemps constitue bel et bien le moment idéal pour désencombrer son espace de vie. Trier, ranger, frotter, décrasser, telles sont les activités à l’ordre de ce nettoyage printanier. Alors, quelle est la méthode qui marche pour réussir votre ménage de printemps ? Retrouvez tous nos astuces et nos conseils dans le programme divisé en 7 étapes qui suit.

Étape 1 : Équipez-vous des matériels nécessaires au nettoyage

Produits d'entretien

Oui, il faut penser à tout ! Surtout à l’essentiel avant de procéder à un nettoyage printanier de fond en comble. Sans vos équipements et vos produits de drogueries d’entretien, il est impossible d’accomplir un grand ménage. Voici donc une liste non exhaustive des indispensables à avoir chez soi dans le cadre de ce nettoyage :

  • Un aspirateur qui permet de dépoussiérer les moindres recoins ;
  • Une paire de gants pour protéger vos jolies mains ;
  • Des chiffons microfibres pour polir vos surfaces sans les rayer ;
  • Des cartons et des sacs-poubelle destinés au triage des affaires ;
  • Des insecticides pour se débarrasser de ces parasites nuisibles ;
  • Une échelle pour grimper sur le plafond ;
  • Les ingrédients phares du nettoyage pour dégraisser et désinfecter, par exemple, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le savon noir…

Pour que rien ne manque le jour J, dressez votre propre inventaire des outils et produits à acheter. Il suffit après d’effectuer un petit rappel pour voir ceux qui sont acquis et ceux qui ne s’y trouvent pas.

Vous possédez ce qu’il faut ? Vous êtes prêt pour le grand ménage !

Étape 2 : Triez les affaires dans chaque pièce

Un nettoyage printanier signifie avant tout remettre de l’ordre dans sa maison. Le bien-être des occupants repose énormément sur l’harmonie de l’habitation. Parce que faire le ménage chez soi, c’est faire le ménage en soi. Un tri s’impose donc face à cette pile de livres qui s’entassent dans votre bibliothèque. Pareillement pour les collections de chaussures et de vêtements dans la penderie. Et qu’en est-il des objets que vous avez gardés sans jamais les utiliser ? Il est temps de dire adieu à tous ces accessoires qui ne vous servent plus. 

Pour faciliter la tâche, consacrez une journée pour chaque pièce. Aujourd’hui, dans la chambre à coucher des parents, demain, dans celles des enfants, après-demain dans la cuisine. À vous d’établir le programme qui vous convient !

Scrutez tous les meubles de rangement : les armoires, les étagères, les placards et le grenier. Puis, réservez un carton ou un sac pour chaque catégorie d’objet. Par exemple : ceux que vous allez vendre, ce que vous allez donner, ce que vous allez jeter.

Étape 3 : Nettoyez les plafonds et les murs 

Les plafonds sont négligés la plupart du temps. Toutefois, ce n’est pas le cas dans le cadre d’un grand ménage comme celui du printemps. Afin de rendre leur propreté, il faut avant tout les brosser. Au fil du temps, les poussières finissent par salir ces surfaces immaculées. C’est à ce moment que va vous servir l’escabeau. Celui-ci vous permet d’atteindre ces parties difficiles à nettoyer. S’il est bien stable et résistant, il ne vous exposera à aucun risque de chute, sauf maladresse de votre part. 

une femme nettoie un plafond avec une serpillère

Concrètement, l’opération se réalise en deux phases :

  • Vous les dépoussiérez à l’aide d’un plumeau à poil doux ;
  • Vous terminez le processus en employant une solution savonneuse avant de rincer. 

Appliquez la même technique pour les murs, mais cette fois-ci, utilisez le chiffon microfibre. Quoiqu’il faille noter que tous les murs ne se lavent pas de la même manière. Cependant, en général, un produit à base d’alcool suffit pour enlever les taches. 

Étape 4 : Entretenez les tapis et les moquettes 

Réussir son ménage de printemps, c’est aussi prendre soin des tapis et des moquettes. Comme ils absorbent effectivement les particules flottantes dans l’air, ils peuvent nuire à la santé des occupants en cas d’entretien négligé. Cette saison du renouveau représente donc le meilleur moment pour les assainir.

Pour rendre à vos revêtements leur hygiène et leur état initial, procédez comme suit :

  • Passez l’aspirateur pour vous débarrasser des poussières ;
  • Mélangez 200 ml d’eau tiède avec 500 ml de vinaigre blanc et deux cuillerées à soupe de produit vaisselle ;
  • Appliquez la solution sur les surfaces à l’aide d’une éponge douce ;
  • Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer avec un chiffon humide ;
  • Puis, essorez-les avec une serviette éponge ;
  • Passez à l’étape finale : le séchage. 

Sinon, en guise d’alternative, vous pouvez choisir un nettoyage à la vapeur. La méthode consiste à remplir le réservoir d’eau (chaud ou froide). Ensuite, il faut attendre que l’appareil chauffe l’eau à 120 °C avant d’appliquer sur la moquette ou le tapis et le tour est joué.

Étape 5 : Astiquez les vitres 

Le printemps constitue le moment idéal pour redonner de l’éclat et de la brillance à vos vitres. Pour que celles-ci soient sans trace comme à leurs débuts, occupez-vous d’abord des fenêtres. Dès lors que ce travail prend fin, attelez-vous au nettoyage des vitrines proprement dit. 

Une personne nettoie une vitre avec un chiffon

Pour un rendu irréprochable, faites un mouvement du haut vers le bas lors du lavage. Vous pouvez procéder à cette opération en utilisant du jus de citron, du vinaigre blanc ou bien du liquide vaisselle. Alors, oui, c’est un travail particulièrement méticuleux et chronophage. Néanmoins, le résultat impeccable en vaut largement la chandelle. 

Étape 6 : Décrassez le sol 

La technique de nettoyage va principalement dépendre du revêtement du sol. S’il s’agit d’un parquet, utilisez un chiffon légèrement humidifié pour le laver. Si celui-ci est fait en béton, comme dans les garages automobiles, saupoudrez les surfaces avec du bicarbonate pour éliminer les taches persistantes. 

Quant aux revêtements de carreaux, hormis les produits spéciaux pour le carrelage, des solutions naturelles existent. Une tasse de vinaigre blanc dilué dans de l’eau peut par exemple venir à bout des salissures. Quoi qu’il en soit, pensez à bien assécher les joints qui séparent les dalles après l’entretien. Pour ce faire, tamponnez-les légèrement avec un chiffon pour retirer l’humidité. 

Étape 7 : Terminez le grand-ménage dans la salle de bain 

Un homme nettoie des WC

La pièce d’eau est l’une des salles qui demandent le plus de travail. Une fois que vous avez fini de passer un coup de balai, attaquez tout de suite les joints de carrelage. Pour les décrasser, il vous faut :

  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium ;
  • Une éponge ;
  • 10 cl de vinaigre blanc. 

S’ils exigent un blanchiment, la brosse à dents et le dentifrice sont vos alliés. Du côté des joints en silicone, les éléments ci-dessous vous aideront à les remettre à neuf :

  • Un pistolet pour cartouches mastic et colle ;
  • Un ruban adhésif masquage.

Le grand ménage printanier touche à sa fin avec le détartrage des sanitaires. Il existe des produits d’entretien w.c. efficaces. Néanmoins, il ne tient qu’à vous de vous en servir ou bien d’opter pour les recettes de grand-mère. La combinaison du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc est par exemple une solution qui marche toujours pour les désinfecter.