Guide complet pour installer un WC suspendu

Tous les articles

Ces dernières années, le choix d’un w.c. suspendu s’est imposé dans les nouvelles constructions. Dans les projets de rénovation, il gagne le pas sur les w.c. à poser. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts. Esthétique, hygiénique et silencieux, le w.c. suspendu est le nouvel équipement des salles de bain et de toilettes modernes. Cerise sur le gâteau, il est facile à installer.

Comment installer un w.c suspendu ? Quelles sont les différentes étapes de pose ? Explications.

Cuvette suspendue fermée dans une salle de bains

Le w.c suspendu, le nouvel aménagement des salles de bain

Contrairement au w.c. à poser, les w.c. suspendu est placé en hauteur. Il ne touche pas le sol et seuls la cuvette du w.c. suspendu et l’abattant apparaissent. Cette spécificité lui confère de nombreux avantages. En effet, installer un w.c suspendu dans vos toilettes, c’est conjuguer esthétisme, confort et hygiène.

Comme la chasse d’eau et le réservoir ne sont pas apparents, les w.c. suspendu est plus esthétique. C’est pourquoi on le retrouve le plus souvent dans les salles d’eau ultra modernes. En outre, il offre un confort maximal puisque le bruit de remplissage du réservoir est atténué grâce à l’habillage du bâti-support. De plus, sa configuration lui permet de s’installer partout, même dans les plus petits espaces.

Ce n’est pas tout. L’absence d’emprise au sol rend les w.c. suspendu facile à nettoyer. Un coup de serpillère ou d’aspirateur sous la cuvette et le sol de vos toilettes resplendit. Par ailleurs, la hauteur de la cuvette est réglable, ce qui n’est pas le cas d’un w.c. à poser.

Cerise sur le gâteau, les w.c. suspendu vous fera faire des économies sur votre facture d’eau (5 à 6 litres d’eau contre 9 litres pour un wc à poser).

Les équipements et les accessoires nécessaires pour installer ou remplacer un w.c suspendu

Pour réussir l’installation de votre w.c suspendu, vous aurez besoin de plusieurs outils et accessoires. Entre autres, vous devez avoir à portée de main :

  • Une clé à cliquet
  • Un tournevis
  • Une pince multiprise
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse à percussion
  • Une scie à métaux
  • Un cutter
  • Des forets
  • Un cruciforme
  • Du silicone pour les joints

Par ailleurs, n’oubliez pas les équipements de protection tels que les gants, les lunettes et une combinaison pour garantir votre sécurité pendant les travaux.

Deux hommes installent une cuvette à un mur

Comment installer un w.c suspendu ?

Votre maison est finie et il ne vous reste plus que l’aménagement de votre salle de bain ? Vous envisagez de remplacer votre wc à poser par un modèle suspendu ? Voici un guide complet pour réussir la pose de votre w.c suspendu.

Choisir le bâti-support

Le bâti-support, que l’on appelle également bâti-chasse est l’élément central de l’installation de votre w.c suspendu. C’est un châssis métallique, généralement en acier qui permet de fixer la chasse d’eau ainsi que tous les éléments fonctionnels de votre w.c suspendu (cuvette, réservoir, robinet flotteur, évacuation d’eau, arrivées d’eau, etc.). C’est aussi le bâti-support qui va dissimuler les différents tuyaux nécessaires pour la pose de w.c. suspendu.

Selon le type, le bâti-support peut être fixé au sol ou au mur. On trouve trois modèles :

  • Le bâti-support autoportant : il se fixe exclusivement à un sol en béton pour pouvoir supporter toute la charge
  • Le bâti-support en applique : il se fixe à un mur porteur ou à des parois solides.
  • Le bâti-support universel : il se fixe à la fois au mur et au sol.

Pour choisir votre bâti-chasse, prenez en compte :

  • les contraintes de la pièce : hauteur sous plafond, hauteur des fenêtres, etc.
  • Les dimensions
  • la qualité : privilégiez les produits conformes à la norme NF.

Préparer le chantier

Installer un w.c suspendu est relativement simple pour un bricoleur, mais peut prendre du temps (environ une demi-journée). Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de bricolage, faites appel à un professionnel, car un w.c suspendu est un gros investissement comparé à un modèle à poser. De plus, il en va de la sécurité des utilisateurs.

S’il s’agit d’un remplacement, commencez par couper les arrivées d’eau avant de démonter l’ancien w.c.. Retirez également les anciens éléments d’évacuation. Si les nouvelles toilettes sont installées au même endroit, marquez au crayon l’emplacement du raccordement et des évacuations.

À partir du niveau du sol, tracez avec un niveau à bulle un trait à 40 cm de hauteur. Il s’agit de la hauteur classique de la cuvette, mais vous pouvez la régler selon vos besoins. Marquez également deux repères perpendiculaires à ce tracé : un premier à 1 m et un deuxième à 1,08 m du niveau du sol.

Monter le châssis métallique

Présentez le bâti-support au niveau de son futur emplacement en veillant à ce qu’il soit bien droit à l’aide d’un niveau à bulle. Avec un crayon, marquez les points de fixation (au mur, au sol ou au mur et au sol selon le type).

Ensuite, assemblez et vissez les montants ainsi que les renforts latéraux du châssis à la main. Puis, ajoutez les fixations de support sur le réservoir en utilisant une clé à cliquet de 10 mm jusqu’en butée et le tube de chasse d’eau. Lorsque vous aurez inséré les joints, les tubes et les fixations, posez l’ensemble du châssis à l’endroit prévu. Vous pouvez choisir de découper le mur sur lequel votre futur w.c. suspendu sera installé ou le laisser et fixer directement les toilettes contre le mur. Dans ce cas, vous devez construire un caisson autour du châssis pour cacher le bâti-support.

Positionnez l’ensemble correctement afin que les futures toilettes puissent être reliées aux alimentations et aux évacuations d’eau. Lorsque la position est validée, fixez le châssis à l’aide de vis et d’équerres. Enfin, serrez les supports de fixation et installez les pieds à chaque extrémité du châssis.

Maintenant que le châssis est fixé, vous pouvez passer aux prochaines étapes de pose de vos toilettes suspendues.

Mettre en place le bâti-support

Positionnez le bâti-support sur les trois repères que vous avez tracés et vérifiez qu’il se raccorde parfaitement avec l’alimentation et l’évacuation d’eau. Par ailleurs, veillez à ce que le bâti soit à moins de 230 mm du mur.

Ensuite, marquez les emplacements des trous pour les pieds du bâti. Vérifiez une dernière fois l’horizontalité et la verticalité du bâti-support avant de l’installer définitivement en utilisant un niveau à bulle.

Fixer le bâti-suport

Il est temps maintenant de fixer le bâti-support sur le mur pour l’installation de votre wc suspendu. Placez la pipe d’évacuation en vérifiant sa hauteur (coupez-la si c’est nécessaire). Par ailleurs, n’hésitez pas à rajouter de la graisse sur les joints et à utiliser un manchon droit à coller si vous avez du mal à l’emboîter.

Lorsque vous aurez réussi à installer la pipe d’évacuation, percez les trous de fixation au mur avec un foret ou une perceuse, puis insérez les chevilles dans les trous. Recommencez la même chose au sol en perçant les trous de fixation et ajoutez les chevilles. Ensuite, mettez en place les pieds du châssis et vérifiez son horizontalité avec le niveau à bulle. Ajustez si c’est nécessaire, puis fixez-les à l’aide d’une clé de 13 mm.

Un homme installe un bâti-support dans une maison

Une fois le bâti-support fixé au sol, placez les équerres de fixation en haut du bâti. Insérez les tiges filetées avec des écrous et des équerres sur les rondelles. Vérifiez l’horizontalité avec le niveau à bulle, puis fixez l’ensemble en posant les clips des équerres murales. Une fois que les équerres de fixations sont bien placées et fixées, ajoutez le collier sur la pipe d’évacuation.

Installer la chasse d’eau

Après la fixation du bâti-support, il est temps de procéder à la prochaine étape, c’est-à-dire l’installation de la chasse d’eau. Commencez par tirer sur le câble de transport rouge et retirez le cache pour accéder à l’arrière. Raccordez l’eau froide au robinet (sur la partie extérieure de la chasse), puis fixez à l’aide d’une clé de 22 mm ainsi que d’une pince multiprise.

Ensuite, orientez le robinet en direction du mécanisme et installez le flexible interne au robinet. Vérifier l’étanchéité du raccordement en ouvrant et en fermant l’arrivée d’eau du robinet du châssis. Mettez un seau à l’autre bout pour récupérer l’eau. S’il n’y a pas de fuite, vous pouvez passer au raccordement du flexible à la chasse d’eau.

Enfin, placez la plaque de commande.

Habiller le bâti-support (facultative)

Cette étape est nécessaire si vous n’avez pas découpé le mur pour installer le bâti-support. Elle permet de cacher le système de w.c. pur un résultat esthétique.

Découpez des plaques de plâtre aux dimensions du bâtit-support en utilisant une scie sauteuse. Prévoyez des trous pour positionner les tuyaux, la plaque de commande, la pipe d’évacuation et les fixations de support de la cuvette. Fixez ensuite la plaque pour cacher le bâti-support. Vous pouvez peindre, carreler ou mettre un autre revêtement de votre choix pour un rendu plus agréable. Dans tous les cas, ce dernier doit être résistant à l’eau et à l’humidité.

Installer la cuvette

C’est l’avant-dernière étape d’installation d’un w.c. suspendu. Assemblez les tuyaux de chasse et d’évacuation jusqu’à la butée et emboîtez-les sur la cuvette. Puis, marquez leur position au ras de la sortie de la cuvette. Ensuite, enlevez les tuyaux de la cuvette et assemblez-les sur le bâti-support jusqu’à la butée. Repérez également leur position au ras de la sortie de l’évacuation et de la chasse du bâti-support.

Reportez la mesure et à l’aide d’une scie à métaux, découpez les tuyaux. Ajoutez 5 mm à l’extrémité des tuyaux. Avec un papier abrasif ou une lime, lissez la partie coupée des tuyaux pour faciliter l’insertion. Ensuite, vissez les tiges filetées (qui serviront à soutenir les toilettes dans le mur) à l’intérieur du bâti-support en les laissant dépasser de 6 cm. Placez la cuvette en face des trous des tuyaux et des tiges, puis enfoncez fermement pour les encastrer.

Enfin, fixez immédiatement en insérant l’embout en plastique blanc, la rondelle et l’écrou. Serrez avec une clé plate de 18 mm.

Pensez à vérifier l’horizontalité avec un niveau à bulle et ajoutez les caches écrous.

Poser l’abattant

Il clôt les étapes de pose d’un w.c. suspendu.

À l’aide d’un pistolet extrudeur, appliquez un joint en silicone entre l’habillage et la cuvette. Insérez les chevilles plastiques dans la cuvette aux emplacements prévus. Vissez les platines plastiques et placez les caches chromés.

Enfin, posez la lunette des toilettes aux emplacements prévus. L’abattant de votre w.c est fixé, votre w.c suspendu est prêt à être utilisé.