Comment nettoyer une cuvette de WC très entartrée ?

Tous les articles

Les toilettes figurent parmi les équipements les plus importants de la maison. Du fait de l’utilisation régulière de cet espace particulier, vous apprécierez le voir tout le temps propre et fonctionnel. Si les nettoyages systématiques permettent de maintenir une propreté relativement acceptable pour les toilettes, ils sont moins efficaces pour se débarrasser des calcaires qui se sont déposés au fil du temps et de l’utilisation. L’entartrage est un problème qui passe souvent inaperçu, même s’il est courant et il arrive que l’on ne réalise que les toilettes sont entartrées qu’une fois que l’ampleur du problème complique la recherche de solutions. Apparence terne et jaunie, présence apparente de calcaires, voici comment nettoyer et détartrer une cuvette de WC.

Une personne nettoie une cuvette WC avec un produit liquide et une brosse.

Entretien des WC : pourquoi faut-il détartrer la cuvette ?

L’entartrage est loin d’être un problème anodin pour vos WC. Il résulte habituellement du dépôt progressif de calcaires sur les parois de certains éléments de la plomberie, du fait de la dureté, c’est-à-dire de la présence en grande quantité de minéraux dans l’eau. L’entartrage cause de nombreux dysfonctionnements pour les toilettes. Les signes les plus courants sont les problèmes d’écoulement des eaux, lorsque vous tirez la chasse ou la lenteur du remplissage du réservoir. Ces problèmes nuisent au bon fonctionnement des toilettes, en plus de la gêne visuelle qu’ils engendrent. À défaut d’un détartrage urgent, les calcaires peuvent complètement boucher les tuyaux et rendre vos toilettes inutilisables.

Quel produit pour détartrer la cuvette des toilettes ?

Il existe de nombreux moyens de détartrer les WC. Pour choisir la solution la plus appropriée, vous devez considérer l’ampleur de l’entartrage sur les accessoires des WC. Si le dépôt de calcaire est récent, il n’a pas le temps de s’incruster, il vous sera possible de l’enlever sans trop forcer. Dans ce cas, les solutions naturelles suffisent généralement pour venir à bout du problème.

Pour les calcaires qui sont présents depuis longtemps sur la cuvette de WC, vous devez opter pour d’autres méthodes de détartrage. Les produits détartrants sont la solution adéquate. Vous les trouverez sous forme liquide ou de gel, car ils adhèrent facilement aux parois, facilitant ainsi le nettoyage.

Enfin pour les WC très entartrés, il existe des solutions détartrant très concentrées, vous permettant de vous débarrasser des calcaires accumulés au fil des années. Ces produits sont habituellement disponibles en poudre et assurent une efficacité optimale pour nettoyer les endroits difficilement accessibles par d’autres méthodes, comme les fonds des cuvettes.

Peu importe la solution que vous choisissez, le détartrage des WC doit s’accompagner d’entretiens réguliers. Ainsi, en plus des produits de détartrage, vous devez choisir le produit à utiliser pour entretenir vos toilettes pour maintenir leur propreté et leur éclat.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est écologique et élimine facilement les calcaires, permettant à vos toilettes de retrouver leur éclat. Voici nos astuces pour détartrer la cuvette de la toilette avec du vinaigre blanc.

  • Tirez la chasse d’eau pour préparer la cuvette.
  • Couvrez la paroi entartrée avec du papier absorbant.
  • Versez une ou deux tasses de vinaigre sur les parties recouvertes de papier.
  • Laissez le produit agir pendant 4 à 6 heures.
  • Frottez délicatement les parois avec la brosse, puis tirez la chasse.

En fonction de l’entartrage, vous pourriez avoir besoin de l’utiliser avec d’autres ingrédients, comme du bicarbonate de soude et du sel. L’utilisation de sel avec le vinaigre blanc est une méthode particulièrement efficace pour nettoyer une cuvette entartrée. Commencez par chauffer le vinaigre sans toutefois le porter à ébullition. Ajoutez-y du sel, idéalement du gros sel. Versez le mélange sur les parois de la cuvette en privilégiant les endroits les plus entartrés. Laissez la solution agir pendant une nuit avant de débarrasser les derniers résidus.

Une personne nettoie une cuvette WC avec une brosse.

Le bicarbonate de soude pour détartrer la cuvette de WC

Le bicarbonate de soude est une solution couramment utilisée dans le domaine du nettoyage, grâce à ses propriétés chimiques spécifiques. Ce produit est également très apprécié dans le domaine de la plomberie, grâce à sa propriété alcaline qui le rend particulièrement efficace pour le détartrage.

En plus d’être un produit d’entretien efficace, le bicarbonate de soude agit efficacement contre le calcaire. À cet effet, il peut être utilisé pour nettoyer une cuvette entartrée, à condition que l’entartrage ne soit pas trop avancé. La méthode pour le traitement est facile et consiste simplement à verser la solution dans la cuvette et à le laisser agir en une nuit. Nettoyez ensuite les parois en frottant avec une balayette et tirez la chasse d’eau. Pour que cette méthode soit efficace, vous devez éviter d’utiliser les toilettes le temps de laisser la solution agir.

Toutefois, le bicarbonate de soude peut ne pas être efficace pour détartrer les toilettes très entartrées qui nécessitent un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, voici comment vous devez procéder. Commencez par verser 3 verres de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette. Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en le saupoudrant dans la cuvette et sur les parois. Laissez ensuite le mélange agir pendant une demi-heure avant de rincer.

L’acide citrique, une méthode naturelle pour nettoyer vos WC

Les méthodes naturelles sont efficaces pour nettoyer les cuvettes des toilettes. Plusieurs produits ont ainsi prouvé leur efficacité dans l’entretien des WC, dont l’acide, une solution peu agressive qui convient à tous les types de toilettes. Il vous permet de retrouver l’aspect brillant de vos équipements sanitaires.

Bien que l’acide citrique soit une solution naturelle, la protection est de mise si vous souhaitez utiliser cette méthode. Ainsi, avant d’entamer les travaux, protégez-vous avec des gants de ménage. Une fois bien protégé, faites chauffer un demi-litre d’eau pour 4 cuillerées à soupe d’acide citrique. Imbibez une brosse de la solution et frottez la cuvette. Rincez soigneusement vos toilettes immédiatement après le nettoyage.

Détartrer une cuvette de WC très entartrée avec des cristaux de soude et de la bora de sodium

Des toilettes particulièrement entartrées se manifestent habituellement par la présence de taches au fond de la cuvette. En plus de cet aspect visuel désagréable, elles peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer et nécessitent l’utilisation de puissants détartrants.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un puissant détartrant pour les toilettes. Ces produits sont à manipuler avec précaution et cela va de soi, le port de gants de protection est essentiel.

Pour nettoyer les taches brunes au fond des toilettes, placez dans un récipient (une bassine) 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Versez-y 1 litre d’eau bouillante et mélangez. Lorsque la solution est bien mixée, versez-la dans les toilettes et attendez un quart d’heure, le temps que la solution agit. Frottez le fond avec une brosse et tirez la chasse. Bien qu’ils soient un détartrant puissant, les cristaux de soude ne sont pas agressifs pour la paroi de la cuvette ou les canalisations. Ils représentent ainsi un choix intéressant pour nettoyer des WC suspendus.

La bora de sodium

La bora de sodium, plus communément appelé borax, est un minéral naturel qui réagit avec le calcaire. Elle est habituellement utilisée pour désinfecter et blanchir la cuvette pour que les toilettes retrouvent leur éclat d’antan. Cette méthode est écologique, efficace et facilite l’entretien ds WC. Contrairement aux autres solutions, l’utilisation de la bora de sodium est un processus assez spécifique. Pour cela, mélangez du jus de citron et du borax pour obtenir une pâte homogène. Appliquez cette dernière sur les taches. Laissez agir pendant deux heures. Frottez avec une brosse pour vous débarrasser des résidus de calcaire avant de tirer la chasse d’eau pour rincer.