Installer un évier soi-même : Guide complet

Tous les articles

Comment installer un évier soi-même ?

L’évier est un élément incontournable de la cuisine. Bien plus qu’un simple équipement, il permet non seulement de faire la vaisselle et de laver les légumes. Il apporte également une touche décorative à une pièce à vivre. Souhaitez-vous installer un évier neuf ou bien remplacer un ancien ? Vous pouvez réaliser le travail vous-même sans faire appel à un professionnel. Ce guide vous donne les indications à suivre pour réussir à installer votre évier. 

Homme installant un évier

Bien choisir votre évier

Pour réussir la pose de votre évier, vous devez avant tout bien le choisir. Cet équipement doit correspondre à vos envies et à la configuration de votre cuisine. En effet, un évier doit être fonctionnel et esthétique. Votre choix doit alors se baser sur certains critères, notamment : le mode de pose, les formes, les matériaux, la configuration à simple ou double bac. 

Les différents modes de pose

Selon le mode de pose, vous avez le choix entre trois types d’évier : l’évier à poser, l’évier encastrable et l’évier intégré. 

L’évier à poser

L’évier à poser se fixe en dessus de votre meuble cuisine. En général, il se trouve au même niveau que le plan de travail. 

Il est facile d’installer un évier à poser. Sa mise en place ne nécessite pas de gros travaux étant donné qu’aucune transformation majeure du mobilier de cuisine n’est requise. En revanche, il est plutôt limité au niveau esthétique.

L’évier à encastrer

Un évier à encastrer s’intègre directement dans le plan de travail. Largement répandu, ce modèle est apprécié pour l’esthétisme qu’il apporte à la cuisine. Très design, il embellit cette pièce à vivre avec ses lignes épurées et élégantes. Cependant, sa pose est assez délicate dans la mesure où elle nécessite des travaux méticuleux.

L’évier intégré

Un évier intégré se place sous le plan de travail. Avec ce type de pose, les jointures sont invisibles, laissant ainsi le plan de travail lisse. L’évier intégré confère aussi de l’esthétisme à votre cuisine. Il se fond dans le décor, mettant ainsi en avant votre mobilier. Nous vous le conseillons si vous souhaitez aménager une cuisine design, épurée et à l’esprit minimaliste. 

Les formes d’évier

Le design de la cuve contribue à l’esthétisme et le confort de votre cuisine. La plus classique est l’évier de forme rectangulaire ou carrée. Disponible dans pratiquement toutes les dimensions, celle-ci s’adapte facilement à de nombreux meubles et plans de travail. Cependant, elle est difficile à entretenir en raison de ses angles droits. 

De nos jours, vous trouverez aussi sur le marché des formes plus ergonomiques. Ronds, en trapèze, à pan coupé ou spécial angle, ces éviers séduisent par leur look moderne et original.

Homme encastrant un évier

La configuration de l’évier : une ou deux cuves

Une fois le type de pose de votre évier choisi, il est maintenant temps de penser à sa configuration. Celle-ci dépend de la taille de votre cuisine ainsi que de son utilisation.

En principe, vous avez le choix entre un évier cuve simple ou double. Si un évier mono bac convient bien à une petite cuisine d’usage limité, nous vous recommandons un évier à deux bacs pour un espace plus vaste. C’est plus pratique pour faire la vaisselle d’un côté et laver les fruits et légumes de l’autre.

Les différents matériaux

Les éviers de cuisine existent en divers matériaux. Le plus courant est l’évier en inox. Celui-ci présente l’avantage d’être léger, solide et facile à entretenir. Il résiste bien aux taches et à la corrosion. 

Si vous souhaitez donner une touche d’authenticité à votre cuisine, optez pour un évier en grès émaillé. C’est un choix à prendre pour créer une cuisine au style vintage ou rustique. Inaltérable, il ne se tache pas et ne change pas de couleur au fil du temps. Son email lisse facilite son nettoyage, le rendant ainsi très hygiénique. En revanche, il est très fragile et peut se casser au moindre choc. Face à cet inconvénient, l’évier en résine constitue une alternative intéressante. Ce matériaurésiste bien aux chocs et à l’usure du temps. De plus, il se décline en une infinité de design et de coloris.

Installer un évier à poser 

Installer un évier à poser ne demande pas de compétences particulières. Comme son nom l’indique, il se fixe simplement sur un meuble sous-évier adapté à sa taille. Mais avant de le mettre en place, il convient d’étudier la configuration de l’espace qui l’accueille. Cela consiste à :

  • repérer les conduits d’alimentation d’eau chaude et d’eau froide ;
  • vérifier et ajuster l’horizontalité et la planéité du meuble sous-évier ;
  • s’assurer de la suffisance de la pente d’évacuation des eaux usées.

La vérification faite, vous devez maintenant percer un trou de robinetterie sur votre évier. Pour ce faire :

  • placez l’évier à plat et à l’envers ;
  • repérez l’emplacement des pastilles de perçage ;
  • marquez le point de centre ;
  • percez plusieurs trous distancés de quelques millimètres avec un foret d’un diamètre de 6 ou 8 mm ;
  • repercez deux trous ensemble avec un foret plus grand ;
  • enlevez le noyau central ;
  • polir les bords du trou avec une lime queue-de-rat. 

S’il s’agit d’un évier en inox, mieux vaut utiliser un emporte-pièce d’un diamètre d’environ 35 mm pour percer le trou du robinet. Après avoir repéré l’emplacement de ce dernier, faites-y un trou de 13 mm de diamètre en utilisant une perceuse et un foret acier. Placez ensuite l’emporte-pièce dans ce trou en le vissant. Serrez-le avec une clé mollette. Vous obtiendrez alors un trou de 32 à 35 mm de diamètre.

Ceci fait, il est temps de poser la robinetterie. Le montage consiste à :

  • visser les flexibles d’alimentation au robinet ;
  • mettre le joint torique entre le dessus de l’évier et le corps du robinet ;
  • installer le robinet en dessus de l’évier ;
  • posez le joint en caoutchouc ;
  • serrez l’écrou avec une clé à lavabo.

Une fois le robinet installé, c’est au tour de la bonde d’être posée. Placez le vase en plastique en dessous de l’évier puis raccordez-le à la grille qui se trouve en dessus. Fixez le tout avec une vis de fixation.

Il reste enfin à fixer l’évier au meuble sous évier en appliquant du joint en mastic silicone sur le pourtour.

Homme mesurant un évier

Poser un évier à encastrer

Si vous avez opté pour un évier à encastrer, voici ce que vous devez faire pour l’installer. 

Tout d’abord, vous devez préparer le plan de travailen le découpant. Mais avant d’y procéder, il convient de s’assurer que l’espace à couper soit libre d’accès. Y a-t-il un meuble ou une arrivée d’eau à déplacer ? De même, vérifiez que la surface du plan de travail est bien plane et qu’il est possible de raccorder l’alimentation avec l’évacuation.

La vérification faite, vous pouvez entamer les travaux de préparation. Voici les étapes à suivre :

  • retourner l’évier sur le plan de travail en le plaçant à l’endroit où vous envisagez de le poser ;
  • tracer les contours du gabarit de l’évier sur le plan de travail ;
  • réaliser une amorce en traçant une ligne de 2 cm à l’intérieur des contours ;
  • percer le plan de travail avec un foret suffisamment grand de façon à permettre à la lame de la scie sauteuse de s’y introduire ;
  • scier le plan de travail.

Une fois la découpe effectuée, il faut installer l’évier dans l’emplacement qui lui est destiné. Pour cela :

  • épousseter le plan de travail ;
  • lisser les bords découpés avec une lime ;
  • retourner l’évier sur son emplacement ;
  • appliquer un cordon de mastic à l’endroit destiné à accueillir les bords de l’évier ;
  • placer l’évier dans le trou ;
  • appuyer pour que le mastic s’étale bien.

L’évier étant encastré dans le plan de travail, il reste à poser la robinetterie en commençant par repérer son emplacement. En général, ce dernier est marqué par une pastille rouge ou verte où il faudra percer. À l’aide d’une perceuse, faites plusieurs petits trous autour du trou du robinet. Lissez les bords avec une lime demi-ronde. Emboitez ensuite le mitigeur et les flexibles d’alimentation en glissant ces derniers dans le trou de robinetterie. Puis, placez le robinet et stabilisez-le en serrant l’écrou.

Pour terminer, posez la bonde d’évacuation en fixant la grille au fond de la cuve. Vissez l’ensemble ainsi que le siphon.

Avant de procéder au montage de votre évier, nous vous recommandons de lire la notice d’installation du fabricant. En effet, celle-ci peut indiquer des particularités essentielles pour le bon fonctionnement de votre évier.

Mettre en place un évier sous plan de travail

Contrairement à l’évier encastrable, l’évier intégré se pose sous le plan de travail. Ce type d’installation cache les rebords de l’évier pour préserver la continuité des lignes du plan de travail. Les cuves, quant à elles, sont apparentes au-dessous du plan de travail, homogénéisant ainsi l’évier et le plan. 

La mise en place d’un évier intégré est assez délicate. C’est une tâche qui demande une grande précision étant donné que la découpe du plan de travail doit être parfaite. Voici les étapes à suivre pour réussir la pose d’un évier sous plan :

  • découper le plan de travail de la même façon que pour celui d’un évier encastrable ;
  • percer les trous pour l’emplacement de la robinetterie ;
  • nettoyer la surface d’accueil de l’évier avec de l’alcool pour qu’elle soit exempte d’impureté ;
  • appliquer du joint en silicone sur le rebord de l’évier ;
  • placer l’évier sous le plan de travail ;
  • le maintenir avec des serre-joints ;
  • trouer l’endroit destiné à recevoir les pattes de fixation (à 1 cm des bords extérieurs de l’évier) ;
  • insérer les pattes de fixation ;
  • retirer les serre-joints ;
  • installer enfin le mitigeur et la bonde.

Pour éviter l’infiltration d’eau, pensez à poser une bande d’étanchéité en mastic de silicone entre le plan de travail et l’évier.

De même, avant de procéder aux travaux d’installation, il est préférable de repérer l’accès à l’évacuation d’eau. C’est essentiel pour réaliser correctement les raccordements.

Vous l’aurez compris, l’installation d’un évier de cuisine est plus ou moins facile, qu’il s’agisse d’un évier à poser, à encastrer ou intégré. Bricoleur amateur ou chevronné, tout le monde peut poser un tel accessoire, à condition bien sûr de suivre scrupuleusement les instructions.