Quel type d’évier choisir pour sa cuisine ?

Tous les articles

Miser sur un évier design peut suffire pour sublimer votre cuisine. Traditionnellement destiné au lavage de la vaisselle et des aliments, ce premier joue effectivement aujourd’hui un rôle à part entière dans la décoration de la cuisine. De ce fait, non seulement cet élément incontournable se doit d’être fonctionnel, mais il doit aussi être esthétique. Et ce, pour s’accorder parfaitement avec le style de la pièce. Par ailleurs, comme chaque cuisine est différente, on peut aujourd’hui dénicher une pléthore de modèles d’éviers sur le marché. Si bien qu’on se perd parfois et que l’on ne sait plus lequel de ces équipements installer dans sa cuisine.

Heureusement, voici de bons conseils qui vous aideront à choisir le meilleur type d’évier adapté à votre cuisine. Suivez le guide !

Évier encastré sur un plan de travail stratifié

Évier de cuisine : quel matériau correspond au style de la pièce ?

Afin de trouver l’évier de cuisine idéal, gardez d’abord en tête quel look votre cuisine arbore-t-elle ? Est-elle industrielle, élégante, scandinave ou rétro chic ? Ce point reste important dans la mesure où chaque style de cuisine va requérir des matériaux spécifiques qui sont propres à son design. Voici les principaux éviers que l’on peut trouver sur le marché.

L’inox et la céramique, deux grands classiques

En termes d’évier de cuisine, le modèle en inox obtient la palme d’or. Pour cause, les utilisateurs apprécient particulièrement ce type d’équipement en raison de sa résistance et sa facilité d’entretien. D’ailleurs, on retrouve pratiquement ce genre d’évier dans la plupart des cuisines professionnelles. Mais encore, l’évier en inox présente un rapport qualité/prix intéressant et s’adapte ainsi à toutes les bourses.

L’évier en céramique reste aussi un équipement traditionnel. On le retrouve généralement dans les cuisines anciennes. Toutefois, en misant sur un aménagement moderne, vous pouvez tout à fait l’accorder au goût du jour. La céramique est un matériau résistant et facile à entretenir. Enfin, ce type d’évier est principalement de couleur blanche.

Pour un évier solide : le grès émaillé, le granit ou le béton

Si vous désirez installer un évier de cuisine robuste, vous avez le choix entre le grès émaillé, le granit ou le béton. Ce sont des matériaux qui résistent sans soucis aux chocs thermiques et aux rayures. Ils ont le point commun de partager cet air brut et authentique qui leur permet concrètement d’apporter du cachet à la pièce. Chaque matériau correspond ensuite à un style de cuisine précis.

Évier deux cuves noir avec un mitigeur noir
  • L’évier en grès émaillé sera parfait pour une cuisine au look rustique. Ce matériau se décline dans des tons classiques, comme le gris, le marron ou le beige. Sans bien sûr oublier les incontournables noir et blanc.
  • L’évier en granit correspondra à une cuisine élégante. Comme le précédent, il se décline dans des coloris neutres et sobres. Il apporte ainsi un côté raffiné à la pièce.
  • Un évier en béton ciré trouvera sa place dans une cuisine industrielle ou dans une cuisine extérieure. Ils sont nombreux à opter pour ce modèle d’évier dans le cadre de l’aménagement d’une nouvelle cuisine. Et très souvent, l’évier est directement moulé dans le plan de travail pour ne faire qu’un avec celui-ci.

L’évier en résine : idéal pour une cuisine dans l’air du temps

Pour une cuisine tendance et remplie de peps, rien ne peut rivaliser contre l’évier en résine. Ce dernier est fabriqué à partir d’une résine synthétique et des fibres de verre. Il s’agit donc d’un équipement résistant.

Le plus grand avantage de l’évier en résine ? C’est que vous pouvez en trouver de toutes les couleurs ! Rouge, bleu, orange, vert, jaune… Cet équipement apporte une petite touche de fraîcheur et de gaieté à votre cuisine moderne.

Choisissez le bon type de pose d’évier de cuisine

En rénovation, il vous incombe de trouver le bon type de pose d’évier adapté à l’aménagement actuel de la pièce. Par contre, pour équiper une nouvelle cuisine, les choix de pose d’évier restent relativement libres. 

En tout cas, voici les 3 principaux types de pose pour évier qui s’offrent à vous.

L’évier de cuisine à poser

L’évier à poser, comme son appellation le laisse deviner, se pose directement sur un meuble sous-évier. Celui-ci a spécialement été conçu pour accueillir ce type d’équipement. De ce fait, cet évier doit obligatoirement posséder les mêmes dimensions que le meuble sous-évier. Le timbre d’office représente le modèle d’évier à poser le plus répandu.

En outre, vous avez la possibilité de mettre l’évier en valeur littéralement sur le plan de travail. Comme la totalité de cet équipement de cuisine sera dans ce cas apparent, vous avez tout intérêt à choisir un modèle des plus designs.

L’évier encastrable

Un homme en train d'encastrer un évier dans un plan de travail

On peut découper une partie du plan du travail afin d’y poser un évier à encastrer. Une fois posé, celui-ci présente en général un petit rebord qui dépasse et qui vient donner du relief à l’aménagement.

Tout comme l’évier à poser, il reste indispensable de trouver un évier encastrable avec les mêmes dimensions que la partie qui lui est destinée sur le plan de travail.

L’évier de cuisine intégré

Très souvent, on prête confusion entre l’évier encastrable et l’évier intégré. Ce dernier, contrairement au premier qui se pose dans le plan de travail, trouve sa place sous le plan de travail. De ce fait, ce type d’évier de cuisine se fond parfaitement dans le décor.

Vous ignorez quel type de pose d’évier s’adapte le mieux à votre cuisine ? Nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel en la matière.

Optez pour la bonne configuration de votre évier de cuisine

Vous devez choisir un évier qui s’adapte à la fois à la structure de votre cuisine ainsi qu’à votre mode de vie. En effet, considérez l’espace, dont vous disposez dans la pièce, avant de choisir quel modèle d’évier installer. Par ailleurs, si par exemple vous utilisez principalement le lave-vaisselle pour nettoyer vos différents accessoires de cuisine, vous n’avez alors pas forcément besoin d’un évier de grande taille.

Différentes formes d’évier de cuisine

On peut trouver un petit éventail de formes d’évier sur le marché.

  • L’évier rectangulaire reste l’option la plus courante pour tout type de cuisine. D’autant plus que celui-ci se décline dans une pléthore de modèles aux matériaux et coloris divers.
  • Dans le cas d’une cuisinette, misez sur un évier carré. Pour cause, ce type d’équipement occupe pratiquement peu de place.
  • Ceux qui souhaitent donner une allure plus douce à leur cuisine peuvent opter pour un évier rond. Peu commun, ce type d’équipement se démocratise pourtant aujourd’hui et vient équiper les cuisines modernes. Par ailleurs, si vous utilisez régulièrement un lave-vaisselle, vous pouvez aussi choisir un évier rond, car celui-ci sert principalement à laver les fruits et les légumes.
  • L’évier d’angle se révèle intéressant pour ceux qui souhaitent optimiser l’espace dans leur cuisine. Ce type d’équipement de cuisine se pose dans un coin du plan de travail. Il demeure en outre le type d’évier à choisir par prédilection si vous souhaitez un évier de cuisine qui sort de l’ordinaire. En effet, l’évier d’angle se décline en différentes formes : en L, en demi-cercle ou encore hexagonal.
Photo d'une cuisine moderne

Les configurations possibles d’un évier de cuisine

Après le choix de la forme de l’évier, portez votre attention sur les différents éléments qui composent cet équipement.

  • Choisissez le nombre de cuves de l’évier en fonction de l’espace, dont vous disposez. Un seul bac suffit si vous utilisez peu votre évier ou si vous avez une petite cuisine.
  • Dans le cas où vous nettoyez votre vaisselle à la main, l’évier avec un égouttoir se montre pratique.
  • L’évier avec deux bacs reste le plus fonctionnel, car il permet de laver les aliments ou la vaisselle sans bloquer l’accès au robinet.
  • La configuration d’évier la plus complète est sans doute l’évier deux bacs avec égouttoir. Celui-ci trouve notamment sa place dans une vaste cuisine.

Alors, avez-vous trouvé le type d’évier qui convient à votre cuisine ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans notre magasin pour trouver un évier en déstockage qui répond à vos besoins.