Cuisiner comme un chef sans se ruiner !



La rénovation est une solution à privilégier pour donner un coup de jeune à sa cuisine. Elle le mérite bien, car après tout il s’agit d’une des pièces de la maison où vous passez le plus de temps. Vous y préparez de bons petits plats, mangez, buvez et discutez avec vos proches.

Par contre, ce qui peut réfréner votre envie de rénover la cuisine est le coût engendré. Pas de souci ! Avec un peu d’huile de coude et des notions en bricolage, vous pouvez créer vous-même votre cuisine pas chère. Les économies réalisées peuvent se compter en plusieurs centaines, voire en quelques milliers d’euros. Cerise sur le gâteau, cela vous permet de la personnaliser selon vos envies et vos besoins. Lorsque vous cuisinerez, vous vous sentirez comme le chef d’un grand établissement !

Plan de travail et plaque de cuisson d'une cuisine

Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment rénover efficacement votre cuisine.

Changer sa cuisine en la construisant

Construire vous-même votre cuisine est sans doute la solution la plus économique qui s’offre à vous. Cependant, vous devez savoir que c’est aussi celle qui demande le plus de temps et un certain niveau de débrouillardise en bricolage. Si cette alternative vous convient, vous devez en premier lieu prendre les mesures de la pièce qui fera de vous un chef. Recommencez autant de fois que nécessaire afin d’être sûr de ne pas vous tromper.

En second lieu, réalisez un plan de la cuisine pas chère de vos rêves avec les meubles (plan de travail, garde-manger…) et l’électroménager (réfrigérateur, four, plaque de cuisson…). Puis, faites une liste des matériaux et des équipements dont vous avez besoin. Si certains outils vous manquent, toujours dans l’optique de peu dépenser pour votre future cuisine, tournez-vous vers le déstockage en ligne pour vous en procurer. En effet, cette solution vous permet d’avoir des produits de qualité à petit prix. De plus, le choix ne manque pas : des meuleuses, perceuses, des ponceuse, des visseuses, etc. Il est également possible de trouver en destockage du bois de charpente, des planches et des poteaux à des tarifs concurrentiels pour fabriquer vos meubles de cuisine. De plus, sachez que commander en ligne vous évite les allers-retours liés au transport des éléments dont vous avez besoin.

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour la cuisine de vos rêves, commencez à découper les matériaux. Rappelez-vous bien que le plan de travail et autres éléments comme la hotte ou l’îlot de cuisine doivent s’adapter aux mesures de la pièce. Après la découpe, assemblez les éléments de cuisine un à un. Durant cette étape, vous avez la possibilité de les personnaliser. Par exemple, en ajoutant une poignée ou en appliquant une peinture pour cuisine. Après avoir vérifié la solidité des éléments, vous pouvez les mettre en place. Si des meubles de cuisine sont déjà présents, vous devrez évidemment les retirer avant d’installer les nouveaux.

Dans le cas de meubles de cuisine à poser à même le sol, assurez-vous qu’ils soient bien droits. Si vous comptez installer des placards en hauteurs, pensez à installer au préalable des rails pour fixer les meubles solidement.

Pour finir, il vous reste à fixer les équipements électroménagers pas chers comme une plaque de cuisson, un évier, un mitigeur de cuisine et un four sur le plan de travail. Enfin, vous pouvez vous émerveiller devant la cuisine pas chère que vous avez faite de vos propres mains. Cela mérite bien un bon petit plat, non ?

Evier et cuisine moderne

Acheter une cuisine en kit ou d’occasion pour la rénover

Acheter une cuisine en kit permet aussi de s’équiper d’une cuisine pas chère à rénover. C’est même devenu une pratique très courante depuis ces dernières années. Le prix des cuisines en kit varie entre 300 euros et plus de 1 000 euros. Un tel tarif s’explique par le fait qu’elles sont généralement originaires d’un pays étranger et se revendent sans intermédiaires.

En dehors de leur tarif, les cuisines en kit présentent d’autres avantages. Elles sont faciles à transporter et se montent en toute simplicité. Il est possible d’en trouver facilement sur internet. Cependant, vous devez savoir que le choix des modèles est assez limité. Aussi lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit les dimensions de la pièce où se trouvera votre cuisine.

L’achat d’une cuisine d’occasion à rénover se montre comme une option très onéreuse, mais qui reste malgré tout financièrement accessible. Encore une fois, vous devez vous assurer d’avoir les bonnes mesures lors de votre choix. Pour trouver la perle rare, épluchez les petites annonces entre particuliers, les sites de vente d’occasion ou encore les magasins de dépôt de vente. Nous conseillons de préférer les meubles en bois qui est une matière facilement traitable pour la rénovation. En effet, les matériaux comme le formica ou autre matière qui nécessite l’usage de produits spéciaux pour être retravaillé sont à exclure.

Maintenant que vous avez en mains votre cuisine en kit ou d’occasion, vous pouvez la rénover. Commencez par nettoyer et préparer le futur espace cuisine. S’il y a des petits défauts de sol, n’hésitez pas à faire quelques petites réparations pour repartir sur une base saine. Maintenant, vous pouvez repeindre les meubles de cuisine (îlot de cuisine, placard, etc.) nouvellement acquis pour qu’ils correspondent à vos goûts et à votre décoration intérieure. C’est également le moment idéal pour changer les poignets de porte et changer les équipements de votre cuisine (évier, hotte, four, plaque de cuisson, etc.).

Vous l’aurez compris, dans le cas présent le bricolage se résume à des opérations très simples. Il n’empêche vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de votre cuisine pas chère en :

  • suspendant des stores aux fenêtres ;
  • posant un tapis ;
  • changeant les chaises pour des modèles plus modernes ;
  • ajoutant un îlot ;
  • peignant les murs ;
  • rajoutant des étagères ;
  • tapissant l’intérieur des armoires ;
  • changeant le robinet de l’évier, les luminaires, le plancher et le comptoir.

Que vous souhaitiez changer le style de votre cuisine ou la rénover complètement, vous pouvez faire d’importantes économies grâce à ces conseils et ces astuces. À vous de jouer !