5 astuces à connaitre avant de rénover sa salle de bains

Tous les articles

La salle de bains fait aujourd’hui partie des pièces principales de tout logement moderne. Elle constitue un véritable lieu de détente cosy dont on ne saurait certainement pas se passer. C’est justement pour cette raison d’ailleurs que de plus en plus de propriétaires souhaitent rénover cette espace. Optimiser l’espace, favoriser le confort, moderniser les équipements, personnaliser la décoration…, les avantages que cette opération peut apporter sont aussi nombreux que divers. Il faut cependant penser à tous les travaux que cela implique avant de se lancer. Lavabos et robinetterie, plomberie et électricité, peintures et revêtements, appareils sanitaires et meubles de salle de bains, etc., rien ne doit être laissé au hasard. De plus, il s’agit d’un projet qui ne prend généralement pas beaucoup de temps (entre 3 à 10 jours en moyenne selon la taille du chantier).

Pour vous aider à cet égard, voici 5 solutions qui vous inspireront probablement en matière de rénovation complète ou partielle de salle de bains.

1. Moderniser les meubles et appareils sanitaires

La plupart du temps, refaire sa salle de bains consiste à changer les équipements devenus vétustes. Vous retrouveriez d’ailleurs une multitude de matériaux à la fois durables et esthétiquement plaisants sur le marché actuel. Pour la baignoire, plusieurs designs se présentent par exemple à vous (sur pattes, autoportants, ronds, en alcôve…). Si la chaleur de l’acrylique convainc toujours autant grâce à sa simplicité esthétique, vous pouvez aussi opter pour l’acier émaillé.

Quant à la douche, on privilégie de plus en plus la douche à l’italienne qui offre beaucoup plus de place, tout en apportant une touche de décoration résolument moderne. Vous pouvez d’ailleurs sélectionner une douche modulaire dont les pièces ne seront assemblées que lors de l’installation. Vous pouvez aussi choisir entre différents modèles de receveur de douche (rond, carré, rectangle, d’angle…), mais un bac extra-plat est LA solution tendance pour profiter d’une ambiance contemporaine chez soi.

Les toilettes méritent également votre attention dans ce cas. Les modèles à deux pièces sont certes moins coûteux, mais les monoblocs proposent une grande commodité. Il s’agit aussi de constructions durables qui, en plus, limitent les probabilités de fuites. Pour rénover une petite salle de bains, nous conseillons particulièrement les modèles suspendus.

2. Optimiser les rangements pour rénover sa salle de bain

Le choix des meubles de salle de bains ne doit pas non plus se faire au hasard. En effet, ils jouent un rôle important dans l’optimisation du rangement et de la fonctionnalité de cette pièce. Une astuce pour ce faire consiste par exemple à utiliser l’espace sous-vasque. Quant à la matière, la mélamine — surtout ceux en imitation bois — trouvera certainement sa place. Toutefois, le PVC ou le verre seront probablement plus durables.

Des meubles de rangements muraux en bois dans une salle de bains

Pour une finition impeccable, nous vous conseillons de miser davantage sur le matériau de la vasque. Le granit, le marbre ou encore le corian restent des choix judicieux. Il en est de même pour les éléments de quincailleries (notamment les poignées) qui peuvent rehausser le tout. Dans tous les cas, préférez les tiroirs, car ils vous offrent une vue dégagée sur le contenu des meubles.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les meubles hauts ou la colonne de rangement pour optimiser l’organisation. Ceci est une excellente solution pour rénover soi-même sa salle de bains sans pour autant passer par des travaux lourds. Ces alternatives conviennent particulièrement bien aux petites surfaces dans la mesure où elles ne prennent pas beaucoup de place. Il faut tout de même prévoir un espace de dégagement suffisant pour permettre une ouverture facile des placards et des tiroirs. Bien évidemment, vous pouvez toujours installer des crochets à des endroits stratégiques pour obtenir de meilleurs résultats encore.

3. Apporter de la luminosité grâce au carrelage

Une salle de bains manque généralement de luminosité, ce qui peut accentuer l’effet renfermé qui déplait autant. Alors, pour rendre votre quotidien plus agréable, il suffit de rénover cette pièce en optant pour un éclairage fonctionnel et design. De plus, il apportera du cachet à la pièce. Mais saviez-vous que changer le carrelage de salle de bains peut également produire des résultats largement satisfaisants ? Une couleur claire est souvent recommandée dans ce cas.

Une salle de bains avec un carrelage blanc et de la faïence blanche

Le blanc reste donc le choix le plus plébiscité. Il permettra en plus d’agrandir l’espace. Pour éviter d’avoir une décoration trop monotone, vous avez la possibilité de jouer avec les formes. Les carreaux hexagonaux ou encore du type écaille représentent notamment une parfaite option à cet égard. Si vous optez pour un sol souple, vous avez la possibilité de jouer avec les motifs.  

Cependant, les couleurs du revêtement de sol et de mur doivent s’accorder pour plus d’harmonie. Parmi les choix de peinture à privilégier, considérez le gris perle, le blanc cassé, le bleu clair ou encore le vert pastel. De manière générale, les teintes douces restent la meilleure solution. Pour plus d’originalité, vous pouvez toutefois choisir les peintures d’intérieur décoratives à effet pailleté. N’oubliez pas non plus le plafond qui peut rendre la salle de bains d’autant plus claire et plus lumineuse lorsque le moment sera venu pour vous de la rénover.

4. Agrandir une petite salle de bains à l’aide de miroir

Un homme installe un miroir au mur d'une salle de bains

Le miroir représente un allié de taille pour à la fois agrandir une salle de bains et la moderniser. C’est d’autant plus intéressant si vous habitez dans une maison ancienne et que cette pièce ne dispose pas d’une grande fenêtre chez vous. Pour inviter la lumière dans votre intérieur, la solution consiste ainsi à placer une surface réfléchissante en face de votre lucarne. Cependant, vous risquerez d’avoir un effet de contre-jour lorsque vous vous maquillerez et que vous aurez le soleil derrière vous. Pour régler ce problème, pensez tout simplement à installer un autre miroir à un emplacement plus judicieux (idéalement au-dessus du meuble-vasque).

5. Rénover sa salle de bains du sol au plafond

Avoir une salle de bains impeccable est la garantie de profiter d’un logement à la fois fonctionnel, pratique et agréable. C’est justement pour cette raison que réaliser des travaux de manière à obtenir un changement radical peut constituer une excellente alternative. Cette opération est d’ailleurs conseillée au moins tous les 20 ans. Comme lors d’une construction salle de bains, ce projet implique de nombreux travaux. Ils concernent entre autres la configuration, la répartition de l’espace, l’emplacement des canalisations, l’évacuation et l’alimentation en eau, le remplacement des équipements sanitaires, etc.

Un homme rénove la faïence d'une salle de bain

Cependant, il convient de préciser que rénover ainsi demande un budget plus conséquent. Le coût variera fortement en fonction de quelques facteurs clés, dont les dimensions de la pièce et la nature des travaux (en particulier l’électricité et la plomberie). Ce projet peut également impliquer la rénovation du système d’aération et de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour une plus grande performance.

D’ailleurs, c’est l’occasion idéale de rénover aussi l’isolation de cette pièce. Pour plus d’efficacité encore, optez pour une sèche-serviettes qui, en plus de garder vos serviettes chaudes et sèches, participe au chauffage de la salle de bains. Vous devez tout simplement raccorder cet équipement à votre installation de chauffage central pour profiter de tous ses avantages.

Bonus : les pièges à éviter pour réussir la rénovation

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, il existe quelques pièges à éviter absolument pour que la réussite soit au rendez-vous. Cela concerne en premier lieu la non-considération de la taille de la pièce à réfectionner. Pourtant, ce facteur vous permettra de vous orienter vers les bonnes dimensions quand vous choisirez les équipements sanitaires et les meubles de salle de bains. Aussi, cela vous aidera à déterminer les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous voulez par exemple une douche à l’italienne, sans avoir un espace suffisant pour ce faire, vous pouvez envisager l’installation d’un receveur ultra-plat ergonomique, au format carré (80×80 cm ou 90×90 cm).

La deuxième erreur à éviter est de négliger la robinetterie de salle de bains quand le moment est venu de rénover. En effet, il s’agit d’accessoires, certes peu volumineux, mais qui peuvent rehausser presque instantanément votre décoration intérieure. Vous avez d’ailleurs le choix entre différentes finitions dans ce cas. Robinet chromé (polie ou brillante), satiné, cuivré, bronzé, doré, mat, laiton, etc., vous n’avez que l’embarras du choix.

Enfin, il faut éviter de négliger la planification des travaux. Avoir un plan à disposition vous aidera effectivement à aménager judicieusement cette pièce. Lors de cette étape, veillez à respecter les volumes de sécurité dans la salle de bains.