Les gestes à connaître pour réparer sa plomberie soi-même

Tous les articles

Comment réparer sa plomberie soi-même ?

Si réparer la plomberie vous-même et réduire vos dépenses vous intéressent, alors nos divers techniques de dépannage arrivent à point nommé. En effet, dans certains cas, il suffit d’appliquer les bons gestes pour retrouver la commodité et le bien-être dans le foyer. Tout de suite, voici le guide des petites réparations à faire soi-même en plomberie.

Un homme répare un tuyau qui fuit

Réparer sa plomberie soi-même : les bons gestes à accomplir

Bricoleur dans l’âme, vous tenez à tout remettre en état vous-même et le système de plomberie n’échappe pas à cette règle. Afin que le dépannage soit un succès, voici 3 astuces à appliquer lors de l’opération.

Couper l’arrivée d’eau

Lorsque vous prévoyez d’intervenir au niveau des installations sanitaires, ayez le réflexe de couper l’eau au préalable. De préférence, il vaut mieux fermer la vanne du robinet général sauf si vous arrivez clairement à détecter la zone concernée par le problème. Autrement, cette négligence risque d’entrainer une fuite (si ce n’est pas déjà le cas) et engendrer des dommages plus importants.

Vous l’aurez compris, couper l’alimentation d’eau est la première étape d’une réparation de la plomberie. Elle exige effectivement une vigilance accrue pour que tout se passe dans les règles de l’art.

Se servir d’un outil adéquat lors du dépannage de plomberie

Cela va de soi qu’un outil de réparation adapté assure l’efficacité du dépannage tandis qu’un mauvais matériel ne ferait qu’aggraver la situation. Chacun des problèmes de plomberie implique effectivement l’utilisation d’un ou de plusieurs accessoires spécifiques. Citons par exemple : la clé anglaise, la ventouse, le furet, les pinces ainsi que les rubans.

Vous devrez donc réunir sous la main les outils nécessaires avant de commencer le dépannage des installations sanitaires. Par la même occasion, privilégiez des instruments de qualité en vue de garantir la réussite de l’opération.

Utiliser avec modération les produits chimiques

Si vous abusez de ces substances, ils abimeront et raccourciront la durée de vie votre matériel de plomberie au lieu de le réparer. Sans compter qu’ils entraineront entre autres des dégâts écologiques majeurs. Face à cela, nous vous conseillons d’utiliser des solutions moins toxiques et plus écoresponsables. De nos jours, elles se multiplient sur le marché pour préserver l’environnement ainsi que la planète. Et si vous devez impérativement vous servir de ces produits chimiques, lisez bien la notice avant tout usage.

Détecter et stopper les fuites d’eau

Fuite d'eau sous un évier

La fuite d’eau figure parmi les pannes courantes de la plomberie. En attendant l’arrivée d’un technicien qualifié, vous pouvez déjà commencer à agir à votre échelle afin de limiter au minimum les dégâts. Certes, l’intervention d’un professionnel s’impose pour assurer la fiabilité ainsi que la durabilité du dépannage. Néanmoins, il existe toujours des solutions provisoires qui aident à retrouver votre confort dans l’immédiat.

Reboucher la fuite avec un mastic

Utilisez un mastic pour réparer la fuite d’eau de votre réseau de tuyauterie en cuivre. Il est en effet le matériel le plus adapté à ce métal.

Une fois l’alimentation d’eau coupée, asséchez et nettoyez la zone touchée. Puis, servez-vous d’une brosse métallique qui va décaper la surface à traiter et va favoriser par la suite l’adhérence du mastic. Dès lors que c’est fait, malaxez un morceau de mastic et étalez le produit sur le support lorsqu’il obtient une texture collante.

Se servir d’une bande antifuite

Si la fuite provient d’une fissure de la tuyauterie, une bande antifuite suffira temporairement à régler le problème de plomberie. L’application du patch s’effectue après le nettoyage et le séchage complet de la partie touchée.

Sachez néanmoins que l’usage de ce matériel exige une condition : la régularité de la surface à traiter.

Réparer la fuite du robinet ou des toilettes

Le problème vient la plupart du temps d’un manque d’étanchéité ou bien d’une usure complète du robinet. Face à cela, les as du bricolage peuvent se permettre de changer eux-mêmes les pièces usées. Pour ce faire, procédez comme ceci.

  • Dévissez le robinet à la main ou à l’aide d’une clé.
  • Retirez ensuite le dispositif.
  • Enlevez le joint touché ou l’ensemble du robinet s’il est entièrement endommagé.
  • Installez le nouveau matériel (le remplaçant de la zone concernée ou de la robinetterie dans certains cas).

Bien entendu, si vous constatez que la situation dépasse vos compétences, l’idéal reste de recourir aux services d’un plombier. Quoique vous pouvez vous passer du service d’un expert en fonction des circonstances ainsi que de vos capacités.

Déboucher les éviers et les canalisations obstrués

Une femme utilise du bicarbonate de soude pour déboucher son évier

La congestion des canalisations s’explique principalement par l’accumulation de divers déchets dans les conduits, tels que les cheveux et les débris d’aliments. Toutefois, d’autres raisons peuvent être à l’origine de ce problème de plomberie. Voilà pourquoi identifier la source du désengorgement constitue la première étape dans le cadre de cette opération de débouchage. De la sorte, vous trouverez la solution adéquate et agirez en conséquence.

Suite au diagnostic de vos installations sanitaires, vous serez amenés à vous servir de différents équipements pour désobstruer efficacement les conduits. Le furet et la ventouse se positionnent en tête de liste dans cette catégorie. La réussite de cette opération repose en effet sur l’ensemble des produits et des matériels utilisés. En guise d’alternative des produits chimiques, exploitez les recettes de grand-mère qui participent énormément au désengorgement des canalisations. Pour ne citer que le fameux bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc.

  • Versez d’abord la solution dans les conduits bouchés.
  • Laissez ensuite agir pendant 30 minutes à une heure.
  • Et enfin, rincez à l’eau bouillante.

Vous l’aurez compris, nul besoin d’attendre une intervention professionnelle pour désengorger la tuyauterie et éliminer les mauvaises odeurs qui émanent des matériels d’évacuation. D’ailleurs, dans ce genre de cas, vous devez agir rapidement afin de prévenir les problèmes d’hygiène et de santé.

Dépanner les appareils sanitaires

C’est commun, au bout d’un certain temps, les installations sanitaires rencontrent des dysfonctionnements en tout genre. Découvrez les gestes à connaître pour réparer ces problèmes de plomberie par vous-même.

Cas n° 1 : Chauffe-eau

Sauf si le problème touche le mécanisme du ballon d’eau chaude, dépanner soi-même le chauffe-eau s’avère tout à fait réalisable. En revanche, les procédés varient en fonction de l’appareil. Il va de soi que l’appareil thermodynamique, celui qui est solaire et l’hydraulique exigent tous des traitements différents.

Votre bac à douche fournit de l’eau froide au lieu d’évacuer de l’eau chaude ou bien c’est le contraire qui se produit ? Il s’agit bel et bien d’une panne électrique. Dans ces circonstances, la méthode consiste à couper le courant en vue de régler le niveau de la température. Il vous reste par la suite à remettre sous tension le ballon d’eau chaude. Si aucun changement ne se manifeste après cette action, alors, la substitution du thermostat devient obligatoire.

En ce qui concerne les pannes hydrauliques, soit le tuyau subit un bouchage, soit une fuite survient au niveau des joints. Le premier cas nécessite un désengorgement tandis que le deuxième cas impose le remplacement des éléments touchés.

Cas n° 2 : Robinet

Votre robinet a cessé de fonctionner correctement depuis quelques jours ? Voici un procédé en six étapes pour remettre cet accessoire d’évacuation en état de marche.

  • Purger le circuit, c’est-à-dire vider l’eau restant dans les canalisations.
  • Retirer les poignées du mélangeur afin d’accéder au joint endommagé.
  • Dévisser l’écrou de la tête du robinet et l’enlever.
  • Ôter le joint de clapet usagé.
  • Remplacer le joint et remonter les poignées.

Réparer les tuyaux soudés

Comment dégager soi-même un tuyau soudé ? Comme à l’accoutumée, commencez par couper l’arrivée d’eau. Si vous rencontrez des soucis, suivez la ligne de tuyauterie afin de localiser le robinet d’arrêt de l’alimentation principale. Après cela, percez un trou sur la face intérieure du tuyau pour déclencher l’évacuation d’eau. Dès lors que c’est fait, dessouder le tuyau deviendra un jeu d’enfant. En effet, c’est la présence de liquide dans le tuyau qui empêche le joint d’atteindre la température idéale pour fondre.