Le salon de jardin : Un indispensable pour terrasse ou balcon

Tous les articles

L’idée de mettre en place un salon de jardin sur votre terrasse ou votre balcon vous séduit-elle ? Que ce soit pour admirer le coucher de soleil, s’émerveiller de la beauté de la nuit ou pour prendre l’air, n’hésitez pas à sauter le pas. Cependant, plusieurs questions et problématiques peuvent venir en tête : comment sélectionner vos mobiliers d’extérieur ? Quel matériau privilégier ? Comment faire si vous ne disposez que d’un espace assez étroit ? Notre guide de choix vous indiquera comment faire de votre balcon et votre terrasse une aire de détente.

Un salon de jardin installé sur une petite terrasse

Les critères à prendre en compte avant d’aménager votre salon de jardin

Bien qu’il soit connu comme salon de jardin, ce mobilier d’extérieur trouve également sa place sur les terrasses et les balcons. Quoi qu’il en soit, pour un aménagement réussi, la prise en compte de divers paramètres est essentielle.

La dimension de l’espace à aménager

Le premier critère à considérer est assurément la surface mise à disposition. Dans le cas d’une terrasse de grande dimension, aucun problème n’entrave réellement les travaux désirés. Vous pouvez ainsi choisir des mobiliers de différents tailles et formats.

En revanche, ce n’est pas le cas si vous souhaitez installer un salon de jardin dans un balcon. En raison du manque de superficie, les contraintes peuvent être nombreuses. On parle entre autres de la nécessité d’avoir un espace fonctionnel tout en profitant d’un rendu attrayant. Le choix des mobiliers à mettre en œuvre doit ainsi être réalisé savamment en tenant compte de cette inconvenance.

Le style souhaité pour l’ensemble

Naturellement, le choix de votre mobilier de jardin doit prendre en compte le thème que vous souhaitez instaurer. Il est évident que les pièces à mettre en œuvre diffèrent d’un style à un autre. Par exemple, une allure industrielle et une ambiance bohème ne requièrent pas les mêmes éléments.

Bien que certains chaises, fauteuils et bancs puissent être versatiles, ils ne s’adaptent pas à tous les décors.

Les matériaux de fabrication

Le choix des matériaux à utiliser est d’autant plus important pour le décor que pour la longévité des pièces. Justement, pour concevoir un style précis, certains matériaux sont à privilégier par rapport à d’autres. Comme il s’agit d’un mobilier d’extérieur, sa sélection ainsi doit faire l’objet d’une réflexion particulière. Le matériau doit par exemple présenter une résistance aux intempéries et aux agents agresseurs.

Par ailleurs, les entretiens qu’il requiert doivent également être prises en compte. Effectivement, certains salons de jardin ne nécessitent que d’un coup d’éponge tandis que d’autres ont besoin de plusieurs étapes fastidieuses. De ce fait, il est plus judicieux d’opter pour des matériaux faciles à entretenir.

Deux fauteuils de jardin autour d'une petite table basse

Comment aménager un salon de jardin pour un espace réduit ?

En raison du manque de superficie, on est souvent amené à penser qu’un balcon et un salon de jardin sont incompatibles. Toutefois, avec des mobiliers d’extérieur adaptés, cette contrainte peut être contournée.

Les salons empilables ou encastrables

Comme leurs noms l’indiquent, ces équipements d’aménagement extérieur peuvent s’additionner les uns au-dessus — ou à l’intérieur — des autres. Particulièrement pour les meubles empilables, superposés, ils forment généralement un mobilier décoratif à l’image d’un totem. Peu encombrants, ils assurent ainsi un gain de place tout en ayant un espace fonctionnel et accessoirisé.

Pour ce qui est des pièces encastrables, le principe est tout à fait le même : les autres éléments se coffrent sous la table pour ne former qu’un seul bloc. En plus de permettre une économie de surface, ces mobiliers ont l’avantage de mettre les fauteuils et les poufs à l’abri des intempéries.

Quoi qu’il en soit, ces salons de jardin assurent un rangement optimisé et une installation pratique et rapide pour le balcon.

Les mobiliers pliables

Si vous n’avez que d’un petit espace pour votre salon de jardin pour balcon, les pièces pliables sont idéales. Comme leur nom l’indique, il suffit de les déplier pour les installer. Selon l’usage souhaité, vous avez à votre disposition de multiples choix. Pour un diner à deux ou en tête à tête, un modèle carré ou rectangulaire fera l’affaire. Dans le cas d’un repas en petit comité, misez pour un plateau arrondi. Si vous désirez accueillir plus de personnes, les tables pliantes à rallonge ou extensibles sont celles qu’il vous faut.

Une fois que leur usage n’est plus nécessaire, il ne reste qu’à rabattre les mobiliers sur eux-mêmes. Cette fonctionnalité les rend pratiques et permet un rangement optimal en plus d’un gain d’espace important.

Généralement, ces équipements de jardin sont fabriqués à partir de différents types de métal. Il est toutefois fréquent de rencontrer des meubles faits de bois ou de produits synthétiques.

 Zoom sur les matériaux de fabrication

Que ce soit pour une terrasse ou pour un balcon, la sélection d’un salon de jardin n’est pas à prendre à la légère. Comme il s’agit d’un équipement d’extérieur, le matériau avec lequel il est fabriqué est un élément à ne pas négliger. Il doit à la fois assurer résistance, robustesse et durabilité. Cela va sans dire qu’il contribue en grande partie à l’instauration du style souhaité.

Les matières naturelles : une ambiance cocooning assurée

Vous cherchez à créer un décor brut, authentique tout en instaurant une atmosphère cosy et propice à la détente ? Pour ce faire, optez pour des mobiliers de jardin en matières naturelles. Parmi les essences les plus appréciées, vous avez :

  • le rotin :
  • l’osier ;
  • le teck ;
  • l’acacia.

Spécifiquement pour les deux premières, elles se distinguent par l’allure chic et chaleureuse qu’elles offrent à l’ensemble. Les deux autres, qui sont particulièrement des bois exotiques, se démarquent par leurs robustesses et leurs résistances face aux intempéries et aux insectes.

La résine tressée : un incontournable pour un salon de jardin moderne

La résine est une matière synthétique qui figure désormais parmi les incontournables pour un salon de jardin. L’élégance naturelle qu’elle dégage est idéale pour adopter un coin de détente moderne et esthétique sur la terrasse. De plus, elle dispose d’une grande flexibilité et d’une résistance face aux intempéries, à l’humidité et aux rayons ultra-violets. En raison de ces capacités spécifiques, elle est adaptée à un usage en extérieur.

Afin de tirer profit de ces avantages, optez pour la résine épaisse ou la résine quatre fils. Pour ce qui est de son entretien, l’utilisation d’une éponge douce à l’eau savonneuse peut faire l’affaire. En revanche, évitez les brosses métalliques et les matières abrasives pour ne pas rayer le mobilier.

Adoptez un style contemporain avec des meubles de jardin en métal

Parmi les matériaux de fabrications de référence pour les meubles de jardin figurent les différentes sortes de métaux. Leurs aspects épurés se marient parfaitement à un style minimaliste, industriel ou encore contemporain. Le fer forgé, l’aluminium et les divers types d’acier sont les plus appréciés. Cependant, pour assurer une meilleure robustesse et une longévité, d’autres opérations de finition peuvent être nécessaires. De ce fait, leurs coûts sont souvent assez onéreux.