Guide pour comprendre les chaudières

Tous les articles

Une chaudière est un élément important de tout foyer : dans cet article, découvrez en plus sur son installation, les différents types existants, ou encore l’entretien de votre appareil !

Comment installer une chaudière chez soi ?

Les étapes de l’installation d’une chaudière

Pour installer une chaudière, il vaut mieux faire appel à un professionnel. L’installation de votre chaudière se fait en quelques étapes, que voici :

  • raccordement hydraulique ;
  • raccordement électrique ;
  • raccordement au gaz ou au fioul ;
  • raccordement des vidanges ;
  • raccordement au conduit d’évacuation des fumées ;
  • mise en eau ;
  • mise en service.

Avant l’installation de votre chaudière, prévoyez une évacuation des eaux usées si vous faites installer une chaudière à condensation.

Un homme installe une nouvelle chaudière

Quelques normes à respecter

Installer une chaudière nécessite de respecter de nombreuses normes. C’est pourquoi il est recommandé de faire usage des services d’un chauffagiste professionnel certifié RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) agréé Professionnel Gaz. A la fin de l’installation de votre chaudière, un certificat de conformité vous sera remis, prouvant que votre chaudière est dans les normes. Ces normes permettent de garantir la sécurité et le confort de votre foyer.

Une chaudière doit de préférence être installée dans une pièce suffisamment ventilée. Ce peut être une cuisine, une buanderie, ou encore une cave.

De plus, votre chaudière doit respecter la norme électrique 15-100. Si votre appareil est installé dans une salle d’eau, il doit se trouver à plus de 60 centimètres de votre douche ou de votre baignoire.

Quels sont les différents types de chaudières ?

La chaudière à gaz, c’est bientôt fini !

Il existe de nombreuses chaudières différentes, présentant chacune leurs avantages et inconvénients. La chaudière à gaz est la plus répandue. Elle est facile d’accès et offre un grand confort d’utilisation, ainsi qu’un bon rendement. Utilisée avec un compteur Gazpar, vous pourrez faire des économies d’énergie sur le long terme ! Toutefois, dès 2022, il ne vous sera plus possible de vous équiper d’une chaudière à gaz.

Opter pour la chaudière électrique pour plus d’économies

La chaudière électrique est la chaudière la moins chère. Elle ne nécessite aucun combustible pour fonctionner et est donc très facile d’usage. Qu’il s’agisse d’une chaudière électrique à résistance ou d’une chaudière électrique ionique, utiliser un tel équipement entraîne cependant une hausse de votre consommation d’électricité. N’hésitez pas à changer de fournisseur, afin de trouver une offre adaptée à vos nouveaux besoins !

La chaudière verte : la chaudière au bois

Chaudière au bois

Si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, opter pour la chaudière à bois est sans aucun doute la meilleure solution. En effet, cette chaudière fonctionne grâce à une énergie renouvelable, et permet donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par votre habitation. De plus, la chaudière au bois offre un très bon rendement, et son installation est soumise aux aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Cela permet d’amortir son prix d’achat très élevé, et de fermer les yeux sur les nuisances sonores souvent associées à cette chaudière.

Comment entretenir sa chaudière ?

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Entretenir votre chaudière est une étape obligatoire tout au long de votre utilisation. Cela permet de conserver votre appareil en bon état plus longtemps, tout en évitant à la fois une surconsommation et tout danger lié à l’usage d’une chaudière à gaz par exemple.

En entretenant votre chaudière régulièrement, vous vous assurez de réaliser des économies d’énergie au quotidien ! Pour tout propriétaire, il est obligatoire de faire réviser votre chaudière, qu’elle soit chaudière au gaz ou au fioul.

Homme réparant une chaudière

Quand et comment entretenir sa chaudière ?

Attention, il n’est pas possible de faire la maintenance de votre chaudière par vous-même. Pour entretenir votre chaudière, il vous faut faire appel à un chauffagiste professionnel. Il est important de faire cet entretien une fois par an.

Lors de son examen, le chauffagiste effectue plusieurs actions :

  • il nettoie, entretient et vérifie l’installation (le corps de chauffe, le foyer de la chaudière son brûleur, ou encore ses filtres) ;
  • il mesure les émissions polluantes générées par votre chaudière ;
  • il règle votre chaudière pour optimiser la consommation de votre installation, et vous éviter toute surconsommation.

Avant le passage du professionnel, pensez à bien dégager les alentours de votre chaudière, ainsi qu’à retirer toute éventuelle décoration, afin de faciliter son travail !