Ça y est, on est en décembre. Plus que quelques jours et c’est noël. Dans les rues, l’ambiance est à la fête avec les marchés de Noël, les magasins qui se parent de leurs plus belles décorations, les rues enguirlandées, les maisons décorées…
Et si vous commenciez aussi à préparer votre maison ? Cette année, sortez des sentiers battus avec des décorations de noël DIY que vous fabriquerez avec les enfants. Non seulement vous vivrez des moments conviviaux en famille, mais vous ferez aussi d’importantes économies.
Partage, générosité… c’est ça l’esprit de noël.
Rassurez-vous, pas besoin d’être un pro du bricolage pour vivre un noël écologique cette année. Il suffit d’un peu d’imagination, d’une dose de créativité et d’un bon outillage à main pour que votre demeure brille de mille feux.
Pour cet atelier bricolage, vous aurez besoin de :
Cette liste est bien entendu non exhaustive. En fonction de la déco que vous envisagez, vous pourrez avoir besoin d’autres matériels. Par exemple des cotons tiges, des pailles, des cannes de bonbons, de vieux papiers journaux, etc. Tout ce que vous avez peut être récupéré pour faire des décorations de noël. Il vous suffit de faire marcher votre imagination. Ajoutez des objets de décoration bien choisis et le tour est joué.
Petit conseil : définissez une idée centrale pour vos décorations de noël fait maison. Ainsi, vous ne vous éparpillerez pas. Et puis, c’est mieux une déco de noël harmonieuse, non ?
Élément central de votre déco de noël, le sapin se met au minimalisme pour s’intégrer dans toutes les surfaces. Cette année, pas question de couper un arbre, votre sapin sera 100 % fait maison.
Pour la matière, vous aurez l’embarras du choix. Entre le sapin en bouchon de liège et celui en pomme de pin, choisissez celui qui vous fait envie pour décorer la table. Pour le mur, un simple support en bois en forme de sapin suffira. Pour décorer le sapin, utilisez simplement ce que vous avez sous la main : des guirlandes vertes, des boules de Noël, des cotons pour simuler la neige, des cure-dents en guise de petites étoiles, etc.
Autre idée de sapin mural minimaliste : un sapin en string art, en livrres ou entièrement en guirlandes lumineuses que vous collerez simplement à même le mur avec un pistolet à colle. Pour avoir un sapin écologique bien droit, nous vous conseillons d’utiliser un niveau et de tracer le triangle du sapin sur le mur avant de coller la guirlande lumineuse.
L’étoile du berger aussi se met à la simplicité cette année. Des bâtons que vous assemblerez avec de simples outils de bricolage tels qu’une cloueuse ou de la colle et auxquels vous ajouterez une guirlande lumineuse feront une étoile qui brillera dans la nuit.
Vous pouvez l’accrocher à la porte, sur un mur (dans ce cas, fabriquez une étoile XXL)… pour une déco écologique du plus bel effet.
Vous pouvez également faire de nombreuses petites étoiles que vous accrocherez sur les murs. Attention, ne surchargez pas trop. Rappelez-vous, ‘less is beautiful’.
Les pommes de pin sont partout : pour décorer le sapin, le mur, le pourtour de la cheminée… Pour ne pas surcharger votre déco de noël, optez pour des pommes de pin de petite taille.
À l’extérieur, des pommes de pin accrochées à la porte avec de jolis rubans donneront le ton de votre décoration. Vos invités sauront que noël sera spécial cette année chez vous.
Autre idée de guirlande écologique : des papiers colorés. Comme à l’école, prenez les ciseaux et découpez des papiers en forme de feuilles, d’étoiles ou ce que vous voulez. Collez-les ensuite sur une ficelle ou de la laine et vous aurez une jolie guirlande. Cette activité de découpage amusera à coup sûr les plus petits.
La couronne, voilà une déco de noël incontournable. Pour fabriquer la vôtre, réutilisez une vieille couronne. Habillez-la de chutes de tissus et c’est tout. Grâce au DIY, tous les objets se récupèrent. Rien ne se perd, tout se transforme. De plus, si vous pensiez acheter de nouvelles décos, vous avez réalisé des économies en réutilisant des objets destinés à la poubelle.
Si le bricolage n’est vraiment pas votre fort, utilisez de simples boutons de couleurs différentes. Accrochez-les ensuite à un fil de fer et formez un cercle. Puis, faites un nœud et ajoutez un ruban. Vos enfants prendront plaisir à mettre le fil de fer dans le trou des boutons.
Noël, c’est aussi un grand repas en famille et bien sûr une table joliment décorée. Sortez vos vieux bocaux, enlevez les étiquettes et mettez à l’intérieur du riz puis une bougie.
Sur la cheminée, ces décos de Noël apporteront plus de luminosité. Pour une déco design, décorez les bocaux avec des peintures spéciales de couleur blanche, argentée ou dorée. Dessinez des étoiles, de la neige, un sapin… Ajoutez ensuite un ruban doré, argenté ou rouge et blanc.
Si vous n’avez pas de bocaux, pas de panique. Des bouteilles transparentes feront parfaitement l’affaire. Dans ce cas, ne mettez pas de bougie à l’intérieur. Décorez-les simplement avec de la peinture et le tour est joué.
Épatez vos invités avec des marques places fabriquées de vos propres mains. Pour cela, pliez les serviettes de façon à leur donner des formes originales (sapin, père noël, rêne…) et écrivez le nom de chaque invité dessus.
Si le pliage ne fait pas partie de vos talents, découpez de vieux tissus selon la forme que vous voulez et c’est tout. Ajoutez le nom de chaque invité sur chacune des marques places.
Sil vous reste des pommes de pin, elles pourront également vous servir de marques places. Accrochez le nom de chaque invité sur la pomme de pin à l’aide de jolis rubans ou dentelles, et voilà.
Ce ne sont que quelques idées de décorations de noël fait maison. Si vous souhaitez d’autres, pourquoi ne pas demander à vos enfants ? Avec leur imagination débordante, vous aurez une déco DIY totalement originale. D’ores et déjà, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de noël et de fin d’années.
BESOIN D'AIDE ?
Nous contacter par email
du lundi au vendredi de 9h à 17h
MERCI A VOUS !
Vous avez redonné vie à des milliers de produits.
Depuis 2014, Destockage-Habitat, pionnier de l'économie circulaire !