Cette année, optons pour une Déco de Noël DIY écologique et responsable

Tous les articles

Comment confectionner une déco de Noël écologique ?

Noël arrive à grands pas et vous vous demandez sûrement comment décorer votre maison pour l’occasion. En effet, cette fête représente une opportunité de partager des moments de bonheur, matérialisés par les décorations à tous les niveaux, mais aussi par les nombreux voyages sur de longues distances pour rendre visite aux familles. À part tous ces mouvements qui génèrent un coût important, la surconsommation de décorations de Noël représente, bien que moins évidente, une source de pollution considérable pour la planète. Cette année, pourquoi ne pas opter pour des décorations DIY pour Noël ? Solution écologique, la décoration fait maison représente une démarche en faveur de l’environnement et de la planète. Ainsi, que ce soit pour créer les boules de Noël ou pour décorer le sapin, la déco de Noël écologique pour la maison reste pratique. Voici le guide pour les fabriquer vous-même.

Deux enfants peignent des sapins de Noël en papier

Quels sont les intérêts de la décoration lors des fêtes ?

Nous savons que la décoration importe grandement lors des célébrations. Elle permet de vous imprégner de l’atmosphère et de se mettre dans l’ambiance festive. Noël ne fait pas exception à cette règle, et chaque année, les sapins de Noël, les couronnes de fleurs, les guirlandes et autres accessoires, abondent dans les magasins. De même, tous les ans, les familles s’achètent ces articles de décoration qui seront utilisés plusieurs semaines avant que la majorité d’entre eux ne rejoignent les quelque 20 % des déchets supplémentaires qu’engendre Noël.

Pas de raison de culpabiliser, car même dans une société de surconsommation, surtout pendant les fêtes, vous pouvez réduire votre empreinte carbone. En effet, les idées ne manquent pas pour sublimer votre maison à Noël sans avoir systématiquement recours à des articles neufs.

Comment fabriquer un sapin de Noël soi-même ?

Le sapin figure parmi les décorations incontournables de Noël. Pour en fabriquer un, vous n’avez pas besoin d’être bricoleur expert. Effectivement, grâce à nos conseils, un peu d’ingéniosité et les outils à main adéquats, vous pouvez créer vous-même votre sapin et tous ses accessoires.

Pour cette année, oubliez la déco sur-accessoirisée qui ne ressemble presque plus à un sapin. Privilégiez au contraire le style sobre, épuré et aéré. Avec le sapin de Noël DIY, vous disposez d’un large choix de conceptions possibles, que ce soit pour la taille, la couleur et le matériau.

Le sapin naturel

Opter pour le sapin naturel reste la solution la plus avantageuse. Ainsi, un petit sapin, planté dans un pot que vous pouvez déplacer, serait l’idéal. Mais il est loin d’être la seule solution. Le sapin naturel produit des déchets et nécessite un entretien régulier, si vous souhaitez le garder longtemps à l’intérieur. De même, il serait dommage de couper un arbre juste pour l’utiliser quelques semaines.

Le sapin de Noël fait maison

Pour créer votre sapin de Noël fait maison, commencez par choisir le matériau avec lequel vous souhaitez construire votre sapin. Pour cela, vous devez connaître les différents matériaux, ainsi que les avantages qu’ils offrent.

Le bois figure parmi les matériaux écologiques les plus appréciés pour la fabrication de décorations. Il est facile à travailler et figure donc parmi les matériaux que nous suggérons pour la confection de déco de Noël fait maison. Pour créer un sapin de Noël en bois, vous avez le choix entre l’assemblage de tasseaux et la superposition de bois brut d’une certaine dimension, éclairé par une guirlande lumineuse.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’acier en guise d’ossature pour votre sapin. En effet, ce matériau est peu encombrant, le rendant ainsi idéal pour les petits espaces. De plus, il bénéficie d’une robustesse à toute épreuve, tout en restant simple à décorer.

Pour réussir votre décoration Do it yoursel (DIY), vous pouvez également opter pour les matériaux naturels. Dans ce cas, nous vous conseillons le cannage. Ce matériau robuste donne à votre sapin une finition originale et permet de ressortir merveilleusement bien l’effet des guirlandes lumineuses.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de fabriquer des sapins miniatures qui serviront de décoration au même titre que les guirlandes. Pour ce faire, utilisez du papier coloré que vous pouvez acheter en magasin. Grâce à cela, il ne vous reste plus qu’à les découper à votre guise et à les installer dans la maison.

Plusieurs petits sapins de Noël fait maison

Bricolage de Noël : Comment créer les accessoires de décoration DIY ?

Le sapin représente le principal atout de la décoration de Noël. Cependant, pour parfaire votre déco lors de cette occasion, vous devez aussi considérer les accessoires. Dans ce cas, il existe aussi d’autres alternatives, plus écologiques et plus responsables, à l’achat. Il s’agit des articles de seconde main ou fabriqués soi-même.

La couronne de fleurs

La couronne figure parmi les éléments essentiels de la décoration de Noël. Pour réaliser une couronne DIY, vous pouvez choisir parmi les nombreux matériaux qu’il est possible d’utiliser dans ce type de décoration. Anneaux de bois, de cuivre, de fibres végétales, les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit de confectionner des couronnes. Vous pouvez aussi opter pour les articles reconditionnés qui permettent de réaliser des économies, tout en consommant de manière responsable.

Des décorations de sapin de Noël faciles à concevoir

Le papier figure parmi les matériaux réputés écologiques et propres. Pourquoi ne pas s’en servir pour habiller votre sapin de Noël ? Avec un peu d’ingéniosité et le matériel adéquat, vous pouvez transformer le papier en articles de décorations incontournables, comme les boules de Noël pour orner le sapin, les guirlandes pour décorer la maison.

Décorations écologiques et responsables pour Noël : Quelles sont les alternatives ?

Bien évidemment, il n’est pas donné à tout le monde de savoir bricoler. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de privilégier les choix écologiques et responsables, en particulier à l’approche des fêtes. En effet, vous pouvez acheter des articles de décoration chez Destockage Habitat. Des décorations entièrement fabriquées avec des matériaux écologiques qui vous permettent en plus de réaliser des économies.

Les articles de seconde main représentent aussi une alternative intéressante pour réaliser des économies et pour réduire l’empreinte carbone, en particulier à l’approche des fêtes. Que ce soit pour les fleurs, les boules de Noël, les guirlandes et même le sapin, les articles de seconde main représentent une alternative moins coûteuse et plus intéressante sur de nombreux points.