Bordures, clôtures, palissades… indispensables pour délimiter votre jardin !



Vous envisagez de poser une nouvelle clôture pour votre propriété ? Élément indispensable de votre jardin, elle permet effectivement de délimiter votre terrain, mais aussi d’apporter une plus-value à votre maison. Avec toutes les solutions d’occultation disponible dans le commerce, il n’est toutefois pas facile d’arrêter son choix sur le bon matériau et le meilleur esthétique. Ces critères restent pourtant essentiels afin d’assurer la longévité de cette nouvelle installation et de garantir un rendu à la hauteur de vos attentes.

Destockage Habitat vous livre aujourd’hui ses quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Installer une clôture : quels avantages ?

Les clôtures offrent de nombreux avantages non négligeables. En tête de liste figure bien évidemment la sécurité. En plus d’être une solution d’occultation, celui-ci défend effectivement votre maison, mais aussi ses occupants. En fonction de la région où vous habitez, une clôture peut ainsi s’avérer indispensable. Outre ce rôle de protection, elle permet également de rehausser l’intimité dans votre cour. Elle vous préserve des vis-à-vis et des regards indiscrets de certains voisins.

Clôture délimitant un jardin

Vous seriez plus à l’aise lors de vos après-midis barbecues dans le jardin ou vos soirées en amoureux sur la terrasse. Vos enfants auront aussi plus de plaisir à passer du temps à l’extérieur. D’autant plus qu’un aménagement bien pensé améliorera l’aspect global de votre propriété et de votre rue. Pour créer l’espace qui vous convient, vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers le déstockage bordure de jardin. Vous retrouverez une large sélection de clôtures et palissades, de modèles et de styles différents, et ce, à des prix imbattables.

Bien entendu, vous pouvez vous servir des clôtures pour simplement délimiter votre propriété ou votre potager. Il en est de même pour assurer la protection des animaux de la ferme et de la basse-cour.

Quels critères prendre en compte avant de faire votre choix ?

La diversité des choix rend parfois difficile la sélection du meilleur matériau à opter pour sa clôture. Pour vous assurer de prendre la meilleure décision, vous devez alors considérer quelques facteurs essentiels.

L’usage

Il existe de nombreuses raisons pour construire une clôture. Il est ainsi important de choisir le matériau en fonction du projet à réaliser, mais aussi de l’objectif à atteindre. Si vous voulez par exemple uniquement placer dans votre jardin des séparations, un simple grillage souple peut suffire. Si vous souhaitez créer une terrasse ou profiter davantage de votre petit balcon filant, une toile brise-vue peut être une solution envisageable.

En revanche, si vous avez besoin d’une vraie protection périmétrique contre l’intrusion, il vaudrait certainement mieux opter pour la résistance du béton, du bois massif ou du PVC.

Le budget

L’installation d’une clôture représente un investissement relativement important. Ce projet coûte environ 4700 € en moyenne, mais les dépenses peuvent varier en fonction des caractéristiques choisies. Ainsi, certains modèles comme le panneau grillagé ou tressé ou encore la clôture en pin s’avèrent notamment bien plus abordables que d’autres options telles que le bois composite ou le fer forgé.

Si vous passez par le déstockage bordure de jardin, vous bénéficierez cependant de réductions non négligeables.

L’esthétique

Il ne faut pas oublier que les clôtures jouent également un rôle décoratif. C’est pourquoi il convient d’aussi prêter une attention particulière au style. Le béton peut notamment être un excellent choix à cet égard. Allant d’un simple muret à la finition biseautée aux modèles imitant le bois, les possibilités sont nombreuses. De même, une haie végétale peut ajouter du charme à votre propriété, en y apportant un écrin de verdure.

Clôture en pierre

Alternative plus écologique, la canisse naturelle (constituée de bambou, d’osier ou d’écorce de pin) représente également une bonne solution, surtout si vous appréciez l’ambiance zen. Tout comme la brande, celle-ci a toutefois une durée de vie limitée. Quoi qu’il en soit, découvrez aussi une large gamme de solutions d’occultation en déstockage bordure de jardin.

De même, considérez la couleur lorsque vous faites vos achats. De manière générale, nous vous conseillons les teintes neutres. Le blanc reste notamment un grand classique, mais vous pouvez aussi opter pour le gris (clair ou foncé), le taupe ou le corail. Pour donner un peu plus de lumière, le bleu et le vert (dans les tons pastel) sont pareillement parfaits.

L’entretien

Certains matériaux ont l’avantage de ne nécessiter pratiquement aucune maintenance de votre part. C’est notamment le cas pour la clôture en PVC ou en aluminium. Un coup de jet d’eau de temps à autre suffit pour la nettoyer. Ce n’est pas le cas pour d’autres modèles. Par exemple, la clôture en bois ou en béton demande l’application annuelle d’une lasure afin de les protéger et de garder une finition impeccable.

Pour prolonger la durée de vie de votre nouvelle clôture, pensez également à considérer l’emplacement de votre maison, mais aussi le climat dans votre région. L’acier est notamment vulnérable à la corrosion. Ainsi, vous ne voudriez probablement pas choisir le fer forgé si vous habitez près de la mer. Par ailleurs, considérez la sensibilité des matériaux face aux intempéries et particulièrement l’humidité. Si habituellement, la météo se gâte alors dans votre ville, le bois n’est pas l’idéal.

Quelle clôture choisir pour quel projet ?

Avant de faire votre choix, vous devez définir vos besoins et vos attentes quant à ce nouvel aménagement. Voici quelques exemples.

Grillage en métal

Le grillage pour délimiter son terrain

Cette solution reste certainement celle la plus abordable de toutes. Le grillage souple est notamment excellent pour un terrain accidenté, tandis que le grillage rigide est parfait pour définir l’étendue de votre jardin. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure alternative si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre domicile. En effet, ces matériaux sont très faciles à découper et ne sont pas occultants.

De plus, vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver un grillage pas cher en déstockage.

Le barreaudage pour une clôture solide

L’un des principaux avantages de cette clôture rigide est sans doute sa solidité et la sécurité qu’elle confère. Conçu entièrement à partir de métal, le barreaudage est très robuste et peut donc permettre de mieux protéger son jardin.

Les profilés d’aluminium pour le design

L’aluminium offre un excellent rapport qualité/prix. Bien qu’il soit relativement cher à l’achat, il s’agit effectivement d’un investissement rentable sur le long terme. Pour cause, il propose une grande résistance face aux intempéries. Vous n’aurez pas non plus à repeindre votre clôture chaque été. De plus, vous avez le choix entre différents modèles, couleurs et design.

Le claustra pour gagner en intimité

Claustra en bois clair

Très léger, le claustra est aussi facile à installer. Il est parfait si vous êtes à la recherche d’une cloison aménageable pour votre terrasse ou votre balcon. Il s’agit toutefois d’une matière fragile, moins résistante que le PVC ou l’aluminium.

La clôture végétale pour la touche décorative

Un muret végétal peut très bien faire office de brise-vue, tout en apportant un atout esthétique grâce à la verdure. De plus, vous aurez une barrière protectrice à la fois durable et écologique. L’installation d’un panneau végétalisé peut toutefois être très onéreuse, en fonction de la hauteur de la haie et des arbustes choisis.

Le bois et le béton pour le cachet

En plus de l’avantage esthétique, le bois massif est aussi très robuste. Il propose également un design plus élégant par rapport à la clôture en pin classique. Le bois composite est d’autant plus intéressant dans la mesure où il offre une plus grande résistante, tout en apportant le même attrait visuel.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une clôture en béton qui est à la fois solide et stable. Vous avez la possibilité de jouer avec les motifs, la texture et la couleur pour créer un espace unique et à votre goût personnel.

Quels sont les points à voir avant de poser votre clôture ?

Avant de passer à l’installation, il est important de se rapprocher de sa mairie afin de prendre connaissance des prescriptions particulières vis-à-vis du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cela vous permettra de prendre connaissance des règles à respecter avant de poser votre clôture.

En outre, même si, a priori, tout propriétaire peut décider de clôturer son habitation (conformément aux dispositions de l’article 647 du Code civil), une déclaration préalable de travaux peut aussi être nécessaire dans certains cas. Le mieux est donc de se renseigner auprès de sa municipalité.

Alors, rendez-vous tout de suite sur Destockage Habitat et profitez de nos réductions en déstockage bordure de jardin pour installer votre clôture pas chère.