Style industriel : Conseils pour l’adapter à chaque pièce de sa maison

Tous les articles

Le style industriel reste un choix conseillé en matière d’aménagement intérieur. D’ailleurs, c’est un style de décoration très demandée depuis plusieurs années. Que vous habitiez dans un appartement, un studio mezzanine ou un logement à aire ouverte, ce style est fait pour vous. Cependant, nous conviendrons qu’adopter une décoration industrielle dans chaque pièce de la maison n’est pas une tâche facile. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, à savoir les meubles de rangement, les revêtements, les luminaires, etc. C’est pourquoi nous avons concocté pour vous cet article, pour que vous puissiez bien débuter. 

Salon décoré dans un style industriel

Salon, salle à manger, cuisine : les aménagements industriels possibles !

Le choix des meubles est très certainement, la première étape à passer si vous voulez que votre salle à manger, votre cuisine ou votre salon entre dans l’ère de l’industriel.

Pour la salle à manger, la table est la pièce maîtresse étant donné que c’est un lieu dédié aux repas. Ainsi, nous vous conseillions de privilégier les modèles massifs et grands, de forme rectangulaire. Le choix des chaises dépendra bien évidemment de la table choisie. Par exemple, des chaises en acier si la structure de la table est en fer.  

Dans la cuisine, les meubles en bois de couleur mate sont à privilégier. Associez-les avec des accessoires de même couleur (luminaires, objets de décoration placards de rangement…), et vous aurez un style industriel chic et élégant.

Si la cuisine est ouverte sur le salon, adoptez le même ton dans cette pièce. Décalez avec du blanc et des objets en métal. Les matières sont les incarnations mêmes du style industriel. De ce fait, les choisir comme il se doit est important si vous désirez aménager votre salon. Pour rendre hommage à ce type de décoration, les matériaux comme le bois, le béton, le métal… sont de mises. Pour votre meuble TV par exemple, vous pouvez choisir un modèle buffet en bois de récupération massif. En ce qui concerne les éclairages, vous aurez le choix entre des lampes traditionnelles en métal, des lampadaires, des suspensions en métal chromé ou encore une ampoule vintage. Pour la cuisine, ces éléments sont à regarder, en particulier si vous voulez que le côté vintage soit accentué.

Si vous désirez séparer subtilement la cuisine et le salon sans perdre de luminosité, une verrière en métal de couleur noire fera parfaitement l’affaire.

Décorez industriellement sa chambre à coucher 

Pour commencer, changer les couleurs présentes dans votre chambre est nécessaire si vous voulez y adopter la décoration industrielle. Pour ce faire, nous vous invitons à favoriser les nuances foncées : gris métallique, noir, rouge foncé, etc. De ce fait, évitez les couleurs vives. 

Une fois cette partie réglée, vous pouvez passer par le choix de vos meubles, dont le lit ou plus précisément, la tête de lit. N’hésitez pas à opter pour les modèles de caractères, c’est-à-dire, ceux qui sont en cuir ou en bois.

Par contre, les parures de lits ne doivent pas suivre cette tendance. En effet, le mieux est d’avantager celles qui sont de couleurs neutres, comme l’ocre ou le blanc. 

Pour parfaire la décoration industrielle de votre chambre, pourquoi ne pas s’initier au DIY ? Par exemple, vous pouvez fabriquer votre propre table de chevet avec des matériaux de récup, mais moderne, comme la palette.

Salle de bains au style industriel

Comment intégrer l’esprit industriel dans sa salle de bain ?

Si vous aimez particulièrement le béton ciré, le bois brut ou les briques, le style industriel est fait pour vous. De plus, dans une salle de bain, cette décoration est très plébiscitée. 

Dans cette pièce, les options en ce qui concerne les couleurs sont nombreuses : le jaune, le vert, le rose… tout ce qui est pastel ! Cependant, si vous voulez notre avis, on partirait plus sur du blanc mélangé à du gris. Le fait est que si un jour l’envie vous prend de refaire la décoration de votre salle de bain, vous n’aurez qu’à remplacer quelques éléments. L’avantage avec les tons clairs réside sur le fait, qu’ils sont intemporels et en adéquation avec tout type de style. 

Passons aux revêtements maintenant ! Gardez en tête que le carrelage est plus adapté aux pièces humides. Ainsi, pour mieux parler industriel dans votre salle de bain, nous vous recommandons de choisir, pour les murs, du carrelage en béton, du carreau de ciment ou du carreau métro. Pour ce qui est du revêtement du sol, choisir un carrelage imitant le bois est une bonne idée. Toutefois, vous pouvez également miser sur du parquet ou du béton ciré. 

Enfin, n’oubliez pas meubles de rangement que vous allez installer dans votre salle de bain. Ils doivent parfaitement incarner cet esprit industriel. De ce fait, plusieurs choix s’offrent à vous : mobiliers en bois ou en métal, paroi de douche, casiers en acier…

Et le bureau en mode industriel, on en parle ?

Vous n’y avez pas pensé pourtant votre bureau aussi peut incorporer le style industriel. En effet, n’avez-vous jamais vu ces modèles de bureau qui favorisent les rangements rétro, pratiques et fonctionnels ? On pense surtout à trois types de bureaux lorsqu’on parle de déco industrielle, notamment : le modèle sur tréteaux, celui avec un plateau relevable et le bureau tri postal, qui est doté de beaucoup de casiers. Une table d’architecte s’invite aussi dans votre bureau.

En ce qui concerne les matières à choisir, c’est évident ! Le métal et le bois sont les deux options qui s’offrent à vous. Si vous voulez que votre pièce soit encore plus industrielle, pourquoi ne pas ajouter un autre mobilier, comme une bibliothèque avec étagère en bois ?  

Canapé en tissu dans un salon au style industriel

Pourquoi adopter le style industriel dans chaque pièce de la maison ?

Connue également sous le nom de style factory, la déco industrielle a commencé à prendre forme dans les années 70 aux USA, et dans les 80 dans la partie européenne du globe.

Les lofts sont nés à partir de quelques usines désaffectées. Aujourd’hui, beaucoup de décorateurs et d’architectes se spécialisent dans l’élaboration d’un plan industriel. Le fait est que l’aspect dépouillé et brut de ce dernier éblouit. 

Le premier avantage à adopter ce style emprunté aux ouvriers, réside sur les matériaux robustes qui sont utilisés pour la conception des meubles : le fer, le zinc, le métal, le béton, l’acier… vous aurez l’embarras du choix. 

Ensuite, sachez que vous n’aurez pas besoin de disposer d’un très grand espace si vous voulez adopter l’esprit vintage dans votre loft. Cet aménagement est adapté à tout type d’intérieur, et permet aux propriétaires de créer une ambiance à la fois chic et cosy. 

Aussi, la décoration factory, peut très bien se marier avec tous les autres styles. Par exemple, si vous souhaitez apporter une touche plus moderne à votre intérieur, pourquoi ne pas associer l’industriel avec le contemporain ou le scandinave ? 

Un autre atout du style industriel reste le fait qu’il est intemporel. En effet, après plusieurs décennies d’existence, il a toujours autant de succès, tant auprès des professionnels que des particuliers. De ce fait, si vous voulez rester dans la tendance, n’hésitez pas à décorer votre logement dans ce style. 

Travaillez avec un décorateur 

Parfaire la décoration industrielle d’une maison n’est pas donné à tout le monde. Par contre, un professionnel saura choisir les éléments adéquats pour que le style factory soit mis en avant. Si généralement, le travail d’un décorateur s’arrête à la conception des plans, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vous aider à trouver des artisans qualifiés. Effectivement, avec les adresses dont il dispose, vous serez sûr de contacter les meilleurs. La plupart du temps même, ce professionnel vous accompagne dans l’achat de vos fournitures. 

De plus, en faisant appel aux services de cet expert, vous pourrez être sûr de ne pas dépasser le budget que vous avez prévu pour la réalisation de la décoration industrielle dans chaque pièce de votre maison. En outre, il peut trouver une solution à toutes vos craintes : manque d’espace ou de hauteur sous plafond, souci lié au chauffage ou à l’isolation, etc.