Vous êtes dans les embouteillages et vous ne pensez qu’à ce moment où vous êtes dans un bain chaud. Ensuite, vous vous imaginez enveloppé dans une serviette chaude. Arrivé chez vous, vous vous hâtez d’aller dans la salle de bain pour réaliser votre rêve. Quelle déception ! Il fait froid dans la pièce et lorsque vous sortez du bain, votre serviette est loin d’être confortable. Avec un sèche-serviette, oubliez ces déconvenues une bonne fois pour toutes. Pratique, fonctionnel et tellement utile, cet appareil vous garantit un confort optimal dans la salle de bain. Mais entre les différents modèles proposés sur le marché, lequel choisir ? Nos conseils pour choisir votre appareil.
Un sèche-serviette est un appareil de chauffage vertical. Il est souvent composé de deux tubes verticaux et de tubes horizontaux qui peuvent être ronds ou plats. Comme son nom l’indique, le sèche-serviette… sèche la serviette. Mais pas que. Il chauffe aussi la pièce. Peu encombrant, il s’invite dans toutes les salles de bain.
Selon sa puissance, le sèche-serviette peut être utilisé seul ou en complément d’un appareil de chauffage.
Le sèche-serviette est un véritable atout dans la salle de bain. En plus d’être pratiques, certains modèles sont très designs et ajoutent un réel plus à la décoration de la pièce.
Pour bien choisir votre sèche-serviette, voici les éléments que vous devez prendre en compte.
Le sèche-serviette fonctionne avec une résistance électrique. C’est le sèche-serviette électrique. Mais on trouve également des modèles à eau ou mixtes.
Le sèche-serviette électrique est équipé d’un thermostat permettant programmer la température de l’appareil. Ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. Il peut être à inertie sèche, à inertie fluide ou rayonnant.
Il est relié à la chaudière grâce à deux tubes. Le premier ramène l’eau chaude tandis que le second réinfecte l’eau refroidie dans la chaudière.
Écologique et économique, le sèche-serviette eau chaude est facile à installer.
Il s’agit d’un sèche-serviette à eau couplé avec une résistance électrique. Cette dernière permet à l’appareil de fonctionner sans la chaudière centrale. mais aussi de restituer la chaleur hors saison d’hiver.
Le sèche-serviette mixte est très économique.
Grâce à la technologie, les sèche-serviettes allient aujourd’hui efficacité et esthétisme.
Les sèche-serviettes à lames plates et larges sont la tendance du moment. De plus, ils permettent un séchage plus rapide des serviettes.
Le sèche-serviette à tube rond est le modèle classique et intemporel. Il offre une palette infinie de versions pour s’adapter à toutes les envies.
Les sèche-serviettes à lames galbées ont un design original. Idéal dans une salle de bain à la déco unique. Dans ce cas, choisissez un modèle coloré.
Les principaux matériaux sont l’acier, l’aluminium et l’inox. Le choix a un impact la montée en température, la durabilité, le design et le prix.
Le sèche-serviette en acier est le modèle plus courant. Il faut dire qu’ile est le plus accessible. Très esthétique, il peut être chromé ou peint, généralement en blanc. Toutefois, on peut aussi trouver des modèles peints en gris, en vert, en bleu, en jaune, en rouge, etc.
Le sèche-serviette en aluminium offre une montée de température rapide. Durable, il est de qualité supérieure que l modèle en acier.
Disponible en plusieurs coloris, le sèche-serviette en aluminium possède un design épuré pour une décoration sobre.
Le sèche-serviette en inox est le modèle haut de gamme. Il offre une température de chauffe rapide et un design élégant qui en fait un élément de décoration à part entière dans la salle de bain.
Le sèche-serviette électrique peut avoir une puissance située entre un peu moins de 400 W et jusqu’à plus de 1000 W. La puissance dépend de la taille de votre pièce d’eau. Comptez 100 W par m — plus une marge de 30 % (130 W) pour pallier la déperdition de chaleur absorbée par les serviettes de bain et les vêtements qui sont suspendus sur le radiateur.
Pour une salle de bain de 5 à 6 m², choisissez un sèche-serviette de puissance comprise entre 500 et 750 W.
Si votre salle de bain est très grande, prévoyez un chauffage indépendant ou un second sèche-serviette pour un confort optimal.
Le sèche-serviette électrique peut être de classe 1 ou 2.
La classe électrique définit l’installation de l’appareil.
Sachez que la pose d’un sèche-serviette doit répondre à des normes de sécurité, notamment la norme NFC 15-100. Cette dernière définit le volume de sécurité à respecter dans la salle de bain pour éviter les risques d’accident.
Il y a 4 volumes de sécurité :
Les appareils de classe 1 doivent uniquement être installés en hors volume. Ceux de classe 2 sont posés en classe 2 ou hors volume.
Privilégiez les appareils conformes à la norme NF Électricité. Elle atteste que le radiateur électrique offre une protection contre les chocs électriques, thermiques et mécaniques.
En outre, optez pour les modèles labellisés PROMOTELEC. Ce dernier certifie que l’appareil bénéficie du label « confort électrique » (sécurité, bien-être et énergie).
Pour un fonctionnement optimal, les sèche-serviettes électriques peuvent s’accompagner de divers accessoires.
Le premier est le thermostat. Comme nous l’avons dit plus haut, il permet de programmer la température avec une grande précision. Il dispose de la position hors gel. Certains modèles dits intelligents peuvent même être programmés à heures fixes pour plus d’économie. En effet, ils sont équipés d’un programmateur qui vous permet de régler les horaires de chauffe de l’appareil. En outre, une minuterie permet de programmer l’arrêt automatique lorsque vous sortez de la salle de bain.
Par ailleurs, les sèche-serviettes électriques peuvent être couplés avec une soufflerie pour une montée de chauffe rapide (3 à 4 ° en quelques minutes). En diffusant une chaleur homogène dans la pièce, la soufflerie permet de bénéficier d’un confort optimal.
Ce n’est pas tout. Certains modèles sont équipés de lames de chauffe pivotantes qui facilitent l’accroche des serviettes. D’autres sont dotés de panneaux rabattables pour accrocher plus de serviettes. Ces fonctionnalités sont utiles lorsque la famille est composée de plusieurs membres.
En plus du volume de sécurité, l’installation d’un sèche-serviette électrique est soumise à plusieurs autres contraintes.
Ainsi, si la salle de bain comporte une bouche d’extraction d’air pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC), le radiateur électrique doit être installé le plus loin possible d’elle. Autrement, vous risquez de nuire au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.
En outre, le sèche-serviette doit être installé à 15 cm du sol et à 20 cm d’un angle de mur.
Par ailleurs, veillez à ce qu’il soit à proximité d’une prise électrique afin de faciliter l’alimentation. Mais aussi non loin de la douche ou de la baignoire pour que vous puissiez attraper votre serviette plus facilement.
Enfin, la fixation du sèche-serviette se fait en fonction du type de l’appareil, de son poids et du support. En principe, les modèles électriques sont vendus avec un kit de fixation (vis, chevilles et colliers de fixation). Pour le perçage du carrelage, utilisez une perceuse avec un foret adapté. Nous vous conseillons de ne pas utiliser le mode percussion pour éviter de casser votre revêtement.
Maintenant que vous savez tout sur les sèche-serviettes, nous espérons que vous allez adopter cet appareil de chauffage dans votre salle de bain. Moment de détente et de relaxation garanti avant, pendant et après le bain.
BESOIN D'AIDE ?
Nous contacter par email
du lundi au vendredi de 9h à 17h
MERCI A VOUS !
Vous avez redonné vie à des milliers de produits.
Depuis 2014, Destockage-Habitat, pionnier de l'économie circulaire !