Plaquettes de terre cuite : Isolation naturelle & décoration durable



Très tendances en matière de décoration intérieure et d’architecture moderne, les plaquettes de parement viennent habiller les murs de plus en plus de logements, en intérieur comme en extérieur. Idéales autant dans le cadre d’une nouvelle construction que d’un projet de rénovation, ces briques possèdent en plus des avantages esthétiques indéniables. Différents matériaux sont d’ailleurs disponibles sur le marché aujourd’hui, mais la terre cuite est sans doute la meilleure option. Ce revêtement contribue non seulement à la protection de vos murs, mais il permet aussi de donner une touche décorative plus attrayante à votre logement.

Malgré tous ses atouts, trouver le choix le plus approprié parmi les différents types de plaquettes de parement peut néanmoins prendre un peu de temps. Il faut aussi tenir en compte plusieurs facteurs pour s’assurer de prendre la bonne décision. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur ces briquettes d’ornement.

Parement mural : quésaco ?

Dans le domaine de la construction, le « parement mural » ou « briques/plaquettes de parement » est un revêtement qui vient agrémenter un mur déjà existant afin de lui donner une finition impeccable. Il s’agit ainsi d’un habillage mural (de 2 cm à 3 cm d’épaisseur), au même titre que la peinture, le carrelage, l’enduit, le papier peint, les lambris, les tissus muraux… mais il a en plus l’avantage d’un rendu naturel.

Parfait pour corriger les fissures, les trous et les diverses imperfections, il convient aussi à un usage intérieur et extérieur. De plus, cette alternative peut apporter une certaine valeur ajoutée à votre logement puisque c’est une matière intemporelle. Cela signifie que votre mur suscitera toujours davantage d’intérêt que ce soit dans un mois, dans un an ou dans plusieurs années. Il suffira alors de faire le bon choix et le tour est joué.

Parement mural briquettes rouges

Par ailleurs, les plaquettes de parement remplissent de nombreux rôles. En intérieur, elles confèreront une petite charme et une touche d’originalité à une pièce. Et installées sur la façade de votre maison, elles protègeront le bâtiment contre les intempéries. Ce sont effectivement des matériaux étanches qui assureront en plus une isolation thermique efficace.

Quant aux choix, vous avez pareillement une large sélection de matières, de textures et de coloris différents. Entre la pierre naturelle, l’ardoise, le plâtre, le métal, le béton et bien d’autres encore, vous trouverez sûrement votre bonheur. La terre cuite, elle, représente une excellente solution d’un point de vue esthétique et économique. Elle sera ainsi un investissement judicieux à court et à long terme.

Quels sont les matériaux disponibles pour un parement mural ?

Que vous rénoviez votre maison ou construisez une nouvelle propriété, le choix du revêtement extérieur et intérieur n’est pas à prendre à la légère. Un matériau efficace saura notamment donner de la profondeur et du caractère à n’importe quelle structure. Outre leur aspect esthétique et leurs qualités d’isolation thermique, les plaquettes de parement se sont avérées bénéfiques pour transformer complètement l’espace existant sans pour autant nécessiter de gros travaux de maçonnerie. En effet, vous pouvez utiliser des colles spéciales disponibles dans le commerce pour une adhérence optimale. Certains modèles sont même dotés d’un adhésif intégré pour vous simplifier encore plus la tâche.

Bien évidemment, le matériau que vous choisirez ici dépendra de nombreux facteurs (vos besoins, votre style, vos préférences, etc.). Mais sachez d’ores et déjà qu’une large possibilité s’offre à vous.

Le béton, la flexibilité avant tout

Si le béton est aussi prisé dans le domaine de la construction et de la décoration intérieure, c’est qu’il comporte de nombreux atouts non négligeables. Le béton offre par exemple une grande résistance et est surtout moins sensible au climat changeant et aux aléas de la météo. D’ailleurs, c’est justement pour cette raison que les plaquettes de parement en béton correspondent à la fois à l’usage extérieur et intérieur.

Mieux encore, le béton est très facile à mouler. Ce qui signifie que vous pourriez retrouver la forme et la texture que vous désirez obtenir. De quoi laisser libre cours à votre créativité !

En outre, il se présente aujourd’hui dans différents styles, dont les imitations bois, pierres naturelles et briques sont les plus populaires. Il s’agit ainsi d’une excellente alternative pour les personnes recherchant un revêtement solide et élégant à la fois. Quant à la couleur, ces plaquettes sont généralement d’un gris foncé (similaires à l’anthracite), mais il existe également des modèles nuancés.

La pierre naturelle, le matériau le plus noble

De nos jours, les briques et plaquettes de parement sont fabriquées à partir d’une multitude de matières, justement pour s’adapter à tous les intérieurs. Cependant, la pierre naturelle reste encore l’une des options les plus plébiscitées grâce à son attrait visuel. Noble et résistante, c’est la solution idéale pour inviter l’élégance et le prestige chez vous.

Plaquette de parement en pierre naturelle

De même, elle bénéficie d’une grande variété de couleurs. Entre le granit, le marbre, le travertin, le quartzite, la pierre calcaire et l’ardoise, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais, quelle que soit votre décision finale, vous pouvez être sûr d’obtenir un revêtement ingélif (c’est-à-dire, qui ne fend pas sous l’action du gel).

La pierre reconstituée, le même cachet que la pierre naturelle

Si la pierre naturelle vous attire, mais vous ne voulez pas dépenser autant pour un parement mural, la pierre reconstituée sera une alternative bien plus abordable. En effet, elle imite à la perfection son analogue naturel, sans pour autant perdre les atouts qu’offre ce dernier. En réalité, les briques de parement en pierre reconstituée proposent une robustesse, une résistance au gel et une durabilité accrues. Elles sont effectivement composées d’un mélange de granulats, de pierres, de sables, de liants et de résines.

Pour ceux qui n’ont pas autant de temps pour entretenir la pierre (en particulier lorsque celle-ci est posée à l’extérieur), la pierre reconstituée représente également une meilleure solution. Un balai brosse (doux de préférence) et un savon naturel (tel que le savon de Marseille) et le tour est joué.

Le plâtre, un style épuré

Les plaquettes de parement en plâtre sont conçues de manière à être faciles à poser, en grande partie à cause de leur grande légèreté. Lorsqu’il est associé à un isolant, le plâtre se révèle particulièrement performant. Cette matière ne dispose cependant pas d’assez de résistance. Elle est donc exclusivement destinée pour votre intérieur. Néanmoins, elle constitue un choix judicieux pour habiller facilement vos murs, comme pour une simple pose de cloison de distribution ou de cloison de doublage d’ailleurs.

Le bois recyclé, effet naturel garanti

Le bois naturel est le matériau par excellence pour les allées, les patios, le revêtement de sol intérieur, les escaliers et d’une multitude d’autres éléments de décor dans votre maison. Eh bien, aujourd’hui, il est aussi parfait pour rehausser le cachet de votre habitation. Vous pouvez ainsi exploiter ses belles teintes brunes et dorées pour instaurer une ambiance cabane chez vous. De plus, vous pouvez choisir des modèles en bois recyclé — un bon geste pour l’environnement.

Le composite, un matériau innovant

Leur légèreté et leur grande résistance font partie des principales qualités des matières en composite. Et lorsqu’il s’agit d’un parement mural, ces dernières constituent un excellent choix. Elles sont faites d’un assemblage de PVC et de poudre de marbre. Les briques et plaquettes de parement en composite résistent ainsi plus facilement aux tâches, aux nuisibles (notamment les termites et les champignons), mais surtout à la décoloration, en particulier par rapport au bois naturel.

Pourquoi choisir les briques et plaquettes en terre cuite ?

Les plaquettes et briques de parement sont disponibles dans une grande variété de design. Votre choix peut alors se faire en fonction de votre style de décoration, mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre logement. Cependant, la terre cuite s’adapte très bien à n’importe quelle pièce. C’est sans doute l’une de ses premières qualités, mais ce n’est sûrement pas la seule.

Pour une décoration durable

La terre cuite est obtenue à partir d’une argile naturelle et crue extraite à ciel ouvert. Sa résistance est donc naturellement supérieure. Celles qui sont utilisées dans le revêtement mural sont cuites à haute température, ce qui les rend durables. C’est aussi ce qui leur donne cet aspect unique qui rappelle agréablement l’architecture traditionnelle régionale. Le parement en terre cuite s’avère ainsi être une alternative 100 % naturelle, 100 % biologique et 100 % efficace.

Plaquettes de parement

Les briquettes sont d’autant plus appréciées par de nombreux propriétaires en raison de la diversité des surfaces : naturelle, lisse, rainurée, vitrée, émaillée, etc. En outre, elles présentent un mélange de couleurs organiques très caractéristiques. Entre le rouge, le rouge orangé, l’ocre brune, le marron, le blanc, le beige, le gris… il en existe pour tous les goûts. La terre cuite s’associe d’ailleurs très bien avec les poutres en bois et se fond parfaitement dans une décoration contemporaine, inspirée d’un loft new-yorkais.

Pour une isolation naturelle

Le parement mural en terre cuite représente également une solution rapide et peu contraignante pour remettre à neuf votre habitation. Cette matière se prête très bien au bardage de façade afin d’apporter un charme et un cachet unique à votre logement.

Naturellement isolante, la terre cuite est d’ailleurs parfaitement adaptée aux exigences de la performance énergétique. Pour info, en utilisant des briques d’au moins 30 cm, vous n’auriez plus besoin d’ajouter une isolation thermique pour vos murs. Bien évidemment, en plaquettes décoratives, l’épaisseur n’est pas suffisante, mais beaucoup les utilisent en tant que revêtement de finition dans un système d’isolation extérieur.

Pour une rénovation à petit prix

Le parement mural est en passe de devenir le moyen le plus populaire et le plus rentable de donner du relief à toute surface. Non seulement les matériaux utilisés sont moins chers, mais ils permettent également de gagner un temps considérable lors de l’installation. Cependant, la terre cuite de fabrication traditionnelle fait partie des matières les plus abordables. Si la pierre naturelle coûte de 52 à 123 € au m², la brique rouge entre 42 et 73 €, la terre cuite, elle, sera disponible dès 34 € le m².

L’entretien se fait également de manière très facile. Un seul lavage à haute pression tous les 5 à 10 ans suffirait alors pour la terre cuite non émaillée. Et si vous optez pour un modèle émaillé, il gardera un aspect intact jusqu’à 20 ans.

Où installer les plaquettes en terre cuite ?

Plébiscitée par les architectes, la brique de parement ne manque pas d’audace. Les plaquettes en terre cuite se posent au sol ou au mur, selon vos envies. Elles peuvent revêtir vos murs extérieurs et peuvent remplir de nombreux rôles dans ce cas. De l’amélioration de la résistance aux intempéries et de l’isolation thermique, au rehaussement de l’apparence globale du bâtiment, ces briquettes orneront joliment vos façades.

En intérieur, elles sont d’autant plus intéressantes comme celles-ci se fondront sans difficulté dans le décor.

  • Pour une cuisine empruntant le style industriel, nous vous conseillons notamment les plaquettes de couleur blanche. C’est design, chic et facile à entretenir. Et pour une cuisine « à l’ancienne », pourquoi ne pas opter pour l’îlot central comme support, au lieu d’un mur ?
  • Elles s’avèrent aussi idéales pour les pièces avec un taux d’humidité élevé comme la salle de bain. La terre cuite est effectivement conçue spécifiquement pour que la surface habillée soit protégée en profondeur contre les tâches. Hydrofuge, elle viendra également l’imperméabiliser. Une couleur rouge pétillant et un format puzzle donneront ici une ambiance de maison de campagne.
  • Bien évidemment, la pièce à vivre est également une pièce appropriée pour la pose d’un parement mural en terre cuite. Ici, nous vous conseillons de le poser derrière votre canapé pour donner plus de profondeur à la salle. Vous pouvez notamment créer des frises décoratives ou jouer avec les différentes teintes pour obtenir un rendu unique et personnalisé.
  • Les plaquettes de parement en terre cuite peuvent également habiller un entourage de cheminée pour casser l’aspect trop lisse de vos murs. De plus, elles ne craignent pas la chaleur, contrairement aux plaquettes en bois qu’il vaudrait mieux tenir loin du feu.