Nos astuces pour aménager efficacement un petit logement

Tous les articles

Qui a dit qu’un petit espace ne pouvait pas être aménagé correctement ? En tout cas, pas nous. Certes, la tâche peut être difficile, mais pas impossible. Grâce à des aménagements malins, des rangements bien pensés et intelligents et des astuces déco, un petit espace devient aussi confortable, fonctionnel et pratique qu’une grande maison. 

Vous êtes le propriétaire d’un petit appartement ou d’un studio et vous ne savez pas comment l’aménager ? Appliquez nos conseils pour ne plus vous sentir à l’étroit chez vous.

Salon d'un petit appartement

Choisissez des meubles modulables et multifonctions

Les mobiliers modulables sont vos meilleurs amis pour optimiser un petit espace. Canapé-lit, pouf rangement ou pliable ou encore table pliable s’invitent naturellement dans un petit appartement pour un confort maximal et un minimum d’espace. Ces meubles intelligents vous permettent de créer un espace sommeil et un espace travail sans perdre des mètres carrés. 

Pour satisfaire les aficionados du beau, les mobiliers modulables se la jouent stylés et pratiques. En un clin d’œil, le canapé se transforme en lit pour accueillir confortablement un invité surprise. Le dessus de la table basse se soulève pour ranger vos magazines, albums photo, etc. 

Pour sublimer votre petit salon, nous vous conseillons d’opter pour un mini-canapé 2 places (exit les canapés d’angle qui occupent trop d’espace), une banquette, des poufs et des tables gigognes. Pour la déco, le mot d’ordre est less is more. Si vous surchargez la pièce, non seulement elle paraîtra plus petite, mais l’atmosphère sera fatigante. Dans la salle à manger, la banquette prend la place des chaises individuelles pour une ambiance campagnarde. 

Adoptez le fonctionnel dans la cuisine et la salle de bain

Petite cuisine complètement aménagée

C’est dans la salle de bain et la cuisine que les meubles modulables et escamotables prennent tout leur sens. Un lave-linge caché sous le plan de travail, ou une cuisine complètement cachée derrière un placard est le must dans un studio. Quand tout est dans la même pièce, vous voulez parfois cacher certains coins. Cette astuce empruntée des cabines de bateaux est tout à fait révolutionnaire. Imaginez la réaction de vos invités lorsque vous ouvrirez les portes de votre placard pour leur cuisiner un bon petit plat.  

Dans la douche, un lavabo meuble de douche, un sèche-serviette qui fait aussi office de porte-brosse à dents ou porte sèche-cheveux grâce à des accessoires malins, des toilettes suspendues, etc. vous feront gagner de précieux mètres carrées. Par ailleurs, nous vous conseillons de préférer une douche à une baignoire et de privilégier une robinetterie encastrée. De toute façon, la douche à l’italienne est la tendance du moment. De plus, elle s’adapte à toutes les surfaces et tous les styles déco.

Invitez les décos XXL

Oui, oui, vous avez bien lu. Pour donner une impression d’espace à un petit appartement, invitez les grands objets de déco. Un miroir immense, de grandes plantes vertes… judicieusement disposés dans les pièces à vivre mettront en valeur votre chez-soi sans l’alourdir. Le miroir est particulièrement recommandé pour donner une impression d’espace et illuminer la pièce. Nous sommes d’accord, oui pour les décos XXL, mais non pour la surcharge. 

Pour les meubles en revanche, restez minimaliste. Les grandes tables et les lits immenses n’ont pas leur place dans un studio. Ils ne font que rogner la surface au sol sans rien apporter à la déco. Une exception est faite pour les grands placards, mais dans ce cas, ils doivent s’encastrer dans le mur. Vous pouvez y ranger de nombreux objets et mettre enfin de l’ordre dans votre mini espace. 

Laissez entrer la lumière

Petite plante devant une fenêtre

Outre la déco, privilégiez également les grandes ouvertures pour inviter la lumière naturelle le plus longtemps possible. D’autant plus qu’un espace lumineux devient plus grand visuellement. Si ce n’est pas toujours possible, multipliez les luminaires, mais toujours avec parcimonie. 

Autre astuce : créer un puits de lumière. Mais rien ne vous empêche pas de remplacer une cloison par une verrière métallique. Ambiance loft américaine garantie ! La cloison filet et la paroi de verre pliable sont aussi ultra tendance aujourd’hui. Idéale pour délimiter l’espace tout en laissant passer la lumière naturelle. 

Multipliez les rangements

Installer des rangements est sûrement l’une des tâches les moins évidentes dans un petit espace. Bonne nouvelle, il existe des astuces pour ranger vos vêtements, vos chaussures… même si la place manque. Fini la chaise qui disparaît sous une montagne de vêtements et le tiroir où l’on retrouve de tout. Vos bouquins trouveront une place de choix sur une étagère murale installée en hauteur (pensez à une échelle design pour attraper les livres).

Autre idée, installez une étagère murale aux quatre coins des murs pour vos livres, photos ou objets de décoration. Et pourquoi pas une bibliothèque du sol au plafond dans votre coin bureau ? 

En somme, utilisez toutes les surfaces disponibles, y compris les murs pour vous créer des rangements astucieux et pratiques.

Privilégiez les couleurs claires

Le blanc et toutes les couleurs claires sont à l’honneur dans un studio ou un petit appartement. Un carrelage blanc pour le sol, une peinture blanche au mur, des mobiliers blancs… agrandiront visuellement l’espace. De plus, cela donnera à la pièce un style scandinave, au top de la tendance en ce moment. 

Le gris clair, la couleur crème, le rose pâle… sont aussi de belles alternatives au blanc. Idéal pour ne pas fatiguer vos yeux. Vous pouvez également choisir une couleur pour un pan de mur et une autre teinte pour un autre… En plus de délimiter les espaces dans un studio, un code couleur agrandira visuellement l’espace.

par exemple, des sanitaires de couleur blanche et bien pensés associés à des meubles escamotables dans votre mini salle de bain vous offrira un espace design avec un maxi confort. 

Exploitez toutes les surfaces… 

Petite cuisine avec une table deux places

Optimiser un petit espace, c’est utiliser toutes les surfaces disponibles. Entrée, couleur, alcôve et renfoncement peuvent se transformer en espaces fonctionnels avec une bonne dose de créativité. Un long couloir est idéal pour créer un dressing, l’entrée se pare d’étagères et de petits meubles pour un espace rangement fonctionnel, une alcôve se transforme en bureau… laissez place à votre imagination pour ne perdre aucun espace. 

Vous manquez de surface au sol, mais vous avez une belle hauteur sous plafond ? Si celle-ci est supérieure à 4 m, aménagez-y une mezzanine pour en faire un coin nuit ou un espace de travail. 

… y compris celles qui sont inutilisées

On n’y pense pas souvent, mais les marches et les dessous d’escaliers offrent de belles perspectives aux petits espaces.

Voici quelques idées pour utiliser ces espaces perdus :

  • aménager un bureau, une bibliothèque ou une cuisine sous les escaliers. Vous avez des enfants ? Réalisez leur rêve de petite cabane en aménageant les dessous des escaliers !
  • créer des rangements dans les marches des escaliers. Vos chaussures auront enfin un espace qui leur est dédié. 

N’oubliez pas les dessous de lit. Ils vous permettront de créer un espace rangement pour cacher des objets qui ne vous sont pas utiles au quotidien. 

Faites appel à un architecte d’intérieur

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de relooking de votre petit appartement, pensez à faire appel à un spécialiste pour ne pas commettre d’erreur. Le plus souvent, on rechigne à demander l’aide d’un professionnel pour décorer son petit appartement. Beaucoup pensent en effet que c’est une perte d’argent, car on ne peut rien tirer d’un espace restreint. Bien entendu, c’est complètement faux. Un architecte d’intérieur vous conseille sur les meubles à privilégier, les matériaux, les couleurs… pour un aménagement sur mesure. Vous serez surpris de constater tout ce qu’il vous propose pour gagner en confort sans faire des travaux d’agrandissement. À l’écoute de vos besoins, il vous concevra iun intérieur personnalisé et stylé.

De plus, sachez que faire appel à ce spécialiste ne vous ruinera absolument pas. Au contraire, vous économisez grâce à ses idées et astuces. Alors, pensez-y !