Mon receveur est fissuré, que faire ?

Tous les articles

Un receveur de douche fissuré n’est pas un événement exceptionnel. En effet, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. En tout cas, lorsque le receveur de douche est fêlé, la question que l’on se pose souvent est, faut-il le remplacer ou est-il possible de le réparer ? Pour tout dire, cela dépend de l’état de la douche. Par ailleurs, que ce soit une réparation ou un remplacement, vous devez intervenir dans les plus brefs pour éviter des dégâts plus importants qu’un receveur de douche cassé.

Gros plan d'un bac à douche

Les causes d’un receveur de douche cassé

Fabriqué avec des matériaux de qualité et installé correctement, un receveur de douche peut durer pendant des dizaines d’années. C’est sans compter sur les malheureux accidents. Parmi les événements qui peuvent causer une fissure ou fêlure dans le bac de douche, citons un objet lourd tombé dans le receveur ou le temps. Néanmoins, les principales raisons d’une fissure dans cet équipement résultent du mauvais choix au moment de l’achat. Par souci d’économie, vous aviez peut-être acheté un receveur de douche bon marché, ou alors vous avez vous-même installé l’équipement pour ne pas payer les tarifs d’un plombier.

Pourtant, saviez-vous que vous auriez pu avoir un receveur de douche de très bonne qualité à moindre prix grâce au déstockage receveur ? De plus, vous pouvez trouver différents modèles en fonction de la configuration et de la taille de votre salle de bain.

Pour faire court, la fissure d’un receveur de douche peut être due :

  • Un équipement de mauvaise qualité ;
  • Une installation mal faite ;
  • L’usure du temps
  • Un objet lourd tombé dans le bac.

Dans tous les cas, pour éviter l’apparition de moisissures, voire les problèmes d’infiltration dans le col créant des dommages irréversibles, il est nécessaire de prendre rapidement les choses en man. Si la fissure est profonde, nous vous conseillons de contacter un plombier pour procéder à la réparation ou au remplacement du bac de douche.

Est-il possible de réparer une fissure dans un receveur de douche ?

Tout dépend de la fissure et de l’état du receveur de douche. Si la fissure est superficielle et que le receveur de douche reste hermétique, alors oui, une simple réparation est suffisante.

Néanmoins, si l’étanchéité du receveur de douche n’est plus assurée après la réparation, le remplacement est la meilleure solution. De plus, cela vous permettra de faire des économies d’argent. En effet, acheter un nouvel équipement vous reviendra moins cher que de réparer une grosse cassure dans le bac de douche. D’autant plus qu’avec le déstockage receveur, vous pourrez acquérir un équipement de qualité et profiter d’un destock jusqu’à 80 %. En outre, dans certains cas, notamment pour les receveurs de douche à poser, la livraison est offerte.

Pour savoir s’il vous est encore possible de réparer votre receveur de douche cassé ou s’il faut le remplacer, voici comment faire :

  • Séchez complètement votre bac de douche ;
  • Fermez la bonde et maintenez-la avec une bande adhésive résistant à l’eau ;
  • Versez un seau d’eau dans le receveur de douche, de préférence le soir ;
  • Avant de vous coucher et pendant les 15 prochaines heures, vérifiez régulièrement le niveau d’eau.

Si le niveau d’eau n’a pas bougé et s’il a baissé, mais que vous ne remarquez aucune fuite, une réparation suffit. Dans le cas contraire, il faut remplacer son receveur.

Comment réparer un bac de douche fissuré ?

Pour réparer un bac de douche fissuré, fêlé ou cassé, nous vous recommandons d’utiliser du mastic époxy. C’est le produit incontournable pour colmater une brèche. Vous trouverez facilement cette résine épaisse, mais souple dans tous les magasins de bricolage sous forme de kit de réparation pour moins de 30 euros. En se solidifiant, le mastic époxy comble les fissures, formant une couche résistante pour couvrir le receveur et assurer son étanchéité. De plus, le mastic époxy résiste aux chocs et aux nettoyages répétés.

Voici les étapes pour réparer le receveur :

  • Prenez un couteau à enduit ou une spatule ;
  • Appliquez généreusement une couche de mastic époxy sur la fissure ou la partie brisée pour la recouvrer complètement.
  • Retirez le surplus de mastic avec le couteau ou la spatule ;
  • Attendez que la résine prenne, puis laissez sécher pendant trois jours ;
  • Ensuite, poncez l’émail avec une ponceuse électrique ;
  • Enfin, utilisez du papier de verre pour la finition.

Conseil : faites un test de fuite avec du scotch étanche afin de savoir si la réparation est réussie.

À part le mastic époxy, vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux pour combler une fissure dans votre receveur de douche. Ceux-ci dépendent du matériau de votre équipement : acrylique ou céramique.

Receveur en acrylique

La cause la plus commune d’une fissure dans un bac de douche en acrylique est une mauvaise installation. Parce qu’il est léger et relativement facile à poser, de nombreuses personnes sont tentées d’installer elles-mêmes leur receveur de douche. Pourtant, un tel équipement doit être installé sur un support plat, lisse et solide. Autrement, des fissures risquent d’apparaître, car le bac va subir de nombreuses pressions.

Pour réparer un receveur de douche en acrylique, vous pouvez utiliser du silicone pour matière acrylique si vous n’avez de mastic époxy sous la main.

Receveur de douche en céramique

Généralement, la cassure se trouve dans l’angle de la douche ou du côté de l’alimentation eau chaude et eau froide. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du vernis à ongles si la fêlure est de petite taille. Autre alternative, de la peinture à émail froid. Lorsque la cassure est de plus grade taille, le mastic époxy reste le produit le plus fiable. Par contre, si la fêlure fait plus de 10 cm, il vaut mieux procéder au remplacement du receveur.

Deux hommes installent un receveur de douche

Remplacer son receveur de douche : les étapes à suivre

Le remplacement d’un receveur de douche fissuré vous permet de profiter à nouveau du confort de votre salle. Toutefois, c’est aussi une occasion pour changer le style de la pièce en changeant le style de votre receveur : à poser, à encastrer ou à carreler.

Le receveur à poser est le modèle le plus courant. Aujourd’hui, vous trouverez des modèles extraplats avec moins de 5 cm de rebord. Leur pose se fait sur une surface plane, un système de soutien ou des pieds.

Si vous souhaitez avoir une salle de bain contemporaine, nous vous conseillons de choisir le receveur de douche à encastrer. Il est majoritairement extraplat et permet de créer une douche à l’italienne à prix bas, la tendance du moment.

Le receveur de douche à carreler est l’équipement par excellence pour installer une douche à l’italienne.

Quel que soit le modèle que vous avez choisi, le remplacement du receveur de douche se déroule comme suit :

  • Dépose de l’ancien équipement :
  • Travaux préparatoires avant la pose du nouveau receveur. Ceux-ci dépendent du nouveau modèle. Si celui-ci est le même que l’ancien, il suffit de nettoyer la surface avant de poser le nouveau bac de douche. En revanche, dans le cas d’un modèle différent du précédent, vous aurez besoin de réaliser quelques travaux. Ainsi, si le receveur est à encastrer, vous devez décaisser le sol afin que le receveur ait le même niveau que le sol de la salle de bain. S’il est à poser, vous devez couler une chape pour poser des parpaings. Si le receveur est à carreler, vous devez change le carrelage du sol ou des parois de la douche.
  • Pose du nouveau receveur de douche.

Le remplacement d’un receveur de douche est plus délicat d’une réparation. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire appel à un plombier pour réparer ou remplacer son receveur de douche ?

Comme vous avez pu le voir, réparer un receveur de douche fissuré est relativement simple. D’ailleurs, le travail est à la portée de tout bricoleur, même amateur. Néanmoins, pour être sûr que la réparation a été bien réalisée, il vaut mieux faire appel à un plombier. En effet, même si le receveur ne présente plus de fuite, cela ne garantit pas que des écoulements ne vont plus apparaître dans les prochains mois.

Toutefois, afin que vous puissiez utiliser votre receveur de douche pendant de longues années, l’aide d’un plombier professionnel est fortement conseillée. Et pour cause, il établit un diagnostic avant de prendre une décision : réparer ou remplacer le receveur.

Dans tous les cas, il utilisera un produit adapté et colmatera la fissure dans les règles de l’art, quel que soit le matériau. En cas de remplacement, le plombier vous conseillera sur le modèle adapté à la configuration de votre salle de bain et s’assurera que le support pourra supporter le nouvel équipement. En outre, il procèdera à une installation étanche et conforme aux normes.

Par ailleurs, un professionnel peut rénover vote receveur de douche si celui-ci présente de rayures disgracieuses. Dans ce cas, il appliquera une peinture époxy et effectuera un ponçage afin de redonner son allure d’antan à votre équipement de douche.