Colonne de douche apparente ou encastrable ? Tout savoir avant de se décider



Beaucoup de questions se posent au moment d’aménager une douche. Le choix entre colonne de douche encastrable et colonne de douche apparente en fait partie. Ces deux options ont chacune leurs spécificités pour s’adapter à tous les styles de salles de bain. Colonne encastrable ou colonne apparente ? Voici ce qu’il faut savoir avant de décider.

Douche avec colonne de douche apparente

La colonne de douche apparente

Une colonne de douche intègre un mitigeur classique ou thermostatique, une pomme de douche, une barre de douche et une pomme haute qui fournit l’eau à la façon d’une pluie fine. Ces éléments sont tous visibles dans une douche apparente.

Douche à l'italienne avec colonne de douche apparente

Les avantages d’une colonne de douche apparente

Une facilité d’installation

La colonne de douche apparente est assez facile à installer. Sa mise en place ne nécessite pas de réaliser des travaux de maçonnerie importants puisque la colonne peut se fixer immédiatement sur le mur. C’est la solution idéale pour disposer rapidement d’un espace douche pratique et fonctionnel.

Un entretien et une réparation facilités

Comme la plus grande partie de la robinetterie est visible, il est plus facile de repérer à temps les problèmes de tuyauterie. Chaque élément peut alors bénéficier des travaux d’entretien et de réparation adéquats. Ce qui peut rassurer un utilisateur soucieux de la plomberie.

Une solution flexible

La colonne de douche apparente est particulièrement appréciée pour sa versatilité au moment de rénover une salle de bain. Avec ce modèle, vous avez la possibilité de transformer une baignoire en douche et vice-versa. En effet, la robinetterie d’une baignoire peut s’adapter à celle d’une colonne de douche, ce qui rend possible le changement sans devoir faire appel à un plombier.

Baignoire avec colonne de douche apparente

Une douche esthétique

Même si un modèle encastré est plébiscité pour son design, la douche apparente n’est pas pour autant moins esthétique. Les concepteurs de douche créent régulièrement des modèles qui répondent aux envies de décoration de tous. Pour un design simple et classique, vous pouvez opter pour une colonne avec un pommeau et un ciel de pluie. Pour une touche déco plus moderne, nous vous recommandons un modèle en panneau. Celui-ci est parfois doté d’une fonction hydromassante avec des jets à hauteur de dos qui peuvent effectuer un massage relaxant. Voilà de quoi ramener le plaisir de la thalassothérapie chez vous.

Les inconvénients de la colonne de douche apparente

Le plus gros inconvénient de la colonne de douche apparente, c’est qu’elle se voit comme le nez au milieu d’une figure. C’est un inconvénient si vous tentez d’apporter une touche épurée à votre salle de bain. La barre de la colonne peut paraître disgracieuse surtout si elle prend place dans une douche à l’italienne. D’autant plus que celle-ci peut ne pas être en phase avec la décoration de la salle de bain. En plus, la colonne apparente est encombrante. Elle occupe une partie de la douche, ce qui limite la mobilité de l’utilisateur.

La colonne de douche encastrable

Une colonne de douche encastrable se pose à l’intérieur du mur. Elle ne laisse visible que l’essentiel de la robinetterie : le pommeau de douche et le ciel de pluie, les jets, la douchette et le mélangeur, monocommande ou thermostatique. Le reste est caché dans le mur.

Douche avec colonne de douche encastrée

Les avantages de la colonne de douche encastrable

De plus en plus en vogue dans l’aménagement intérieur, la robinetterie de douche encastrée présente une multitude d’avantages.

Une esthétique harmonieuse

L’avantage numéro un d’une colonne de douche encastrable, c’est son style moderne, sobre et épuré. L’installation est cachée derrière une cloison. Elle est donc invisible, rendant votre salle de bain plus esthétique. Nous vous la conseillons pour créer une décoration minimaliste ou une douche à l’italienne.

Salle de bains avec une douche et une colonne de douche encastrée

En outre, la colonne encastrée offre la possibilité d’harmoniser le design de votre espace douche selon vos envies. En effet, vous pouvez librement choisir chacun de ses composants : robinetterie, douchette à main ou pomme de douche, ciel de pluie ou douche de tête. Vous avez également le choix entre formes rondes, rectangulaires ou carrées.

Optimisation de l’espace

Autre atout de la colonne de douche encastrée : le gain d’espace. Avec une partie de la robinetterie qui est installée dans le mur, celle-ci occupe moins d’espace dans la douche. En libérant de l’espace, elle permet une grande mobilité pendant la douche, et par conséquent une expérience utilisateur optimale.

Facilité d’entretien

Une colonne de douche encastrée est facile à entretenir étant donné que peu d’éléments sont apparents. Il y a donc moins de surface à nettoyer. Ce qui vous permet aussi de gagner du temps.

Un confort d’utilisation

La colonne de douche encastrée vous offre un confort d’utilisation optimal. En fait, elle permet de personnaliser l’expérience de la douche en proposant une ribambelle de fonctionnalités. Des programmes d’aromathérapie et de chromothérapie aux différentes fonctions des ciels de pluie, en passant par les cascades et les jets donnant une sensation enveloppante d’eau, tout est possible avec la douche encastrée. Souvent équipée d’une commande, elle permet de contrôler en toute simplicité la température et le débit de l’eau. C’est un point essentiel en termes de sécurité, surtout pour les enfants et les personnes âgées.

Le confort acoustique est également un avantage essentiel de la colonne de ce modèle de douche. En effet, en plus d’être encastré dans le mur, le système de robinetterie est isolé à l’intérieur d’un boîtier. Ce qui permet de réduire le bruit de la circulation de l’eau dans les canalisations.

Plus-value à l’achat

En principe, les tubes utilisés pour la mise en place d’une colonne de douche encastrée peuvent durer une centaine d’années. Ce qui représente une plus-value indéniable si vous décidez de vendre votre maison.

Colonne de douche encastrée : quels sont les inconvénients ?

Un investissement plus onéreux

Poser un combiné de douche encastrable peut se révéler couteux que celle d’une colonne de douche apparente. La raison est qu’elle nécessite plus de travaux qu’une douche classique. Démontage et remontage d’un mur, modification de la plomberie, changement de revêtement mural… un tel chantier demande un budget important. Sans oublier qu’en cas de fuite, vous devez effectuer les mêmes travaux, engendrant une dépense assez conséquente.

Installation plus compliquée

Bien que la colonne de douche encastrable s’adapte à tout type de surface (mur en bétons, placoplatre…), son installation se heurte à une série de contraintes techniques. Tout d’abord, vous devez prévoir un espace suffisant pour encastrer la robinetterie dans le mur. Comptez au minimum une surface de 80 x 80 cm. Puis, le travail requiert davantage du temps et un savoir-faire important.

Colonne de douche encastrée ou apparente ? Verdict

Le choix entre douche apparente et encastrée dépend de vos goûts en matière de décoration, de vos habitudes de douche, de la situation réelle de la salle de bain et de votre budget. Certes, la colonne de douche encastrable est la solution la plus judicieuse si vous désirez une salle de bain moderne et épurée. Pour autant, opter pour une colonne de douche apparente reste une option à envisager si vous avez un budget limité. Le prix de ce modèle démarre à une centaine d’euros tandis qu’il faut prévoir près de 1000 euros pour avoir une colonne encastrée simple. Néanmoins, vous pouvez acheter une colonne de douche simple, hydromassante ou encastrée à prix pas cher dans notre magasin de déstockage colonne de douche. Côté design, vous n’avez rien à craindre. Nos fabricants proposent aujourd’hui un choix plus large de modèles toujours plus esthétiques.