Bien choisir ses meubles de salle de bains !



La salle de bains fait partie des principales pièces de tout logement. Et pour la rendre fonctionnelle et pratique, il convient de choisir le bon mobilier. Dans ce cas, on parle généralement du meuble-vasque ou du lavabo, mais aussi de quelques autres éléments essentiels comme le porte-serviette ou les rangements. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’une chose à acheter à la va-vite. Les meubles peuvent réellement apporter du confort à votre salle de bains, mais peuvent aussi agrandir visuellement l’espace, en fonction de votre sélection. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces.

Salle de bains lumineuse avec des meubles en bois composite

L’ergonomie, le premier facteur à prendre en compte

Tout d’abord, le design d’une salle de bains se veut quasiment toujours intemporel. En effet, la décoration doit durer dans le temps. Et il en est de même pour le mobilier. De manière générale, il est préférable d’opter pour des couleurs neutres (dans les tons de blanc ou du gris) puisqu’elles constituent une valeur sûre. De plus, elles resteront tendance que ce soit dans 1, 2, 3 ou 10 ans.

Cependant, il faut aussi choisir les meubles en fonction des caractéristiques de la pièce à travailler. Cela concerne notamment la taille. Pour une petite superficie, on évitera par exemple tout ce qui est encombrant. En revanche, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez très bien choisir une double vasque, plus volumineux. Dans tous les cas, il existe aujourd’hui un très large choix d’articles qui combine élégance et ergonomie.

Par ailleurs, prenez en compte la distance entre tous les éléments de votre salle de bains lors de l’achat. Pour cause, la circulation doit rester fluide. Et pour ce faire, comptez au minimum une distance de 1 mètre devant la baignoire et de 80 cm devant la douche ou le lavabo.

Le matériau, un élément déterminant

Les meubles de salle de bains représentent un investissement à long terme. C’est justement pour cela qu’il convient de réfléchir à la configuration de la pièce avant de passer à l’achat. Néanmoins, il est aussi important de penser à la qualité des articles à installer. En raison des conditions qui règnent dans une salle de bains typique, à savoir un taux d’humidité élevé et des fluctuations de température fréquentes, ce facteur s’avère effectivement primordial. Pour faire le bon choix, considérez ainsi la matière utilisée dans la conception du mobilier.

Les matériaux composites : robustes et économiques

Plus abordables, ils ont toujours leurs adeptes. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais le mélaminé est sans doute le plus utilisé pour la conception de meubles de salle de bain et de cuisine. Il s’agit d’un matériau très résistant en raison de sa finition extérieure solide, mais il faut toutefois opter pour une épaisseur supérieure à 16 mm et un panneau classé CTB-H pour profiter de tous les avantages qu’il offre.

Meuble sous vasque

Le Médium (MDF — medium density fiberboard) représente une autre solution envisageable. Il est conçu principalement à partir de fibres de bois (provenant d’autres processus de fabrication), mélangées à des résines synthétiques. Beaucoup plus dense que le mélaminé, il a également une meilleure résistante aux changements de température et à l’humidité.

Quoi qu’il en soit, les matériaux composites ont l’avantage d’être très faciles d’entretien et de nettoyage. Seulement, vous ne devez utiliser que ceux qui ont reçu un traitement hydrofuge pour votre salle de bains.

Le bois massif : zen et exotique

Si vous préférez une finition plus qualitative, nous vous conseillons le bois massif. Le caractère naturel du chêne, du teck, de l’eucalyptus et même du bambou rehaussera presque instantanément votre décoration. Il s’agit également d’une matière particulièrement noble qui apportera de la valeur ajoutée à votre maison. D’autres matières comme le pin peuvent même servir à la conception de vasques.

Néanmoins, l’entretien est de rigueur pour assurer leur durabilité. Ainsi, pensez à appliquer régulièrement de l’huile pour bois exotique sur votre mobilier de salle de bains pour bénéficier d’une plus grande résistance.

Le verre : design et fonctionnel

Très tendance, le verre représente aussi un choix intéressant pour l’ameublement de cette pièce. Tout ce qui est en verre propose d’ailleurs une touche élégante et classe à la fois. D’autant qu’il s’agit d’une matière insensible à l’eau. D’où son intérêt pour la salle de bains.

De plus, le mobilier en verre a l’avantage de donner de la profondeur et de l’espace à une petite superficie. Toutefois, il se salit facilement ce qui demande un nettoyage plus fréquent.

La pierre naturelle : classe et authentique

Bien que la pierre naturelle séduit surtout par son apparence très noble, vous devez veiller à sélectionner un matériau qui puisse s’adapter à la salle de bains. Le veinage du travertin, du marbre, du granit ou encore de la limestone permet notamment de donner du caractère à cette pièce, en plus d’être parfaitement étanche. L’aspect brut du béton peut aussi vous convenir si vous aimez les matières minérales, en profitant par ailleurs d’un avantage économique.

Les vasques, incontournables d’une salle de bains moderne

Lorsqu’il s’agit de l’ameublement de salle de bains, les meubles sous-vasques ne sont pas les seuls à requérir votre attention. Vous devez aussi penser au plan de toilette. Le lavabo en céramique reste par exemple un classique. Vous pouvez retrouver une large sélection dans le commerce, allant des modèles suspendus à ceux encastrables, en passant par le lavabo en colonne.

Lavabo vasque

Pour profiter d’un design plus moderne, choisissez toutefois les vasques. Contrairement aux lavabos, ces derniers ne sont pas des pièces indépendantes, mais des accessoires qui se posent ou s’intègrent à un meuble. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Le plan vasque : une solution deux en un, comme le plan de toilette et la vasque tiennent d’une seule pièce ;
  • La vasque à poser : très pratique, puisque la cuve se place tout simplement sur le plan de travail ;
  • La vasque encastrable : elle se fixe juste sur le meuble.

Dans tous les cas, les vasques sont disponibles dans différentes tailles et formes (ovales, rectangulaires, carrés, circulaires) pour s’adapter à toute superficie. La plupart du temps, elles sont fabriquées en céramique ou en résine minérale.

Les rangements, indispensables pour une bonne organisation

Les meubles de salle de bains ne sont pas uniquement pratiques. Ils permettent également de camoufler les tuyaux et de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. Bien évidemment, votre choix doit encore dépendre de la superficie de la pièce.

Un meuble lave-main possède notamment l’avantage ergonomique, parfait pour une surface restreinte. Cependant, les possibilités d’aménagement sont très larges si vous disposez d’un espace de taille suffisante.

  • Cela inclut par exemple les meubles bas (généralement mobiles) qui peuvent se loger facilement dans les angles.
  • Vous pouvez aussi choisir une grande étagère pour accueillir vos linges de bain ou d’autres produits d’hygiène.
  • La colonne de rangement, quant à elle, permet un aménagement ingénieux, en ne nécessitant que peu d’espace.
Deux meubles suspendus de salle de bains : un meuble bas et une colonne de rangement

Quel que soit votre choix, pensez aussi aux travaux de plomberie éventuels. En effet, les tuyaux doivent être facilement accessibles pour les opérations d’entretien ou de réparation. En général, les meubles-lavabos suspendus sont plus flexibles quant aux raccordements irréguliers ou excentrés.

De même, sélectionnez un meuble fermé pour un visuel net. Dans ce cas, préférez les tiroirs aux portes puisqu’ils s’avèrent plus fonctionnels dans la salle de bains.

Les accessoires, un grand avantage supplémentaire

Ce ne sont pas les équipements de salle de bains qui manquent. Des distributeurs de savon aux rideaux de douche, sans oublier les accessoires dédiés à l’accessibilité, vous n’avez que l’embarras du choix. Parmi les essentiels, vous retrouverez pareillement :

  • Le porte-serviette (à fixer, sur pied ou à accrocher) ;
  • Le miroir (avec ou sans éclairage) ;
  • L’armoire de toilette (à suspendre et avec des rangements supplémentaires).

Rénovation de salle de bains : quelques astuces

Pour rénover votre salle de bains, vous n’avez pas toujours besoin de passer à l’achat de nouveaux mobiliers. Il suffit de remettre à neuf les meubles déjà existants.

Meuble suspendu, mobilier sous-vasque, colonne de rangement… un petit coup de peinture peut les raviver. Les stickers spéciaux les habilleront encore plus facilement. Meuble-vasque, vasque encastrée ou à poser, double vasque… une couche de résine vous permettra de changer la finition (brillante, mate, satinée).

En d’autres termes, il suffit généralement de faire preuve d’un peu d’imagination pour rafraîchir cette pièce.