Seconde main et déstockage : les nouvelles tendances de consommation

Tous les articles

L’inflation et la montée des prix de ces dernières années ont changé le mode de vie des consommateurs. La seconde main et le déstockage sont aujourd’hui des tendances que l’on retrouve dans de nombreux domaines : mode, appareils électroménagers, outils de bricolage, bâtiment, articles pour la maison, produits d’hygiène, mobiliers, automobiles, etc.  Pour des produits de qualité égale, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur le prix d’achat en vous rendant sur un e-shop de déstockage. 

Au vu de la situation économique mondiale, cette tendance n’est pas près de changer. Une chose est sûre, le marché de l’occasion a encore de beaux jours devant lui. 

Illustration vente de produits d'occasion

La seconde main : le mode de consommation préféré des 18 à 34 ans

69 euros en moyenne, c’est ce que gagne un vendeur particulier chaque mois grâce à la seconde main. Si la plupart utilisent cette économie pour acheter de nouveaux produits, d’autres préfèrent l’épargner. Du côté des acheteurs, ce serait une économie de 25 à 50 % qu’ils réalisent grâce aux produits d’occasion. 

Nécessité pour les uns, souci écologique pour les autres, l’occasion est un marché qui a du succès, notamment auprès des jeunes. D’après les chiffres, 91 % des Français ont déjà acheté en seconde main et 60 % le font régulièrement (au moins une fois par mois). Les 25 à 34 ans représentent 40 % des acheteurs et 82 % sont des femmes.

Depuis plusieurs années, la seconde main est un mode de consommation adopté par de nombreux foyers pour faire des économies ou arrondir leurs fins de mois. Mais aujourd’hui, il s’agit d’une tendance complètement ancrée dans le quotidien des consommateurs. Les crises écologique et sanitaire en sont les raisons les plus évoqués. En tout cas, c’est une aubaine pour les plateformes de revente qui ont vu leurs chiffres d’affaires exploser depuis quelques années. En 2020, le marché de l’occasion pesait plus de 7 milliards d’euros en France et plus de 86 milliards en Europe. 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus convaincus par la seconde main. Toutefois, il reste encore des réfractaires à ce marché. Pour beaucoup, acheter des articles déjà portés est un manque d’hygiène. De même, utiliser un appareil qui a déjà servi dans une autre maison est inconcevable pour beaucoup.

Plusieurs mains tiennent des portefeuilles, tirelires et cartes de crédits

Le marché du déstockage en plein boom 

Tout comme l’occasion, le destockage est aussi une tendance largement ancrée dans les habitudes des consommateurs. 

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain, des produits de déstockage vous permettent de réaliser votre projet sans faire exploser votre budget. Du mobilier à la robinetterie en passant par les équipements tels que les sèche serviettes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir une salle de bain moderne et tendance.

Les produits vendus sur ces magasins « low cost » sont issus d’invendus des marques ou de fins de séries. Ils sont de bonne facture, fabriqués en Europe selon les normes en vigueur, mais proposés à prix cassés pour laisser la place aux nouvelles collections.   

Grâce à leurs offres plus qu’intéressantes, les magasins de déstockage sont pour beaucoup de pros une vraie caverne d’Ali Baba. Grâce à des matériaux de qualité achetés moins cher, ils peuvent proposer un chantier à un prix concurrentiel.  

Quelles sont les motivations des acheteurs ?

On pourrait penser que la motivation première des consommateurs de seconde main ou d’articles en déstockage est l’argent. Les produits neufs sont chers, et pourtant, ils ont une durée de vie limitée. Eh bien ! L’écologie est la raison principale citée par 78% des acheteurs. S’ils ont adopté ce mode de consommation, c’est pour préserver la planète.

Caddie qui transporte un sac avec le symbole du recyclage

En effet, une nouvelle production nécessite de nouvelles ressources naturelles, de matières premières… De la fabrication à la livraison auprès du consommateur final, de nombreuses sources d’énergie sont utilisées. Sans parler du gaspillage. En effet, des produits en bon état seraient jetés parce qu’ils ne sont plus à la mode ou parce que de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées aux modèles récents. 

En outre, le budget est également un critère décisif qui convainc les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation. Comme on l’a dit plus haut, les produits de seconde main ou en destockage sont jusqu’à moitié moins chers que dans le neuf. L’économie peut même aller jusqu’à 70 % sur des sites de destockage comme Destockage Habitat. Matériaux de construction, menuiserie.. le magasin propose tous les produits pour l’habitat. 

Ce n’est pas tout. La facilité d’achat est aussi un élément qui a définitivement conquis un bon nombre de consommateurs. Aujourd’hui, les plateformes de vente de produits reconditionnés ou de seconde main se lancent également dans le drive et la vente en ligne. Un point pour cibler les nouveaux e-consommateurs qui essaient de limiter leurs déplacements pour des raisons écologiques.

Quelles conséquences pour les marques ?

Ces nouvelles tendances de consommation ont contraint les marques à revoir leur mode de production si elles ne veulent pas perdre des parts de marché. Certaines ont déjà commencé le changement, d’autres sont sur le point de le faire.

L’écoproduction ou production écoresponsable est aujourd’hui un leitmotiv dans de nombreux secteurs d’activités.

C’est ainsi que les appareils qui consomment énormément d’énergie ont laissé place à des modèles plus économiques. Le chauffage représente 60 % des dépenses d’énergie d’un foyer. Les marques l’ont compris et proposent des appareils respectueux de l’environnement. Ces derniers en plus d’être performants et moins énergivores vous font bénéficier d’aides de l’État. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les nouveaux e-consommateurs se sont tournés vers les magasins de déstockage pour acheter leur dispositif de chauffage. Économie garantie sur le prix d’achat et la facture d’énergie.

Par ailleurs, les marques se doivent également de fabriquer des produits durables, limitant ainsi le gaspillage de ressources et la production de déchets. Cette nouvelle manière de produire répond aux besoins des consommateurs qui militent pour l’économie circulaire. 

Enfin, elles doivent proposer des solutions de reprise. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, cette démarche permet d’inciter les consommateurs à l’achat puisqu’ils ont la possibilité d’échanger un ancien modèle contre un nouveau produit en payant la différence.