Robinetterie de douche : Tout savoir avant de faire son choix

Tous les articles

À la fois fonctionnelle et décorative, la robinetterie de douche mérite que l’on y prête attention dans la salle de bain. À l’évidence, cet ensemble d’accessoires impose un choix plus réfléchi qu’il n’y paraît. Entre les modèles de robinet, les colonnes de douche et les divers matériaux, il y a de quoi faire une sélection. Sans oublier qu’il est judicieux de s’intéresser aux types d’installations existantes. Comment dénicher la robinetterie de douche idéale à sa salle de bain ? Découvrez tout ce que vous devez connaître à ce sujet avant de passer à la caisse.

Douche de tête

Les différents modèles de robinet 

C’est un fait : aucune salle de bain ne peut se passer d’un robinet. Il reste à savoir lequel choisir afin d’assurer la pression de l’eau dans votre pièce dédiée à la détente. En effet, il existe non pas un, mais plusieurs types qui répondent à des besoins différents. 

Le mélangeur 

Le fonctionnement de ce modèle repose sur les deux commandes qui le composent. Visiblement, il est doté de deux poignées, dont l’une sert à régler l’eau froide tandis que l’autre pour l’eau chaude. Afin d’obtenir la température désirée, vous devez donc jouer sur les deux manettes. 

Compte tenu de son mode d’utilisation, le mélangeur n’est pas le robinet le plus fonctionnel. Voilà pourquoi il est le plus souvent employé en tant que robinet de baignoire que comme un robinet de douche. Néanmoins, il reste le moins cher sur le marché.  

Le mitigeur thermostatique 

Manifestement, le mitigeur thermostatique symbolise la modernité. Équipé lui aussi de deux manettes, l’un permet de réguler la température de l’eau alors que l’autre s’emploie pour contrôler le débit. Grâce à ces deux fonctionnalités, la commodité et l’économie d’eau sont assurément garanties.

Par ailleurs, ce modèle de robinet limite automatiquement la température entre 37 à 38 °C au maximum. Ceci, afin d’éviter les risques de brûlure, notamment pour les enfants.

Mitigeur thermostatique

À l’évidence, esthétique, pratique, sécurisé et performant, le mitigeur thermostatique constitue le robinet idéal. Mais encore faut-il disposer d’un certain budget, car de toute évidence, derrière tous ces privilèges se cache un coût onéreux. 

Le mitigeur mécanique

À la différence des deux précédents, celui-ci est muni d’une seule poignée. D’où son autre nom « mitigeur mono commande ». La manette se charge de régler à la fois la température et l’écoulement de l’eau. Ce qui est plutôt pratique au quotidien.

Le mitigeur bain-douche n’est pas aussi haut de gamme que le thermostatique ni aussi rustique que le mélangeur. C’est dans ce sens qu’il incarne l’alternative la plus adéquate pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un robinet plus ou moins abordable et efficace. 

Les colonnes de douche 

Dans la salle de bain, tout comme pour les pièces restantes d’ailleurs, chaque accessoire fait l’objet d’un choix judicieux. Parce que, reconnaissons-le, votre confort ainsi que votre sécurité dépendent de chacun de ces derniers. Parmi eux, la colonne de douche. Menue, polyvalente et simple à installer, elle est de plus en plus répandue dans la pièce d’eau des particuliers. Depuis quelques années, les minimalistes autant que le reste préfèrent en effet celle-ci à la baignoire traditionnelle. Mais sur lesquelles jeter son dévolu alors ? Voici quelques pistes à suivre pour vous guider.

Colonne de douche au dessus d'une baignoire

Bien que la colonne de douche s’adapte à toutes les salles d’eau, elle doit s’accorder avec l’ensemble du décor. Citons : les meubles, les sanitaires, le lavabo et bien entendu, le miroir. Autrement, elle risque de faire tache dans la pièce au lieu de la mettre en valeur. Avant d’intégrer celle-ci alors, veillez à bien penser aux éléments de la colonne. 

Le type de jet de la douche 

Soit vous optez pour un jet unique, soit pour un multi jet. Quoique le dernier se révèle plus avantageux pour les différentes possibilités qu’il offre. En effet, vous avez le choix entre un jet moussant, un jet de pluie (ou pomme haute) ou bien un jet de massage. 

Le pommeau de douche

Appelé également douchette, le pommeau de douche diffuse l’eau dès lors qu’il est raccordé au robinet par un flexible. Selon les goûts de chacun, celui-ci peut adopter une forme carrée, ronde ou plus avant-gardiste. 

Quant à son emplacement, l’installation peut directement s’effectuer sur le mur ou sur la barre de douche. Certains optent même pour une solution encastrée. Autrement dit, ils emboîtent la douchette dans le plafond de la pièce d’eau. 

Le flexible de douche 

Il s’agit nul autre que de ce tuyau qui unit le pommeau au robinet. Il se décline en plusieurs longueurs dont le choix s’opèrera en fonction du plus grand utilisateur chez vous. C’est assurément la meilleure manière de garantir le confort de tous les membres de votre foyer. 

En revanche, le flexible de douche existe uniquement en deux matières.

  • L’inox : résistant, mais moins souple à cause de son simple agrafage.
  • Le plastique : plus pratique à utiliser que les modèles en inox, néanmoins, il semble plus fragile.

La couleur de la colonne

Toute une gamme de colonnes est à mise à votre disposition pour conférer un style particulier à votre douche. Tout comme différents choix de couleurs répondent aux besoins de chacun, des plus sobres aux plus osés. 

Les matériaux  

Une colonne de douche peut être faite en :

  • aluminium ;
  • verre ;
  • pierre ;
  • plastique ABS ;
  • résine ;
  • etc.
Douche de tête allumée

Les options supplémentaires

Les solutions innovantes d’aujourd’hui apporteront à coup sûr plus de confort dans votre pièce d’eau. 

  • La colonne hydromassante vous permet de prendre un bain tout en bénéficiant d’une séance de massothérapie dans le dos. 
  • La colonne de douche lumineuse crée non seulement une ambiance chaleureuse, mais en plus, elle peut servir de chromothérapie.
  • La colonne musicale, dotée d’une enceinte connectée, vous permet d’écouter vos morceaux préférés pendant la douche.

Par ailleurs, le marché de la robinetterie propose trois types de colonnes de douche.

  • La colonne de douche avec le robinet mélangeur se conforme à toutes les tailles de chauffe-eau et pression d’eau.
  • La colonne de douche avec le mitigeur thermostatique impose quelques prérequis pour qu’elle soit aux maximums de sa performance. Parmi ces conditions, la possession d’une chaudière à grande dimension et d’une pression d’eau à quatre barre.
  • La colonne de douche sans robinetterie se raccorde à un robinet de douche déjà existant. 

Les types d’installation existante 

Maintenant que vous connaissez tout sur la robinetterie de salle de bain, il est temps de s’intéresser à sa pose. En effet, elle fait partie intégrante des points à ne pas négliger avant de faire son choix. 

D’un côté, il y a l’installation en applique qui reste la manière la plus simple d’intégrer l’ensemble des dispositifs. D’un autre côté, la mise en place encastrée exige plus de savoir-faire et de rigueur. C’est pour cette raison que la dernière solution est toujours déléguée à un professionnel. 

En tout cas, que vous décidiez de réaliser l’installation vous-même ou de le confier à un artisan-plombier, les points suivants sont à vérifier :

  • la fixation de l’ensemble de la colonne de douche ;
  • l’alignement ainsi que l’étanchéité des arrivées d’eau froide et chaude.