Monter une cloison de séparation : Pourquoi et comment ?

Tous les articles

Avez-vous envie de diviser une grande pièce dans votre demeure ? Ou alors, souhaitez-vous en aménager une sans devoir procéder à un agrandissement ? Dans ce genre de situations, la meilleure solution reste la création d’une cloison de séparation. Cette option vous permet d’optimiser votre confort ainsi que le sentiment d’intimité dans votre habitation. De plus, elle permet de rehausser votre décoration d’intérieur. Pour couronner le tout, c’est un projet relativement facile à réaliser. Cela vous intéresse-t-il ? Alors, découvrez dans ces quelques lignes les différents choix de cloisonnement et d’autres détails importants pour la concrétisation de vos idées.

Cloison de séparation en bois

Installer une cloison de séparation : dans quel intérêt ?

Une paroi de cloisonnement est une sorte de mur que l’on monte dans le but de séparer une pièce en deux ou plusieurs espaces. Vous pouvez prévoir sa mise en place avant la construction d’un bâtiment ou à n’importe quel moment après votre emménagement. Dans tous les cas, vous avez bien raison de vouloir installer une cloison, car les avantages que vous en tirez sont multiples.

Pour des raisons d’esthétique

Monter une paroi ou plusieurs cloisonnages constitue une manière d’apporter une touche d’esthétique à votre intérieur. Elle permet d’optimiser votre design d’intérieur, d’embellir la vue grâce aux innombrables options auxquelles vous avez accès. Fini les grandes salles à l’allure peu dynamique et ennuyeuse ! En plus d’adapter les nouvelles cloisons à vos besoins en matière de praticité, vous pouvez aussi les aligner à vos goûts personnels en décoration.

Une cloison augmente votre confort

La conception d’un cloisonnage vise à améliorer le confort des occupants d’une maison ou d’un autre type de construction. En effet, cette solution améliore les déplacements dans la maison ou l’appartement. Voici également d’autres avantages à la clé :

  • L’isolation thermique : plus de cloisons permettent en effet de mieux contrôler la température qui règne au sein du logement. Elles aident par exemple à empêcher les déperditions de chaleur ou encore à limiter le passage des courants d’air.
  • L’éclairage intérieur : on a souvent du mal à illuminer convenablement les salles trop grandes. Pour y remédier, vous n’avez pas forcément besoin de vous procurer des luminaires plus puissants. Il suffit de répartir cette salle en plusieurs petites pièces. Au lieu de se perdre dans l’espace, la lumière se reflète sur les murs, offrant un éclairage optimal.
  • Le son : un cloisonnement permet en effet d’améliorer l’environnement sonore dans votre milieu de vie. Il vous offre une isolation phonique plus agréable. Fini les échos ou encore les bruits parasites !

Une solution optimisant votre intimité

Une cloison renforce également le sentiment d’intimité et de sécurité dans une habitation. Vous pouvez par exemple vous en servir pour délimiter les espaces personnels de vos enfants. Cela permet de leur offrir davantage d’intimité, sans devoir créer une nouvelle chambre. Vous pouvez aussi utiliser cette option pour aménager une pièce pour un nouveau colocataire, dissocier la salle de séjour de la cuisine, isoler les toilettes, etc.

La cloison est facile à mettre en place

Voilà en effet un autre avantage majeur de l’installation d’une cloison de séparation : elle est facile à réaliser. Pas besoin de solliciter des professionnels ou d’avoir des compétences spécifiques en bricolage. Si vous possédez les bases, une bonne technique et que vous avez un certain niveau d’expérience, cela suffit. Vous pouvez dès lors vous atteler vous-même à la tâche. Ceci, à condition d’avoir en main tous les outils, d’utiliser les bons matériaux de construction et de suivre rigoureusement les consignes ainsi que les différentes étapes.

Verrière de séparation

Quelle solution choisir pour aménager une cloison ?

La création de cloisons peut se faire de diverses façons. Vous avez en effet le choix entre une multitude de solutions en fonction de vos préférences, du type de pièce à aménager ou encore du matériau. Généralement, vous avez le choix entre une cloison amovible ou fixe, maçonnée ou sèche, transparente ou opaque. Par ailleurs, voici une petite liste des types de cloisons les plus courants :

  • Une bibliothèque ;
  • Une cloison à lames ;
  • Des rubans ;
  • Des cordes ;
  • Une palissade en bois ;
  • Une verrière ;
  • Un paravent ;
  • Des plantes ;
  • Une cloison japonaise ;
  • Un rideau ;
  • Une porte coulissante ;
  • Un panneau japonais…

En outre, il existe d’autres solutions plus ingénieuses pour séparer une pièce en deux et délimiter leurs ambiances. Citons comme exemple le fait de jouer sur les coloris. Vous pouvez vous servir de la couleur du plafond et des revêtements muraux (peinture, papier peint, etc.) pour créer des effets visuels différents.

Autres choses à savoir

Vous avez déjà une idée du type de cloison que vous souhaitez mettre en place ? Avant de commencer les travaux, il reste quelques détails que vous devez connaître. Découvrez ci-dessous les matériaux, les accessoires et l’épaisseur idéale pour une installation de paroi de cloisonnement réussie.

Quels sont les matériaux disponibles pour cette opération ?

Vous avez des critères spécifiques en ce qui concerne l’isolation phonique et le confort thermique ? Alors, vous ne pouvez pas sélectionner n’importe quel cloisonnage que vous trouvez en boutique. Vous devez porter votre attention sur la matière utilisée pour une isolation optimale. Les matériaux les plus plébiscités pour cela sont les suivants.

Une cloison en brique

L’isolation thermoacoustique qu’offrent les briques en terre cuite est des plus optimales. Elle coûte assez cher et prend plus de temps à poser. Cependant, elle reste flexible au niveau de la personnalisation. De plus, elle résiste aux dégâts des eaux !

Des plaques de plâtre

Si vous souhaitez opter pour une cloison vraiment facile à installer, la plaque de plâtre est la meilleure option. Elle est aussi légère et coûte moins cher. Un petit point faible néanmoins : l’isolation laisse à désirer, comparée à celle des autres matériaux.

Brique en verre massif

Elle est parfaite pour cloisonner une pièce en deux sans casser la luminosité. Ce matériau ne craint pas l’eau et offre une excellente isolation. Il faut néanmoins bien assurer la pose pour éviter d’éventuelles cassures.

Plaque de cellulose et gypse

Résistance au choc, isolation acoustique au point, robustesse face à l’eau et au feu. Ce type de plaque se révèle un peu plus onéreux, mais demeure un des meilleurs choix pour réaliser une cloison de séparation.

Une cloison en béton cellulaire

C’est l’un des matériaux les plus qualitatifs. Il est robuste, résistant et pratique à mettre en place. Toutefois, il reste un peu plus onéreux que les autres.

Plaque de ciment hydrofuge

Cette matière est très solide tout en demeurant légère, ce qui permet une manipulation et une pose aisées. Par contre, ses performances acoustiques ne sont pas aussi impressionnantes.

Panneaux alvéolaires

C’est une des meilleures solutions si vous cherchez à construire rapidement votre cloison. En outre, les coûts se révèlent amoindris dans ce cas précis. L’inconvénient réside dans la complexité des travaux si jamais vous désirez appliquer un objet lourd à votre cloison.

Bien entendu, il existe bien d’autres options. Il n’en tient qu’à vous de choisir en vous fiant à vos besoins et à votre budget.

Mur de séparation

Les différents outils nécessaires pour créer une cloison

Monter et placer une cloison de séparation est certes facile à effectuer, néanmoins, cela ne se fait pas à main nue. Pour des résultats optimaux et précis, mais aussi pour accélérer le chantier, nous vous conseillons de vous munir d’un outillage complet. Nous vous proposons également ces produits pour l’aménagement de cloisons et plafonds.

D’abord, vous devrez vous équiper de vêtements de travail adéquat, de gants, de lunettes et d’un masque de protection. Ensuite, vous devrez utiliser :

  • Un marteau ;
  • Un cutter ;
  • Un couteau à laine ;
  • Des rails et montants ;
  • Une perceuse ;
  • Une règle en aluminium ;
  • Un niveau laser ;
  • Des chevilles à frapper ;
  • Des vis ;
  • Un cordeau à tracer ;
  • Etc.

L’épaisseur idéale pour une cloison de séparation

Les cloisons qui servent à aménager l’espace de l’intérieur d’une maison n’intègrent pas la structure de la construction. De ce fait, elles peuvent être plus fines que les murs porteurs. De manière générique, l’épaisseur requise varie entre 5 cm à 10 cm. Une paroi en placo peut même s’avérer plus fine (environ 12 mm).

Monter une cloison de séparation : la marche à suivre

Qu’il s’agisse d’installer une cloison fixe, mobile, opaque ou transparente, vous devez suivre quelques étapes pour mettre en place votre cloisonnement.

Fixation des rails de la cloison

Dans un premier temps, vous devez tracer sur le sol l’emplacement du rail de la cloison. Ensuite, vous prenez la mesure de la longueur du mur et vous allez la reporter sur le rail. Une fois les dimensions prises, vous découpez l’excès et déroulez la bande acoustique à l’emplacement prévu pour le rail. Vous pourrez après cela percer le rail avec des écarts de 50 cm entre chaque trou, puis le placer sur la bande acoustique. Percez cette dernière en suivant les trous déjà présents. Enfoncez les chevilles à frapper dans les trous pour fixer le rail et réitérez cette opération sur le plafond.

Mise en place des montants

Prenez la mesure de la hauteur du mur avant de les reporter sur les montants. La procédure pour fixer ces derniers sera la même que pour le rail. Vous devrez simplement le poser entre les rails et contre le mur. Assurez-vous que tout soit parfaitement vertical.

Pose de la cloison sur un côté

Cette démarche s’effectue de préférence avec l’aide d’une autre personne. Vous devez découper la cloison, par exemple les plaques de plâtre, selon la hauteur du mur moins 2 cm. Par la suite, posez-les et vissez-les une à une avant de les découper pour bien revêtir le mur.

Passage des gaines électriques et pose de l’isolant

Pour réaliser cette étape, vous devez :

  • Passer les gaines par les montants (s’il n’y a pas de fils électriques) ;
  • Mettre en place rangée par rangée les panneaux isolants ;
  • Découper les panneaux en hauteur jusqu’à couvrir le mur.

Installation des plaques de l’autre côté de la cloison

Finissez l’opération en habillant l’autre côté du mur avec les plaques correspondantes. Pour ce faire, vous devez effectuer les mêmes gestes que pour le premier côté. Cela, après avoir fini de passer une gaine en cas de nécessité. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le chantier et à réaliser vos finitions. Vous pouvez par exemple ajouter un revêtement. Nous vous proposons aussi plusieurs types d’accessoires de cloisonnement pour un résultat encore plus optimal.