Bien sécuriser son logement avant de partir en vacances



Caméra de sécurité connectée à un smartphone

L’arrivée de l’été annonce le départ en vacances. Mais avant de partir pour l’aventure, il est plus que primordial de bien sécuriser sa maison. Comment assurer la protection de votre domicile avec cette période de l’année où les vols et les cambriolages montent en flèches alors ? Entre les astuces malignes pour éloigner les présences louches et les matériels de pointe, voici nos 5 solutions pour sécuriser votre maison.

Faites croire que vous êtes là

Quoi de mieux en effet pour dissuader les cambrioleurs que de simuler votre présence ? Les premières cibles de ces malfaiteurs sont les maisons vides. Cela leur facilite la tâche. Aussi, s’ils voient que votre logement est animé, ils n’oseront pas tenter le coup.

À cet égard, allumer la lumière de la maison est la plus courante des techniques. De même pour ce qui est d’envoyer de la musique. Mais il existe des méthodes plus élaborées et plus convaincantes comme l’installation d’un simulateur de présence. À l’aide de cette nouvelle technologie, créer l’illusion de votre présence sera un jeu d’enfant. D’autant qu’à l’heure d’aujourd’hui, les fabricants proposent différentes sortes de simulateurs.

Le simulateur d’éclairage consiste à allumer et éteindre les lumières à votre guise. Il suffit de le programmer avec la minuterie et le tour est joué. Si vous voulez néanmoins créer de réels scénarios, optez pour la domotique. C’est un outil plus poussé qui vous permet de bluffer complètement les cambrioleurs. Non seulement, il automatise les lumières, mais aussi les volets roulants ainsi que le son et l’image des appareils électroniques à l’instar de la télévision. À coup sûr, ils n’y verront que du feu !

Renforcez la solidité de vos portes

Pour rentrer chez vous, les cambrioleurs passeront sans l’ombre d’un doute par la porte puis par les fenêtres. Voilà pourquoi vous devez anticiper en renforçant la sécurité de ce premier rempart de la maison avant le départ en vacances. Plus la porte est solide, plus le désir d’y entrer diminue. Sachez qu’au bout d’une certaine minute, les voleurs n’insistent plus par peur de se faire prendre.

Porte d'entrée

Aussi, n’hésitez pas à blinder vos portes d’entrée. Il existe des structures métalliques qui retardent l’effraction au point que les plus combattifs abandonnent l’opération de cambriolage. D’ailleurs, les portes constituées uniquement de métal sont réputées pour être impénétrables. Cela coûte une petite fortune, à raison de 1500 à 5000 euros, toutefois l’investissement en vaut la peine quand il s’agit de fournir une protection optimale à son habitation.

Par ailleurs, songez également à miser sur des verrous sécurisés. En d’autres termes, optez pour des serrures qui répondent aux normes A2P. Les serrures sont le premier gage de la sécurité de votre logement. Si elles sont résistantes, les risques de subir un cambriolage seront minimes. Notez que :

  • Les serrures A2P à une étoile confèrent une résistance de 5 minutes.
  • Celles à deux étoiles présentent une résistance de 10 minutes.
  • Les verrous à trois étoiles confèrent une résistance de 15 minutes.

Entre les trois niveaux de complexité, les serrures à trois étoiles sont donc l’idéal. Néanmoins, c’est à vous de faire votre choix. Qui plus est, les modèles de serrures sont illimités. Les serrures multipoints offrent trois points de verrouillage distincts qui ralentissent l’effraction et les serrures connectées sont impossibles à déverrouiller en crochetant. Sans clés, elles fonctionnent effectivement avec un code, une carte voire, votre empreinte digitale.

Misez sur la sécurité des fenêtres

Une fois que les portes ne sont pas accessibles, c’est aux fenêtres que les bandits s’attaquent. C’est en effet la dernière option avant de rebrousser chemin définitivement.

Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir des volets roulants conçus en aluminium et équipés de système antirelevage au lieu des modèles standards en PVC. Par la même occasion, préférez des vitrages retardateurs d’effractions aux simples vitrages. Pourquoi ? Parce qu’ils sont composés de plusieurs couches de verres et de films intercalaires qui découragent facilement les personnes sans scrupules.

Volets fermés vus de l'extérieur

Installer des grilles de défense est entre autres une option envisageable. Vous n’avez qu’à engager une entreprise spécialiste en la matière pour garantir sa pose ou bien le faire vous-même si vous en avez le temps et le potentiel.

Équipez-vous des systèmes de sécurité modernes

Qui a dit qu’il fallait absolument être chez soi pour surveiller sa maison ? Avec l’arrivée des systèmes d’alarme et des caméras de vidéosurveillance, vous pouvez profiter d’une escapade à la plage tout en ayant la maison à l’œil de temps en temps.

Trois caméras de sécurité

Pour prévenir les intrusions, les outils ne manquent pas. Il ne tient qu’à chaque foyer d’acheter selon ses préférences et son budget. En tout cas, ils se révèlent indispensables quand vous partez à l’autre bout du monde. Citons :

  • Les détecteurs d’ouverture qui se posent sur les fenêtres et les portes.
  • Les détecteurs de mouvement qui captent les moindres gestes dans les zones de passage comme l’entrée, l’escalier et les couloirs.
  • Les détecteurs infrarouges qui servent à couvrir les zones de passage en mesurant le rayonnement infrarouge. Ils sont très efficaces pour détecter la présence d’intrus dans l’obscurité.
  • Les détecteurs de fumées pour alerter en cas d’incendie.
  • Les caméras connectées qui, comme leurs noms l’indiquent, sont reliées directement à votre téléphone. En fonction du coût qui peut aller du simple au double, une caméra connectée peut être équipée d’un projecteur LED, d’un système d’alarme, d’un objectif à 360 ° et bien d’autres encore. Autrement dit, celle-ci peut couvrir toutes les autres fonctionnalités de sécurité à condition d’y mettre le prix.

Pour profiter des avantages qu’apportent ces systèmes de sécurité, vous devez tout simplement posséder une centrale et un dispositif de détection adapté à votre logement.

Sinon, si vous n’avez pas les moyens pour vous acheter de tels équipements sophistiqués, feintez l’existence de ces systèmes de sécurité modernes dans votre résidence. Ce n’est pas 100 % garanti. Cependant, cela réduit les tentatives de vols. Nous vous recommandons simplement de coller des autocollants indiquant « logement sous alarme » ou bien « résidence sous protection ». Et pour plus d’efficacité, munissez votre propriété d’une caméra de vidéosurveillance factice.

Adoptez les bons réflexes de sécurité

Même si vous n’êtes pas là, il y a des règles auxquelles il ne faut pas déroger. L’inévitable peut être contourné quand vous adoptez les bons réflexes de sécurité avant le départ en vacances. De ce fait, nous vous encourageons à procéder comme suit pour garantir la sécurité de votre chez soi.

  • Prévenez les voisins de votre départ. De cette manière, en cas d’intrusion, ils seront tout de suite alarmés de la présence des voleurs et par la même occasion prévenir les autorités compétentes.
  • Demandez à quelqu’un de confiance de relever vos courriers. S’ils s’accumulent dans la boîte aux lettres, cela indique votre absence prolongée.
  • Faites appel au service de la police et de la gendarmerie pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ou OTV pendant les périodes de vacances scolaires. Elle consiste à surveiller régulièrement votre domicile. Entièrement gratuit, ce service requiert uniquement les dates de vos congés pour la réalisation des patrouilles effectuée par les forces de l’ordre.
  • Améliorez la gestion des accès en motorisant le portail, la porte du garage, etc.